La descente aux enfers se poursuit pour FTX, qui confirme un piratage après avoir déclaré sa faillite

15 novembre 2022 à 17h15
13
piratage panique © © Pexels / Cottonbro
© Pexels / Cottonbro

Les journées se suivent et se ressemblent du côté de la plateforme d'exchange FTX. En effet, au rayon des mauvaises nouvelles s'ajoute désormais un piratage qui a entraîné des transactions non autorisées à hauteur de 515 millions de dollars américains.

La nouvelle a été annoncée dans un communiqué sur Twitter par le nouveau P.-D.G. de FTX, John J. Ray III.

FTX n'est pas près d'oublier ce mois de novembre 2022

Depuis maintenant une semaine, l'une des principales plateformes crypto, FTX, est passée d'une agonie incertaine à une mise en faillite. Ce crash spectaculaire est matérialisé par une déclaration sur Twitter de son fondateur et désormais ex-P.-D.G., Sam Bankman-Fried, le 11 novembre 2022 à propos de l'avenir de FTX, désormais aux mains des autorités américaines. Mais les sueurs froides ne s'arrêtent pas là pour les clients, salariés de la firme et, plus largement, le monde de la crypto.

Sur Twitter, les annonces de Sam Bankman-Fried ont cédé la place à celles de John J. Ray III, le nouveau capitaine d'un navire en perdition. Le 12 novembre, au lendemain de l'annonce de la faillite de FTX, le directeur confirme que « des accès non autorisés à certains actifs [détenus par FTX, ndlr] ont eu lieu ». De son côté, le New York Times estime que ce ne sont pas moins de 515 millions de dollars qui ont été dérobés.

L'alerte a été donnée ce même 12 novembre 2022 sur la chaîne Telegram de FTX via un message qui mentionnait non seulement les actifs disparus, mais aussi de potentiels virus tels que des trojans sur les applications et sites web de la plateforme crypto.

Les fonds auraient transité par Kraken

Toujours sur Twitter, le chef du département de sécurité de Kraken, Nick Percoco, a affirmé avoir identifié un utilisateur de sa plateforme, par laquelle a transité au moins une partie des fonds suspects. Cela devient particulièrement gênant, étant donné la gravité des faits. Mais l'avantage est que l'avancée de l'enquête peut être suivie en temps réel sur Twitter. Plutôt que de contacter directement FTX et John J. Ray III, Nick Percoco a reçu une réponse à son propre tweet de la part du conseiller général de FTX. Ce dernier s'est dit intéressé par tout ce que Percoco pouvait partager avec lui et lui a demandé de le joindre.

Cette situation semble ubuesque alors que cette même enquête poursuit son cours ce 15 novembre 2022 avec un potentiel « délit d'initié ». En attendant, la chute de FTX a entraîné dans son sillage le cours de nombreuses crypto-monnaies telles que le Bitcoin. En parallèle, la crise de liquidités connue par un grand nombre de plateformes crypto est loin de s'être achevée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Bombing_Basta
Pop corn
norwy
Je dirais même plus : Pop Corn caramélisé !
gemini7
Dur pour les clients qui perdent de l’argent, mais le piratage ne connait pas de frontière.
Peggy10Huitres
Sam Bankman-Fried,<br /> Bank Man Fried, non mais c’est une blague … <br /> Cette situation semble ubuesque alors que cette même enquête poursuit son cours ce 15 novembre 2022 avec un potentiel « délit d’initié »<br /> Ce mec est pas net !<br /> Le genre de mec frit, qui se fait un transfert dernière minute et essaie de faire passer ça pour un piratage …
Bibifokencalecon
Pour ou contre la crytpo (son intérêt, sa valeur, etc.), il faut l’avouer, cela reste vraiment le Far-West. Il n’y a pas un mois où on n’entend pas une affaire de faillite, vol, détournement, etc.
malak
« On est en faillite et comme par hasard, quelqu’un a piqué dans la caisse… mais juré-craché, c’est pas moi qui prépare ma retraite en ayant accès à tout votre pognon, c’est un piratage, croyez-moi! »<br /> C’est toujours marrant de voir que la soi-disante sécurité des cryptos est génialissime alors qu’elle repose exclusivement entre les mains de parfaits inconnus… que cela soit les patrons de ces entreprises ou les développeurs. Mais ayez confiance qu’on vous dit, c’est pas régulé, pourquoi n’auriez-vous pas confiance? lol
Trophyman900
Et certains vont nous sortir qu’on a rien compris, les cryptos c’est l’argent du futur, les mêmes qui voient leur portefeuille descendre à vue d’oeil et qui pensent que l’on va investir dedans pour réduire leur perte
crush56
Tiens tiens tiens, ça me rappelle pas mal mtgox tout ça
mcbenny
J’attends le message d’Elon sur la solidité ou non du bitcoin avant de prendre ma décision.
Bombing_Basta
Il voulait peut-être devenir le Krypto King, la place est libre depuis que la Crypto Queen a disparue (surement assassinée et enterrée d’ailleurs…).<br /> ARTE<br /> Crypto Queen, la reine de l'arnaque - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> En trois ans, la "reine de la crypto", la bulgaro-allemande Ruja Ignatova, est parvenue à soutirer 4 milliards de dollars à 3 millions d’investisseurs aveuglés par ses promesses. Retour sur une vaste escroquerie de cryptomonnaie. <br />
Hyuril
J’attends le fameux: " oui mais… bla bla bla…" lolilol
StephaneGotcha
« pas bête » de se pirater soi-même après s’être mis en faillite …
BernardB
La crypto Machine est comme la religion ;<br /> Il faut y croire, avoir la Foi, sur quelque chose immatériel ‘’fictif’’ !<br /> Comment peut-on croire en de l’argent virtuel ?<br /> Les innocents, résulta, plus de Tune n’est ‘il pas ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page