Contagion : pourquoi le bitcoin subit de plein fouet les faillites en cascade des exchanges

23 novembre 2022 à 09h10
35
© Shutterstock
© Shutterstock

Comme un emblème des difficultés actuellement connues par le marché des crypto-monnaies et les nombreuses plateformes d'échange, le bitcoin (BTC) ne parvient pas à remonter la pente.

Entre défiance et faillites dans un environnement des plus volatiles, le BTC a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans.

Un ciel sombre et pas une seule percée du soleil sur le marché crypto

Valorisé encore 31 700 dollars le 30 mai 2022 et 21 300 dollars le 5 novembre 2022, le bitcoin ne cesse de chuter et vaciller dans les bas-fonds d'une valeur qu'il n'avait plus connue depuis le mois de novembre 2020, en pleine pandémie de COVID-19. On ne reviendra pas une énième fois sur la volatilité des crypto-monnaies et, plus largement, toutes les précautions à prendre avant d'y investir. Pour autant, plusieurs facteurs permettent d'expliquer pourquoi le bitcoin vit un mois de novembre 2022 particulièrement tumultueux, avec une valeur de 15 640 dollars lors de la soirée du lundi 21 novembre.

Le premier facteur est dû à la conjoncture économique mondiale, car si cette dernière a repris des couleurs avec l'atténuation de la pandémie de COVID-19 en 2021, autant dire que l'année 2022 a connu une démultiplication des incertitudes. Celles-ci sont économiques, l'année étant marquée par une forte inflation, comme géopolitiques, avec notamment la guerre perdurant en Ukraine, ou encore sanitaires, puisque le COVID-19 est toujours présent à l'approche de l'hiver.

Pas de quoi pousser les investisseurs à voir les choses à long terme, mais plutôt à garder au chaud leurs actifs, surtout ceux qui ont une valeur garantie. Car l'un des autres facteurs déterminants, à savoir la crise de liquidités connue sur le marché des cryptos, est relatif à la « valeur » de ces mêmes crypto-monnaies, et le bitcoin n'y fait pas exception. De manière générale, les cryptos ont perdu 1,4 milliards de dollars de valorisation en un an.

Le FTT comme symbole de la volatilité

D'autres facteurs tels que la confiance et la loi de l'offre et de la demande tremblent en quelques minutes lorsque Binance se rend compte qu'elle ne peut pas retirer sur FTX les 500 millions de dollars que la plateforme possède en équivalent FTT, le token de FTX. Ce même FTT qui s'échangeait jusqu'à 50 dollars l'unité ne s'obtient plus qu'à 1,26 dollar après que le monde de la crypto ait pu constater que FTX ne possédait pas les liquidités nécessaires pour cette transaction.

Que vaut désormais son token ? Pas loin d'une baguette de pain, et encore, l'aliment, lui, est concret. Les -97 % de valeur du FTT entre son pic et ce 22 novembre 2022 n'occultent pas les -74 % subis par l'Ether (ETH) entre novembre 2021 et 2022, ou encore les -55 % de la BNB de Binance. Pour ce qui est du bitcoin, rien ne permet d'entrevoir une amélioration dans les mois à venir, et ce n'est pas la faillite de FTX qui va rassurer grand monde.

Sources : CNBC, Gizmodo

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

dredd
Ponzi, Ponza,<br /> Petite crypto de Chineuuh<br /> Ponzi,Ponza,<br /> T’es interdite là bas
Elessar777
@dredd j’ai beaucoup ri plus sérieusement, et je pense que tu le sais, si un certain nombre de crypto sont des shitcoins et/ou des token sans réel projet derrière, il y a quand même de solides projets, pour l’instant, tout le monde est mis dans le même shitbag et ca prend sévère, mais l’intérêt que j’y vois est de purger le marché de tous les arnaqueurs, bouffons, petites frappes, ne resteront que les solides reposant sur de plus solides fondementaux, et c’est assez sain, finalement.
tux.le.vrai
L’économiste Thomas S. Umlauft317, de l’université de Vienne<br /> Déclare que « la valeur actuelle du Bitcoin est uniquement due à un biais cognitif des investisseurs, qui considèrent que le Bitcoin a une valeur, du fait de l’investissement demandé par le minage, alors que manquant intrinsèquement d’utilité, la valeur finale de ces crypto-monnaies ne pourra que tendre vers zéro. »
Bombing_Basta
« Contagion : pourquoi le bitcoin subit de plein fouet les faillites en cascade des exchanges »<br /> Bah parce-que tout le monde (enfin une grande partie) retire ses billes, et vu que la valeur relative du btc à son plus haut n’avait aucun rapport avec la valeur effective des fonds derrière pour en assurer l’échange en fiat, ça fait plouf…
thurim
Entièrement d’accord.<br /> Une crypto n’a que la valeur qu’on lui accorde, et ne peut pas avoir d’autres utilité. Beaucoup ont mélangé le concept de blockchain (qui a une utilité technique), et les crypto, qui ne sont que des implémentations de blockchain.<br /> Dommage que des gens se soient ruiné dans l’histoire…
philouze
on n’entend plus les laudateurs du concept qui venaient nous traiter de méchants réac qui ne comprenaient rien à l’intérêt du minage y’a pas 6 mois, coïncidence ? je ne pense pas…
thurim
Il ne faut pas se leurrer, l’immense majorité des personnes ayant adoptés les cripto l’ont fait dans une logique pécuniaire. Sans une perspective de gains importants, ils n’auraient pas mis un copec dedans.
xryl
Je vois pas en quoi c’est différent de n’importe quelle autre monnaie (FIAT) en fait. La valeur d’une monnaie est liée à:<br /> La confiance des utilisateurs de la monnaie (il ne peut y avoir une monnaie locale qui ait de la valeur)<br /> Le nombre de personnes utilisant la monnaie (plus il y a de personne en cours d’utilisation de la monnaie, moins elles ont intérêt à la dévaluer). Je ne parle pas du stockage, qui fait l’effet inverse, si une personne stocke toute la monnaie, ça réduit 2) donc réduit sa valeur.<br /> La facilité d’accès à cet outil (pour le bitcoin et autre crypto, c’est là que le bât blesse)<br /> Ici, on a le cas typique d’un manquement à 3), une faillite qui touche 1) et donc les gens qui vendent la monnaie pour une autre 2).<br /> C’est également ce qui est arrivé pour le rouble en début d’année, où les occidentaux ont limité 3), ce qui a réduit 2) et limité 1). Pourtant, nous n’avons pas lancé des cris d’orfraie pour les russes qui se sont retrouvés ruinés également.
xryl
on n’entend plus les laudateurs du concept qui venaient nous traiter de méchants réac qui ne comprenaient rien à l’intérêt du minage y’a pas 6 mois<br /> Le problème des cryptos, c’est qu’elles ont été récupérés par les financiers pour faire de la spéculation et sont, pour la majorité, déconnectées d’une réalité ou de la fonction pour laquelle elles ont été créées.<br /> Mais toutes les mettre dans le même panier, c’est une erreur.<br /> Elles ont déjà prouvé qu’elles ont une utilité (le principe d’une blockchain ne peut fonctionner que s’il y a un intérêt financier pour le maintenir, et une blockchain est utile pour stocker des informations infalsifiables).<br /> Elles permettent de se passer des frais exorbitants pris par les banques pour la conversion des monnaies FIAT (typiquement, le ripple), donc ça réduit tes frais bancaires également car les banques sont aussi dépendantes des frais des autres banques.<br /> Elles permettent d’éviter à un pays de souffrir des sanctions économiques prises à l’encontre de sa monnaie (typiquement le Venezuela, l’Iran).<br /> Elles permettent de financer des microcrédits sans atteindre des taux énormes.<br /> Elles permettent de fournir un serveur de temps/période fiable pour, par exemple, révéler un secret à un temps T sans qu’il n’y ait d’intermédiaire (typiquement utile pour les journalistes et autres personnes qui craignent pour leur vie en révélant des informations critiques sur un état ou une entreprise)<br /> Elles permettent de financer les développements de certain projet open source qui sont utilisés par les entreprises sans vergogne ni rétribution autrement…<br /> Elles permettent de fournir une infrastructure pour le cloud (typiquement stockage et communication) en rétribuant ceux qui fournissent le plus (helium, filecoin, etc…)<br /> Bref, la liste est longue.
Loposo
Perso rien a foutre des gens qui ont perdu leurs économies. Ils se pensaient tous plus intelligent, avec un placement qui leurs rapportera beaucoup sans rien faire.<br /> Au final il y a pas de magie qui ne fait gagner de l argent sans rien faire, sauf si on est déjà très riche la les placements en bourses rapportent.<br /> Mais le problème est aussi une certaine presse qui en a fait la promotion a tout va
sandalfo
tu m’as tué <br /> Plus sérieusement, les meilleures crypto ont quand même un intérêt quand l’état est en faillite, que l’inflation est galopante (venezuela, liban, etc.) et qu’on ne peut plus faire confiance en la monnaie nationale. Investir en crypto stable permet de se prémunir contre ce risque.
lnho
C’est quoi une crypto stable ?!?
sandalfo
une crypto dont la volatilité est faible, idéalement une stable coin adossée au dollar comme Tether par exemple
Goodbye
Mais du coup, pourquoi ne pas simplement convertir tes avoirs dans une valeur refuge comme le franc suisse ?<br /> C’est quand même vachement plus sûr.<br /> Le Venezuela je suis pas sûr que c’etait un bon move de leur part hein
sandalfo
Oui pourquoi pas le dollar ou le franc suisse.<br /> Mais l’avantage d’une crypto c’est qu’elle ne dépend pas d’un état, tu n’es donc pas soumis aux règles établies par les américains ou les suisses, leur politique monétaire, et tu peux disposer de tes avoirs comme bon te semble.<br /> Cela bien sûr si ta crypto et ton exchange ne se crashent pas…
Goodbye
Ma main sur la table que ta plus de chance te ne pas pouvoir récupéré tes avoirs en crypto que en CHF.<br /> C’est plutôt un avantage que le CHF dépendait de la BNS (Banque national suisse), c’est un gage de sécurité supplémentaire en fait, tout sera fait pour éviter la faillite, contrairement a la crypto et les divers exchange.<br /> Enfin c’est mon point de vue ^^
philouze
sandalfo:<br /> Mais l’avantage d’une crypto c’est qu’elle ne dépend pas d’un état, tu n’es donc pas soumis aux règles établies par les américains ou les suisses, leur politique monétaire, et tu peux disposer de tes avoirs comme bon te semble.<br /> Cette « dépendance d’un état » quand il est fédéral et monnaie étalon comme les states ou valeur refuge comme le franc de suisse, ça n’a presque aucun sens - sauf si à la rigueur tu es toi même un état terroriste, un état failli, ou un narcotraficant (et encore…) c’est plus de l’idéologie qu’autre chose.<br /> T’es peut être pas dépendant de ça, mais tu l’es d’un wallet, d’un risque de vol physique, ou d’un effondrement de cours de cette monnaie, l’histoire est claire là dessus et sans ambiguïté.
norwy
Le dernier qui investi perd… les autres aussi !
Roster1
j’investi toujours l’argent que je peux me permettre et je place dans mes wallet pour du long terme 5-10-15 ans et puis voila
Roster1
Parceque les gens retire des exchange centralisé et place dans leur wallet pour se mettre en Defi moi je garde toujours un peu dans les exchange (les plus gros) et j’imagine que les autres aussi.<br /> L’histoire de FTX on s’est ressouvenu l’interêt de nos wallets.
StephaneGotcha
Comment ?!<br /> Les Cryptos c’est pas tout le monde il est gentil et en achète pour sauver le monde ?!? Quelle déception …<br /> De la à dire que toutes les plateformes d’échanges de cryptos sont véreuses avec leurs fondateurs qui tapent allègrement dans les caisses, il n’y a qu’un pas, que je franchi volontiers.<br /> Je remarque en tout cas comme d’autres, que les pumpeurs de Crypto se font particulièrement discret ces temps-ci … et on les comprends.
Joeee
thurim:<br /> Il ne faut pas se leurrer, l’immense majorité des personnes ayant adoptés les cripto l’ont fait dans une logique pécuniaire. Sans une perspective de gains importants, ils n’auraient pas mis un copec dedans.<br /> Je n’arrive jamais à comprendre les gens qui achètent des crypto en espérant pouvoir le revendre plus cher et se faire une plus value alors que ces mêmes personnes ont peur de la bourse alors que c’est bien plus sécurisant.<br /> Pour tes placements, tu peux très bien acheter des actions, des etfs. Et si tu veux booster tes investissements, il y a les options. Il y a de plus en plus d’offres pour investir des petites sommes adaptés pour les petites porteurs. En se formant un peu, il y a de quoi faire…<br /> Je comprends bien l’intéret de la crypto sur cet aspect mais en aucun cas pour l’investissement.<br /> Roster1:<br /> j’investi toujours l’argent que je peux me permettre et je place dans mes wallet pour du long terme 5-10-15 ans et puis voila<br /> Et pourquoi ne pas investir dans des actions et etf si c’est pour du long terme, c’est tout à fait adapté (tout comme Warren Buffet le fait)
Roster1
Pourquoi pas la bourse et tout ses dérivé ? parceque déjà ca rapporte moins et que j’aime savoir que mon argent est sécurisé dans mes wallet et pas sur un exchange ou un site de bourse qui peut fermer à n’importe quel moment, je préfère être décentralisé
Roster1
L’intérêt des crypto est que l’on peux stoker dans un cold wallet durant 20-30-50 ans ce sera toujours là contrairement à une banque qui demande a activé le compte tout les ans si ca bouge pas et je parle même pas des site de bourse qui ferme et réapparaisse en emportant les titres avec eux.
Palou
Roster1:<br /> et pas sur un exchange ou un site de bourse qui peut fermer à n’importe quel moment<br /> Assez comique de lire ça
Joeee
Roster1:<br /> Pourquoi pas la bourse et tout ses dérivés ? parceque déjà ca rapporte moins<br /> Je ne peux que te donner raison sur cette partie, tout du moins pour les actions. De manière générale, on peut dire en effet que les cryptos sont des « actifs » bien plus volatils que des actions ou des ETF, et donc avec des plus fortes plus values (et moins values) sur du court terme.<br /> La volatilité a des avantages mais des défauts également, il faut avoir le coeur serré. J’imagine que tu n’as pas mis beaucoup trop de bille dans tes crypto, donc si tu les perds, ce n’est pas trop grave j’imagine.<br /> Par contre si tu commencais à mettre des plus grosses sommes, pour justement pour préparer ta retraite, te constituer un revenu plus tard, … cette grosse volatilité sera d’autant plus difficile à accepter.<br /> Je ne sais pas si tu connais Warren Buffet, un des plus grand investisseur sur le long terme, très grand copain de Bill Gates et qui demandait à Obama de créer la taxe pour les riches. Une de ces citations, vaut mieux être moins gourmand et capter juste une partie des hausses des actifs plutot que de prendre le risque de prendre une grosse avec la baisse qui va avec. Il est toujours plus facile de subir des baisses sur son portefeuille.<br /> Si tu veux gagner beaucoup en peu de temps, sinon tu as aussi les options, qui fait partie des produits dérivé sur une action, une crypto (=le sous-jacent). La valeur de l’option varie en fonction de la volatilité de son sous-jacent. Tu peux parier sur plein de scénario possible, une baisse, une hausse, et même du sur-place … et gagner gros gros mais perdre aussi beaucoup.<br /> Par exemple lorsque le marché est calme, tu peux quand même gagner de l’argent avec le butterfly.<br /> Pour la curiosité, je te propose de jeter un oeil sur la page :<br /> Production lynxbroker.fr – 12 Aug 22<br /> Le Butterfly : une stratégie d’options spéculative<br /> Vous vous intéressez au thème Butterfly option strategy ? Dans cet article, nos experts décryptent cette stratégie d'options pour votre trading.<br /> Mais bien entendu, il faut prendre le temps de se former …<br /> Roster1:<br /> j’aime savoir que mon argent est sécurisé dans mes wallet et pas sur un exchange ou un site de bourse qui peut fermer à n’importe quel moment, je préfère être décentralisé<br /> Tu peux être chez plusieurs courtiers afin d’atténuer les risques.<br /> J’espère que pour être cohérent que tu t’auto-héberge ton NextCloud (ou autre) pour synchroniser ton cloud, tes contacts, calendriers, … ton portail photo, … afin d’être autonome également des plateformes sur le net <br /> Roster1:<br /> ontrairement à une banque qui demande a activé le compte tout les ans si ca bouge pas<br /> Je ne te donne pas tort en effet. J’ai un compte HSBC et à chaque fois, il me le bloque par inactivé !! Et cela a été une véritable plaie pour le réactiver. et il en profite pour te demander toujours plus d’info sur toi. Il faut que je créé un virement automatique tous les 6-8 mois de quelques euros pour créer une activité et ainsi éviter de me le faire bloquer.
Roster1
l’affaire FTX a surtout fait rappeler l’importance des wallets qui a la base les crypto ont été créer pour ça et on l’avait oublié. Disons que perdre 2500$ sur FTX par simple oublie pour 4 millions de dollars de profit en 7 ans ca passe
philouze
attention à bien distinguer entre « ce que permettrait en théorie leur usage » « ou celle de la blockchain » et … « ce à quoi mène directement une monnaie utilisant un minage par proof of work, elle même produite à un rythme décorrélé des besoins en liquidité » .<br /> C’est à dire à l’aboutissement d’un pur objet spéculatif trèèès éloigné - voir diamétralement opposé - aux promesses de bisounours qui servent de « social washing » à l’ensemble du projet.
xryl
Tout à fait d’accord. Le problème du bisounours, comme tu dis, c’est de ne pas avoir mis de verrous contre la spéculation (ce qui est probablement volontaire pour la première monnaie numérique, moins pour les autres). Mais ils existent des cryptos qui justement ont ces verrous, comme le USDT, par exemple, le ripple, et d’autre (je ne les connais pas toutes évidemment).<br /> Tu as l’embarras du choix dans la crypto à utiliser, mais, pour revenir à mon post, si personne d’autre utilise ta crypto, elle ne sert à rien. Et pour que les autres utilisent ta crypto, il faut vendre du rêve, c’est à dire la possibilité de quitter ta misérable vie de pauvre. Et donc la spéculation…
philouze
xryl:<br /> st probablement volontaire pour la première monnaie numérique, moins pour les autres). Mais ils existent des cryptos qui justement ont ces verrous, comme le USDT, par exemple, le ripple, et d’autre (je ne les connais pas toutes évidemment).<br /> Tu as l’embarras du choix dans la crypto à utiliser, mais, pour revenir à mon post, si personne d’autre utilise ta crypto, elle ne sert à rien. E<br /> On partage totalement le fond, j’ai moi même défendu ces monnaies alternatives, elles ne sont de toutes manières pas les génératrices des problèmes de ressources énergétiques et CO².<br /> Mais elles ont clairement fait apparaitre que l’engouement n’était soutenu presque exclusivement (et c’est mesurable, de l’ordre de 99.9%…) que par le spéculatif.<br /> C’est pourquoi je mets d’énormes pincettes quand on vient défendre le mouvement crypto avec les arguments du « potentiel » positif du concept.<br /> Pour moi en 2022, c’est un peu comme si on défendait les yachts d’oligarques parce que certains bateaux peuvent ramasser du plastique dans les océans.<br /> Si t’as l’image …
Roster1
Les prix monte non pas pour des raison speculative mais parceque l’ecosystème fait parti de l’avenir et surtout parceque l’offre est limité voir très limité, (le phénomène de rareté)
philouze
Cette rareté maintenue artificiellement, par libération continue maisn restreinte des liquidités sans tenir compte précisément des besoins du système en liquidités, c’est la base même d’un mécanisme de spéculation.<br /> ça revient à faire une émission continue d’actions, mais juste en dessous de la demande pour maintenir les cours. Bien sûr si la demande s’effondre, comme maintenant - on aboutit à la ruine du système.<br /> Et visiblement, quelque soit d’ailleurs le trade-washing massif qu’on tenté les plateformes (&gt;90% des échanges !) pour maintenir artificiellement ce cours.<br /> Sans cette base, pas de spéculation.<br /> c’est pas un « phénomène de rareté » c’est de la "création artificielle de rareté"<br /> C’est en ça même qu’on peut mettre en doute la bonne foi des CypherPunks et du groupe Satochi Nakamoto : leur « science » de la monnaie me semble trop grande pour qu’ils aient pu ignorer ou critiquer le système actuel de génération d’argent-dette, qui est un des seuls permettant d’équilibrer la masse monétaire en fonction des capacités de dépense ET des besoins.<br /> D’ailleurs, magiquement, Ripple bosse sur le concept de « Liquidity on demand » qui n’est qu’une variation de notre bon vieux « méchant système monétaire non spéculatif » actuel.<br /> Rareté artificielle qui trouve son max avec le marché des NFT, dernier avatar du concept puisque là on est dans « l’unicité non fongible » de chaque Token.
Roster1
je suis pas d’accord avec toi, ton discours rappel ceux de 2014 sous une autre version, le prix augmente parce que le bitcoin est rarissime et toute les 20 minutes la difficulté augmente.
philouze
oulah attention, ne pas confondre la difficulté, qui augmente pour ne pas que des hackers puissent à peu de frais gagner le meilleur hashrate et « rafler » tous les nouveaux Bitcoins, et le « besoin de liquidité » , qui n’a rien à voir.<br /> Un système qui génère de façon continue le même nombre de jetons quelque soit les besoins en jetons du système - et si possible moins que les besoins du système - c’est un système spéculatif, comme la bourse par exemple, mais pas une monnaie.<br /> Depuis toujours une monnaie est frappée à la demande, et on a connu très tôt les monnaies de « mauvais alloi » (alliages comprenant très peu de matière nobles) pour pouvoir alimenter un système qui en avait plus besoin que les caisses de l’état ne comprenaient de ces matériaux.<br /> Dès l’empire romain pour être précis.<br /> Le système le plus avancé étant la monnaie fiduciaire/dette, qui est émises au fur et à mesure que des gens « crédibles » niveau remboursement, demandent un prêt, représentant le volume de monnaie supplémentaire nécessaire et à venir dans le système.<br /> Monnaie ensuite détruite au fur et à mesure que la dette est remboursée,<br /> modulo les intérêts, qui finalement représentent l’augmentation de valeur circulante dans tout les système.<br /> C’est autrement plus autostable, equilibré tout en étant dynamique, que pondre 12 Bitcoins toutes les 10 minutes quels que soit les besoins ou l’explosion de la demande (ou effondrement de celle-ci d’ailleurs…)
Roster1
Tout ce que tu dit sur le papier est très loin de la pratique et c’est cela qui compte, la vie de tous les jours en crypto, tu peux revenir autant d’année ou de siècle dans le passé, ca ne changera strictement rien, ce qui compte est le quotidien et demain.
philouze
Roster1:<br /> Tout ce que tu dit sur le papier est très loin de la pratique et c’est cela qui compte, la vie de tous les jours en crypto<br /> Mais justement, la vie de tous les jours en crypto c’est que personne ne paie son pain en crypto, et que 99% des échanges sont spéculatifs, dont au surplus, une majorité de wash-trading :<br /> https://www.developpez.com/actu/252463/La-majorite-du-marche-de-bitcoin-est-une-tromperie-95-pourcent-du-volume-des-echanges-de-cette-monnaie-etant-truque-selon-une-nouvelle-etude/<br /> « tu peux revenir autant d’année ou de siècle dans le passé, ca ne changera strictement rien, ce qui compte est le quotidien et demain. »<br /> ce n’est pas « revenir pour revenir », c’est simplement une explication du réel : une monnaie se DOIT d’être équilibrée au besoin de liquidité, c’est une base.<br /> C’est quelque chose qu’on a toujours su, ce qui explique que NE PAS l’avoir câblé dans les génération des premiers jetons (BTC, ETH etc…) était une création de spéculation volontaire.<br /> C’est ni plus ni moins que des nouvelles tulipes hollandaises, ou la bourse d’avant 29.<br /> Une brèche pour recréer un marché spéculatif dérégulé s’est ouvert via la tech blockchain et des mecs se sont engouffrés dedans sous couvert de « nouvelle monnaie » , cypherPunkismes et autres bullshit qui ont du sens, mais étaient dévoyées dès la création.<br /> Perso, je ne crois pas UNE SECONDE que le groupe Nakamoto était sincère, ils savaient dès le départ qu’ils créeaient un jeton à « rareté artificielle » et que l’équivalent d’un ponzi se créerait dessous.<br /> il n’y aura simplement pas de « vie de tous les jours » d’une crypto décentralisée sans liquidités à la demande, point barre. Il y aura un usage à la marge et sur de courtes périodes.
Roster1
Ne me parle pas de la tulipe qui avait un supply infini où il suffisait de planter un bulbe pour faire pousser une tulipe et ni de la bourse où les info sont aléatoires ou bien caché avec très peu d’info sur le nombre en circulation. Indiquer une capitalisation n’est pas suffisant et qui de plus ne peut pas être sécurisé dans un wallet.
philouze
12 nouveaux BTC toutes les 10mn, t’es dans une forme d’émission de coupons infini et totalement décorrélé de tout besoin. Mais juste assez lent pour ne pas effondrer le cours… quand les gene en veulent.<br /> Pour la bourse, le nombre d’action émise est gravé dans le marbre dès le départ, et les réémissions suivantes font l’objet d’une publication et précisément, peuvent effondrer un cours.
Roster1
Déjà ce n’est pas 12 mais 6 et prochain halving ce sera 3 bitcoin (et prochain 1.5 bitcoin). La circulation est faible c’est ce qui fait la force du bitcoin. décorrélé de mon besoin ? Mon besoin c’est de m’affranchir du système financier et de gérer moi même mon argent sans que personne n’y touche, le tout conserver dans des wallets en tant que valeur de réserve qui de plus grimpe depuis 12 ans et n’en finis pas.
Palou
Roster1:<br /> Mon besoin c’est de m’affranchir du système financier<br /> On en reparlera le jour où tu achèteras ton pain en bitcoin, où tu feras ton plein en bitcoin, etc…
philouze
En quoi tu « t’affranchis du système financier » ? tu ne fais que stocker un coupon à la valeur ultra fluctuante, et qui a besoin d’être reconverti dans une devise FIAT pour resservir dans le réel.<br /> Tu as juste quitté un maitre connu identifié et régulé pour un nuage de mineurs aux intentions tout à fait similaires : faire du fric sur le dos du système.<br /> Avec beaucoup plus d’incertitudes et beaucoup moins de possibilités, comme par exemple obtenir un prêt à taux fixe, payer ton pain, tes impôts etc.<br /> De la pure idéologie, sur des prémices mensongères.
Roster1
j’avais déjà répondu a ce genre de propos mais ca été éffacé, appartement &amp; villa pas du pain.
Roster1
De la même manière qu’on achète pas du pain avec de l’or mais qui est sensé être une valeur de réserve mais je n’aime pas l’or pour des raison de stockage et de sécurité et pas pratique de se ballader avec de l’or pour des transaction et surtout très risqué. Le bitcoin rempli parfaitement les points du trilème
philouze
non ça c’est le bullsh*t qu’on a sorti quand il est devenu évident que le biCOIN (qui s’appelle pas BitGOLD mais BitCoin par hasard) s’est révélé une très piètre Coin, avec ses frais de transaction délirants et sa lenteur légendaire… pour du numérique en plus.<br /> « hey, mais c’est pas un COIN, c’est de l’or en fait mec ».<br /> Non c’est pas de l’or, c’est un coupon spéculatif, généré mécaniquement et automatiquement, avec en plus une limite totalement arbitraire autant en rythme de génération, qu’en quantité finale de coupons - et dont le cours est totalement décorrélé de tout : capacité d’extraction, quantité d’usage, besoins destructifs (usages finaux de l’or) .<br /> L’appeler OR est juste une excuse du fait qu’il est nul pour ses usages monétaires. Et comme dit plus haut, il ne propose aucune alternative à la finance, seulement une vague alternative far-west au monde de la bourse.
Roster1
Moi ca me convient tout à fait c’est tout
Joeee
Salut @Roster1,<br /> Je viens de regarder une vidéo de Thami Kabajj, il parle de la valeur LULU, une boite qui vend des tapis de Yoga.<br /> Est ce que les actions rapportent rien ? Je te laisse découvrir. …
Roster1
En effet c’est du tapis de yoga où t’es sensé mettre 10k $ dedans non mais sans blague, au pire t’aurais mis 30$ et encore et attendre 12 ans. il en a d’autre des exemple comme ça ou c’est le seul ? je te laisse trouver d’autre action qui aurait fait autant et où on puisse poser 10k$ en toute sécurité et si tu trouve tu me le dis.
Roster1
Soyons sérieux 2 min jamais de la vie tu aurais mis 10000 ni même 5 ou 1000 au pire 50$. Disons que tu aime le risque tu met 100$ d’un coup ok en 12 ans ca te fait 25k mais en vrai tu aurais sans doute déjà vendu au X10 peut etre racheté mais pas sur donc c’est plutot dans les 900$ de gain et pas 25000. J’ai pas dis que ca rapportait pas, j’ai dis que je me sens pas en sécurité en laissant des actions sur un exchange et que ca rapportait moins sur le long terme. La chose la plus importante est sans doute la sécurité avant le gain. Ce serait con d’attendre 12 ans et que le site d’exchange se soit barrer avec les actions. Chose qui n’arrive pas avec les crypto puisque ça part direct dans un portefeuille cold
Roster1
Surtout qu’il y’a 12 ans c’était pile après la crise bourse où plein d’exchange ont fermé en emportant les actions où ils ont tout perdu. Alors non tu n’aurais pas misé 100 balle sur un exchange à tout recommencé surtout si t’avais perdu beaucoup. et encore moins laissé après un X10 C’est comme ça que le bitcoin a revolutionné la finance des petit porteur (la possibilité d’exporter vers un portefeuile privée sans être sur un exchange et là oui c’est vraiment un tapi de yoga pour reprendre son expression du Zen
Voir tous les messages sur le forum