Contagion : pourquoi le bitcoin subit de plein fouet les faillites en cascade des exchanges

Thibaut Keutchayan
Publié le 23 novembre 2022 à 09h10
© Shutterstock
© Shutterstock

Comme un emblème des difficultés actuellement connues par le marché des crypto-monnaies et les nombreuses plateformes d'échange, le bitcoin (BTC) ne parvient pas à remonter la pente.

Entre défiance et faillites dans un environnement des plus volatiles, le BTC a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans.

Un ciel sombre et pas une seule percée du soleil sur le marché crypto

Valorisé encore 31 700 dollars le 30 mai 2022 et 21 300 dollars le 5 novembre 2022, le bitcoin ne cesse de chuter et vaciller dans les bas-fonds d'une valeur qu'il n'avait plus connue depuis le mois de novembre 2020, en pleine pandémie de COVID-19. On ne reviendra pas une énième fois sur la volatilité des crypto-monnaies et, plus largement, toutes les précautions à prendre avant d'y investir. Pour autant, plusieurs facteurs permettent d'expliquer pourquoi le bitcoin vit un mois de novembre 2022 particulièrement tumultueux, avec une valeur de 15 640 dollars lors de la soirée du lundi 21 novembre.

Le premier facteur est dû à la conjoncture économique mondiale, car si cette dernière a repris des couleurs avec l'atténuation de la pandémie de COVID-19 en 2021, autant dire que l'année 2022 a connu une démultiplication des incertitudes. Celles-ci sont économiques, l'année étant marquée par une forte inflation, comme géopolitiques, avec notamment la guerre perdurant en Ukraine, ou encore sanitaires, puisque le COVID-19 est toujours présent à l'approche de l'hiver.

Pas de quoi pousser les investisseurs à voir les choses à long terme, mais plutôt à garder au chaud leurs actifs, surtout ceux qui ont une valeur garantie. Car l'un des autres facteurs déterminants, à savoir la crise de liquidités connue sur le marché des cryptos, est relatif à la « valeur » de ces mêmes crypto-monnaies, et le bitcoin n'y fait pas exception. De manière générale, les cryptos ont perdu 1,4 milliards de dollars de valorisation en un an.

Le FTT comme symbole de la volatilité

D'autres facteurs tels que la confiance et la loi de l'offre et de la demande tremblent en quelques minutes lorsque Binance se rend compte qu'elle ne peut pas retirer sur FTX les 500 millions de dollars que la plateforme possède en équivalent FTT, le token de FTX. Ce même FTT qui s'échangeait jusqu'à 50 dollars l'unité ne s'obtient plus qu'à 1,26 dollar après que le monde de la crypto ait pu constater que FTX ne possédait pas les liquidités nécessaires pour cette transaction.

Que vaut désormais son token ? Pas loin d'une baguette de pain, et encore, l'aliment, lui, est concret. Les -97 % de valeur du FTT entre son pic et ce 22 novembre 2022 n'occultent pas les -74 % subis par l'Ether (ETH) entre novembre 2021 et 2022, ou encore les -55 % de la BNB de Binance. Pour ce qui est du bitcoin, rien ne permet d'entrevoir une amélioration dans les mois à venir, et ce n'est pas la faillite de FTX qui va rassurer grand monde.

Sources : CNBC, Gizmodo

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Ponzi, Ponza,
Petite crypto de Chineuuh
Ponzi,Ponza,
T’es interdite là bas

Elessar777

@dredd j’ai beaucoup ri :smiley: plus sérieusement, et je pense que tu le sais, si un certain nombre de crypto sont des shitcoins et/ou des token sans réel projet derrière, il y a quand même de solides projets, pour l’instant, tout le monde est mis dans le même shitbag et ca prend sévère, mais l’intérêt que j’y vois est de purger le marché de tous les arnaqueurs, bouffons, petites frappes, ne resteront que les solides reposant sur de plus solides fondementaux, et c’est assez sain, finalement.

tux.le.vrai

L’économiste Thomas S. Umlauft317, de l’université de Vienne

Déclare que « la valeur actuelle du Bitcoin est uniquement due à un biais cognitif des investisseurs, qui considèrent que le Bitcoin a une valeur, du fait de l’investissement demandé par le minage, alors que manquant intrinsèquement d’utilité, la valeur finale de ces crypto-monnaies ne pourra que tendre vers zéro. »

Bombing_Basta

« Contagion : pourquoi le bitcoin subit de plein fouet les faillites en cascade des exchanges »

Bah parce-que tout le monde (enfin une grande partie) retire ses billes, et vu que la valeur relative du btc à son plus haut n’avait aucun rapport avec la valeur effective des fonds derrière pour en assurer l’échange en fiat, ça fait plouf…

thurim

Entièrement d’accord.
Une crypto n’a que la valeur qu’on lui accorde, et ne peut pas avoir d’autres utilité. Beaucoup ont mélangé le concept de blockchain (qui a une utilité technique), et les crypto, qui ne sont que des implémentations de blockchain.
Dommage que des gens se soient ruiné dans l’histoire…

philouze

on n’entend plus les laudateurs du concept qui venaient nous traiter de méchants réac qui ne comprenaient rien à l’intérêt du minage y’a pas 6 mois, coïncidence ? je ne pense pas…

thurim

Il ne faut pas se leurrer, l’immense majorité des personnes ayant adoptés les cripto l’ont fait dans une logique pécuniaire. Sans une perspective de gains importants, ils n’auraient pas mis un copec dedans.

xryl

Je vois pas en quoi c’est différent de n’importe quelle autre monnaie (FIAT) en fait. La valeur d’une monnaie est liée à:

  1. La confiance des utilisateurs de la monnaie (il ne peut y avoir une monnaie locale qui ait de la valeur)
  2. Le nombre de personnes utilisant la monnaie (plus il y a de personne en cours d’utilisation de la monnaie, moins elles ont intérêt à la dévaluer). Je ne parle pas du stockage, qui fait l’effet inverse, si une personne stocke toute la monnaie, ça réduit 2) donc réduit sa valeur.
  3. La facilité d’accès à cet outil (pour le bitcoin et autre crypto, c’est là que le bât blesse)

Ici, on a le cas typique d’un manquement à 3), une faillite qui touche 1) et donc les gens qui vendent la monnaie pour une autre 2).

C’est également ce qui est arrivé pour le rouble en début d’année, où les occidentaux ont limité 3), ce qui a réduit 2) et limité 1). Pourtant, nous n’avons pas lancé des cris d’orfraie pour les russes qui se sont retrouvés ruinés également.

xryl

on n’entend plus les laudateurs du concept qui venaient nous traiter de méchants réac qui ne comprenaient rien à l’intérêt du minage y’a pas 6 mois

Le problème des cryptos, c’est qu’elles ont été récupérés par les financiers pour faire de la spéculation et sont, pour la majorité, déconnectées d’une réalité ou de la fonction pour laquelle elles ont été créées.

Mais toutes les mettre dans le même panier, c’est une erreur.

Elles ont déjà prouvé qu’elles ont une utilité (le principe d’une blockchain ne peut fonctionner que s’il y a un intérêt financier pour le maintenir, et une blockchain est utile pour stocker des informations infalsifiables).

Elles permettent de se passer des frais exorbitants pris par les banques pour la conversion des monnaies FIAT (typiquement, le ripple), donc ça réduit tes frais bancaires également car les banques sont aussi dépendantes des frais des autres banques.

Elles permettent d’éviter à un pays de souffrir des sanctions économiques prises à l’encontre de sa monnaie (typiquement le Venezuela, l’Iran).

Elles permettent de financer des microcrédits sans atteindre des taux énormes.

Elles permettent de fournir un serveur de temps/période fiable pour, par exemple, révéler un secret à un temps T sans qu’il n’y ait d’intermédiaire (typiquement utile pour les journalistes et autres personnes qui craignent pour leur vie en révélant des informations critiques sur un état ou une entreprise)

Elles permettent de financer les développements de certain projet open source qui sont utilisés par les entreprises sans vergogne ni rétribution autrement…

Elles permettent de fournir une infrastructure pour le cloud (typiquement stockage et communication) en rétribuant ceux qui fournissent le plus (helium, filecoin, etc…)

Bref, la liste est longue.

Loposo

Perso rien a foutre des gens qui ont perdu leurs économies. Ils se pensaient tous plus intelligent, avec un placement qui leurs rapportera beaucoup sans rien faire.
Au final il y a pas de magie qui ne fait gagner de l argent sans rien faire, sauf si on est déjà très riche la les placements en bourses rapportent.
Mais le problème est aussi une certaine presse qui en a fait la promotion a tout va