🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

En déroute, FTX révèle devoir plus de 3 milliards de dollars à une cinquantaine de clients

22 novembre 2022 à 17h15
49
Crypto
© Shutterstock

Les chiffres autour de la faillite de l'une des principales plateformes crypto, FTX, donnent toujours plus le tournis.

La firme déclarée en faillite doit des milliards de dollars à ses milliers de clientes et clients, qui pourraient bien ne jamais en revoir la couleur.

L'identité des créditeurs est tenue secrète

FTX était, il y a quelques mois encore, l'un des fleurons parmi les nombreuses plateformes de crypto-monnaies. Mais, alors qu'une crise de liquidités ne cesse de faire des ravages sur ce marché, FTX a coulé en quelques jours seulement. Elle n'est pas la seule plateforme crypto à connaître la faillite, mais elle est la plus importante, tant en termes de volume que de clients. Et ces milliers de personnes doivent bien se demander comment récupérer leurs actifs. Car, en l'état, les sommes sont considérables et les retraits sont bloqués.

Devant une cour américaine spécialisée du Delaware, aux États-Unis, FTX a admis qu'elle doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 créditeurs les plus importants. Le chiffre atteint même 1,45 milliard de dollars pour les 10 principaux, et 220 millions de dollars pour le premier d'entre eux. Et, pour l'heure, aucune solution n'a été trouvée pour que ces sommes soient récupérées.

Au total, FTX compte près de 1 million de clientes et clients dans le monde entier. Si les profils sont variés, le juge en charge de l'instruction du dossier de FTX a choisi de ne pas divulguer l'identité de ces 50 créditeurs jusqu'à nouvel ordre.

C'est l'heure du bilan pour FTX

FTX a également donné des nouvelles concernant une partie des fonds illégalement retirés le 11 novembre 2022. Sans dévoiler le nom des plateformes sur lesquelles ces fonds se trouvent, la firme annonce sur Twitter qu'elles doivent « prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ces fonds qui doivent être retournés du fait de l'état de mise en faillite [de FTX, ndlr] ».

Enfin, la firme et les 101 entités juridiques qui lui sont liées ont lancé un état des lieux global des actifs en leur possession samedi 19 novembre 2022. Selon le nouveau P.-D.G. de FTX, John J. Ray III, « […] de nombreuses filiales réglementées ou agréées de FTX, à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis, ont des bilans solvables, une gestion responsable et des franchises de valeur ». De fait, certaines structures telles que LedgerX LLC and Embed Clearing LLC sont exclues du processus de mise en faillite, au contraire d'autres entités comme FTX Japan KK, Quoine Pte. Ltd, FTX Turkey Teknoloji Ve Ticaret A.Ş., FTX EU Ltd, FTX Exchange FZE et Zubr Exchange Ltd. Une nouvelle qui sonne comme positive dans l'actualité noire connue depuis bientôt deux semaines par FTX.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
16
artik1024
La vache, y en 10 qui doivent vraiment pas dormir sur leurs deux oreilles…
Trophyman900
C’est maintenant qu’il faut acheter des cryptos vu les prix bas.<br /> Non je rigole, bien sur si tu a 2 ailes dans le dos et que tu roucoule c’est pour toi.
norwy
Vous la sentez cette odeur nauséabonde ? Les placards sont remplis de cadavres !
lefranstalige
Bitcoin a été créé pour se passer des intermédiaires en car ils ne sont pas dignes de confiance.<br /> Que font les gens? Ils font confiance à des intermédiaires.<br /> Très bonne leçon pour ceux qui n’étaient là que pour la spéculation et un bon nettoyage de l’écosystème.<br /> Bitcoin (et aucun autre shitcoin), c’est à garder dans son wallet, pas sur une plate-forme et pour du long terme.
keyplus
pfff de mon temps y avait les emprunts russes au moin c’etait du papier😁 ca tenait chaud en hiver dans les chaussures
dimebag
Il y en a beaucoup qui on deux ailes mais ne roucoule pas, par contre ils répètent bêtement, de braves perroquets
Martin_Penwald
@Lefranstalige<br /> Et comment fait-on pour transformer un bitcoin en liquide et inversement ?
Trophyman900
Mon cher si tu te sent visé ce n’est pas ma faute, tu sais en investissement il y a aussi bien et bien plus sécurisé.<br /> Simplement je ne suis pas assez c.n pour investir sur du vide.
malak
« Très bonne leçon pour ceux qui n’étaient là que pour la spéculation et un bon nettoyage de l’écosystème. »<br /> Ah bon, tu n’es pas là pour la spéculation? pourtant tu ne cesses de pousser autrui à « utiliser » le BTC en annonçant que la valeur va remonter…<br /> Si tu n’étais pas là pour la spéculation, tu devrai souhaiter que sa valeur retombe vers le dollar! (ce qui serai le cas sans aucune spéculation)<br /> Mais ça te plairait pas de perdre de l’argent…<br /> Et sans intermédiaires, le BTC n’a strictement aucune utilité car inutilisable.
lefranstalige
Le mieux est être payé en BTC directement.<br /> L’alternative est d’utiliser un plateforme mais de ne rien y laisser plus longtemps que le temps nécessaire à la transaction.
lefranstalige
… soupire…<br /> Le but à long terme est de ne plus avoir besoin de convertir ses BTC en monnaie fiat.<br /> Mais j’ai compris que c’est trop conceptuel pour certains.<br /> Si tu est anti-Bitcoin, souris. Il se casse la gueule. Ça devrait changer ta vie, sauver la planète et faire plaisir à ton idole protectrice des pauvres, Christine Lagarde.<br /> Je suis Pro-Bitcoin et je souris car ce sont les soldes.
malak
lefranstalige:<br /> Je suis Pro-Bitcoin et je souris car ce sont les soldes.<br /> Donc tu es un spéculateur… et tu te caches derrière une idéologie à la noix… C’est bien ce que je dis des cryptos depuis le début… le but premier, c’était de se faire du pognon en le maquillant derrières des utopies.
ABC
Trophyman900 : « C’est maintenant qu’il faut acheter des cryptos vu les prix bas. »<br /> C’est ce que certains disaient du Bitcoin il y a environ 6 mois, quand la cryptomonnaie dévissait sérieusement. Depuis le Bitcoin a perdu environ 50% de sa valeur et les crashs à répétition de ses concurrents ne risquent pas de rassurer ou d’inverser la tendance.<br /> La question que l’on se pose : quelle sera la prochaine cryptomonnaie qui va se ramasser ?<br /> Trophyman900 : « Non je rigole. »<br /> Ha… OK !
nickOh
C’est bien là ou est le problème, il n’y a pas de banque garante, si tout le monde veut convertir ses crypto en argent en même temps, il n’y a les liquidités nulle part, d’où la valeur complètement spéculatives, et l’effondrement/faillites des échanges à chaque mouvement de panique où tout le monde veut récupérer massivement ses mises.<br /> Comme les prétendues crypto adossées au dollar, pas plus de garanties.
lefranstalige
Pour moi les monnaies sont en train de mourir donc je me protège. Si je ne crois plus aux euros, dollars, etc, il serait stupide de ma part de rester dans ce système. Quand la maison brûle, il faut partir.<br /> Si pour toi, l’euro fonctionne bien et que BTC ne vaut rien, tu as raison de ne pas t’approcher de Bitcoin et tu devrais te réjouir puisqu’il se casse la gueule. Ca devrait te conforter dans tes idées
lefranstalige
nickOh:<br /> C’est bien là ou est le problème, il n’y a pas de banque garante<br /> C’est justement tout l’intérêt.
malak
lefranstalige:<br /> Pour moi les monnaies sont en train de mourir donc je me protège. Si je ne crois plus aux euros, dollars, etc, il serait stupide de ma part de rester dans ce système. Quand la maison brûle, il faut partir.<br /> Ah ok, tu es du même genre que les survivalistes… sauf que tu crois que la techno survivra si l’économie s’effondre… je trouve les survivalistes plus intelligents que toi du coup.
Trophyman900
Donc si les monnaies classiques se cassent la gueule tu aura tes cryptos, mais vu que tout le marché fonctionne avec ces monnaies elle te serviront a quoi si tu n’a plus d’énergie, d’électronique , d’internet?<br /> J’aime bien ton raisonnement ou comment vouloir mettre en avant un produit qui ne peut fonctionner qu’avec les monnaies fiduciaires.<br /> @malak l’a très bien définit aussi, j’attends avec impatience ta réponse.
lefranstalige
Qui a parlé d’un monde sans énergie, internet, etc? (question réthorique)<br /> Si vous pensez être dans le bon, je suis content pour vous. Ca me plait de discuter avec des gens qui ont des arguments et un raisonnement. Si quelqu’un veut discuter des avantages et inconvénients des approches de Friedman, Keynes, ou d’Hayek, de l’impact des échanges internationnaux avec des taux de change fixes ou des trucs du genre, je suis là.<br /> Pour aborder une n-ième fois la discussion de l’impact énergétique de Bitcoin, aborder le niveau bac-à-sable des théories économiques voire simplement lire que Bitcoin c’est un système de Ponzi écrits par des membres qui ne comprennent pas ce qu’ils écrivent, non merci. Je n’ai pas le temps à perdre pour vous. C’est très bien expliqué sur Youtube, le web, des bouquins, etc. Si vous êtes convaincus et ne voulez pas concevoir une approches différentes (je n’ai pas écrit adhéré), bon vent.
Trophyman900
Blackalf
Si j’avais eu 63.000€ en banque il y a quelques mois, j’aurai toujours 63.000 € et je pourrais toujours acheter des biens pour cette somme.<br /> Par contre si j’avais un BTC qui valait à un moment 63.000 $, il n’en vaut plus aujourd’hui que moins de 16.000…je ne pourrais donc plus acheter pour 63.000 $ de biens.
Maspriborintorg
Les crypto monnaies sont basées sur du vent! C’est le système pyramidal des escrocs, la valeur est due au pigeons qui en achètent. Si plus personne n’en achète alors c’est la chute abyssale!
Roster1
En tout cas moi j’ai pas hesité à investir, et j’ai plutot bien fait, et si c’était perdu et bien tampis je comptais pas dessus ca été une de mes meilleurs décision dans la vie
Roster1
Le même raisonnement pour ceux ayant acheté du bitcoin a 1050 et que c’est redescendu a 430 et pour te dire je faisais même parti de ceux qui ont acheté a 120 au lieu de 70 et je regrette pas d’avoir attendu.
Roster1
Tu connais l’histoire du petit 10000 ou pas ?
Blackalf
Non, mais vu l’ensemble de tes messages, je préfère ne pas savoir.
dimebag
Mon cher si tu crois que parce que je te réponds c’est que je me sens visé c’est que tu as investi sur le plein potentiel de ta non réflexion
lefranstalige
Avoir une préférence de temps courte, réfléchir à court terme, en sociologie, est une mentalité typique des pauvres. Attention, je ne dis pas que tu l’es ou que les riches ne réfléchissent jamais à court terme. En sociologie, on vois que les classes sociales les plus basses privilégient plus que les autres le plaisir immédiat plutôt que l’investissement long terme.<br /> Cette logique de raisonnement à court terme ne te permettra jamais d’investir, que ce soit financièrement ou pour beaucoup d’aspect de ta vie. Ceux qui ne vont pas à l’école privilégient le plaisir immédiat plutôt que leur futur. L’héroïnomane apaisera sa souffrance instantannemment au détriment de son futur. Celui qui mange du sucre s’offre un petit plaisir directement au prix de quelques kilos en trop, etc.<br /> Si tu réfléchis à 1 an, oublis Bitcoin et dépense ton argent dans une PS5, des chips ou autre. Tu auras une meilleure satisfaction. Si tu réfléchis à ta retraite, alors tu peux commencer à réfléchir à long terme.<br /> Dans quelques dizaines d’années, tes 63k$ ne vaudront plus grand chose à cause de l’inflation. Si tu veux préserver son pouvoir d’achat sur le long terme, tu dois l’investir et donc prendre un risque.<br /> Bitcoin permet de ne plus devoir prendre des risques pour simplement maintenir le pouvoir d’achat du fruit de tes sacrifices, ton épargne. Cela est permis parce que l’inflation est liée à la quantité de monnaie en circulation. Avec les monnaies fiats, cette quantité augmente à l’infini. Avec Bitcoin, elle est fixe.<br /> Les augmentations de prix spectaculaires que Bitcoin a connues diminueront avec l’adoption pour que sur le long terme, le pouvoir d’achat soit préservé sans pour autant créer des centaines de millionnaires. Mais ceux qui arrivent tôt (on est encore tôt dans l’aventure) gagneront en faisant la transition avant les autres.
keyplus
Les parents de Samuel Bankman-Fried et des cadres supérieurs de FTX ont acheté 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars.<br />
StephaneGotcha
On est d’accord que si ils doivent 3 milliards mais qu’ils ne peuvent pas les « donner », c’est qu’ils ont cramés ces 3 milliards pour leur tronche et qu’ils devraient tous aller à la case prison ?<br /> En tout cas j’adore cette fin d’article :<br /> « Une nouvelle qui sonne comme positive dans l’actualité noire connue depuis bientôt deux semaines par FTX. »
Trophyman900
Des investissements j’en fais depuis plus de 30 ans et je suis depuis toujours avec un bénéfice de minimum 10% au dessus de l’inflation par an, sauf pendant la covid on je suis tombé en dessous des 10% mais largement au dessus de l’inflation.<br /> Il y a a des personnes qui investissent intelligemment et des personnes qui pensent qu’une crypto va les rendre millionnaire, actuellement je vois le résultat de ceux qui ont investi il y a 2 ou 3 ans.<br /> C’est sur une partie de mes investissements sont bloqués de 2 à 5 ans, mais je risque largement moins qu’une monnaie basé sur du vent.
lefranstalige
C’est tellement du vent et basé sur du vide que:<br /> des entreprises (Microstrategy, Tesla, etc) utilisent Bitcoin comme actifs dans leur bilan.<br /> un Etat l’utilise comme devise officielle à côté du dollar US (Salvador) et d’autres étudient la question.<br /> des plus en plus d’entreprises établies de longue date se mettent au minage (Shell)<br /> des banques comme Bank of America, JP Morgan, etc (celles que les anti-cryptos veulent tellement protéger car elles sont sûres et protèges les épargnants (cynisme) ) proposent des services de gardent de cryptos<br /> des fondeurs comme Intel travaillent sur des puces dédiées au minage<br /> etc<br /> etc<br /> etc<br /> Ca fait quand même un monde remplis d’abrutis qui n’ont pas compris que c’est du vent comme l’ont bien compris @Blackalf @Trophyman900, @malak, @philouze, @tux.le.vrai etc du forum Clubic qui donnent sur de nombreux sujets différents puisqu’ils sont experts en tout.<br /> Je sais que vous ne changerez pas d’avis et je ne cherche pas à le faire… mais dites-vous juste qu’il est possible que ce soit plus que du vent.<br /> Encore en 1995-1998, beaucoup de gens ne comprenait pas l’intérêt d’Internet et considéraient que les gens qui laissaient leur numéro de carte bancaire sur un site qui n’avait pas pignon sur rue étaient de gentils débiles…<br /> Avec Bitcoin, je sais que je prends des risques et que je peux avoir tord. Et vous? laissez-vous la place au doute?
Trophyman900
lefranstalige:<br /> un Etat l’utilise comme devise officielle à côté du dollar US (Salvador) et d’autres étudient la question.<br /> Tu a vu la gueule de sa dette suite a la chute, c’est sur c’est une référence
lefranstalige
La dette de l’Etat n’est en rien affectée par ses achats de Bitcoin. C’est plus complexe que ça et ça pourrait devenir un problème sur le long terme si Bitcoin s’écroule totalement mais on en est encore loin. D’ailleurs le fait qu’il soit encore à 16,000$ après FTX montre bien que c’est plus que du vent. On voit bien que tu ne comprends pas le sujet.<br /> Malgré tout, le Salvadore continue d’acheter et est sur le point d’émettre des bons d’Etat pour financer ses investissements pour faire du minage basé sur l’électricité produite par géothermie grâce au volcan du pays.<br /> Quant à l’économie du pays depuis l’adoption de Bitcoin, le tourisme à explosé et ça a apporté de nombreux autres avantages à la population qui vit sur le dollar et qui doit supporter des frais bancaires énormes à cause de ça à un tel point que de nombreuses personnes se retrouvent excluent de tout moyen de paiement électronique… jusqu’à l’arrivée de Bitcoin.<br /> Mais soit,… le monde est plein d’abrutis spéculateurs et tu as raison…
malak
lefranstalige:<br /> C’est tellement du vent et basé sur du vide que:<br /> des entreprises (Microstrategy, Tesla, etc) utilisent Bitcoin comme actifs dans leur bilan.<br /> un Etat l’utilise comme devise officielle à côté du dollar US (Salvador) et d’autres étudient la question.<br /> des plus en plus d’entreprises établies de longue date se mettent au minage (Shell)<br /> des banques comme Bank of America, JP Morgan, etc (celles que les anti-cryptos veulent tellement protéger car elles sont sûres et protèges les épargnants (cynisme) ) proposent des services de gardent de cryptos<br /> des fondeurs comme Intel travaillent sur des puces dédiées au minage<br /> etc<br /> etc<br /> etc<br /> Waouuu, t’as tellement peu d’arguments (et très moisis) que tu es obligé d’ajouter des etc… pour faire croire que la liste est longue.<br /> avoir quelques BTC dans ses actifs, ça s’appelle de la spéculation<br /> un état pauvre qui s’appauvrit encore plus avec les cryptos, quel bel exemple<br /> faire du minage, y’a pas mieux comme brassage de vent… des calculs sans aucun intérêt dans le seul but de gagner de l’argent virtuel<br /> proposer des services pour les moutons qui utilisent des cryptos, bah oui, elles vont pas se gêner de les tondre encore un peu plus<br /> travailler sur des puces dédiées au minage? comme précédemment, il y a une demande, ils y répondent et se font de l’argent sur leur dos.<br /> Bref, comme toutes les plateformes que tu critiques, des entreprises viennent se faire de l’argent sur le dos des moutons… ce n’est pas pour autant que les cryptos ont une utilité… ici c’est juste des vautours se gavant. Beaux exemples!
lefranstalige
Ben oui, ils font tous de la spéculation sur du vent. De plus en plus de monde le fait. Mais @malak du forum Clubic est plus intelligent et sait que c’est du vent… comme tant de gens et d’entreprises qui ne se sont pas adaptées au changement car ils n’y croyaient pas.<br /> Dans une étude publiée le 17/11/2022, l’université de Harvard conseille aux Banques Centrales d’avoir des Bitcoin dans leur bilan…<br /> Mais @malak a bien compris que Harvard n’était pas assez clairvoyant…<br /> Tu es super avec ton argument que c’est du vent. Ne change pas.
tux.le.vrai
je suis peut- être pas expert en tout, mais je veux bien que tu cites des messages erronés de ma part.<br /> Il peut y en avoir, je suis pas à l’abri d’une connerie, mais on fera le rapport avec le nombre de messages postés.
Roster1
C’est quoi le projet ? se justifier de pourquoi on a investi, moi je me marre (ou ca fait de la peine) de voir que certains ne savent même pas ce qu’est une seed, un wallet et faire la différence entre un Cefi et un Defi.
tux.le.vrai
Alors là, même si je n’approuve pas le système des crytpo et du bitcoin, je suis totalement d’accord avec toi.<br /> Pourquoi donner son argent à des intermédiaires ?<br /> C’est pas trop compliquer d’acheter et revendre des bitcoins sans intermédiaire ?
Trophyman900
lefranstalige:<br /> Dans une étude publiée le 17/11/2022, l’université de Harvard conseille aux Banques Centrales d’avoir des Bitcoin dans leur bilan…<br /> Source
lefranstalige
Trophyman900:<br /> Source<br /> LetMeGoogleThat.com<br /> Let Me Google That<br /> For all those people that find it more convenient to bother you with their question than to google it for themselves.<br />
lefranstalige
J’avoue, ce n’était des plus propres de ma part. Surtout qu’on a eu par le passé des discussions avec du fond
Trophyman900
En gros tu écris pleins de chose et tu es incapable de fournir des sources, cela rassure <br /> Tien un petit lieu sur la dette du Salvador, tu peux m’expliquer ou il l’on réduite?<br /> donnees.banquemondiale.org<br /> Total de dette extérieure (% du RNB) - El Salvador | Data<br /> Total de dette extérieure (% du RNB) - El Salvador from The World Bank: Data<br />
lefranstalige
Tu as raison, tu es trop malin pour moi. Salut…<br /> … soupire
Trophyman900
Quand on veut être crédible ont fourni des sources et on accepte la contradiction. A ce que je viens de lire, a part une liste longue comme le bras sans sources, je n’en vois pas l’intérêt, tu ne fourni aucun preuve et maintenant tu boude comme mon ado de 16 ans, c’est peut être ton age?<br /> Apprend a grandir et a accepter la contradiction sinon tu va en chier dans la vie.<br /> A bon entendeur.<br /> PS: je t’ai fourni une source et je me suis fait insulter, tu veux être crédible, tu a fait exactement l’inverse.<br /> PS2: les cryptos c’est du vent et une belle pyramide de Ponzi, cette news, elle, le démontre parfaitement.
Roster1
Il faut savoir que la plupart des personne qui fud les crypto sont des investisseur en bourse qui ont vu en 8 ans leur portefeuille fondre car la bourse ca ne prends plus et qu’elle est remplacé peu à peu. Le mieux est de les ignorer comme dans le forum finance ou de les mettre dans un coin pour qu’ils se calment
Blackalf
Tu ne saurais mieux dire, nous avons effectivement les moyens de calmer ceux dont les ego feraient passer une montgolfière pour un ballon de plage.<br /> Une des catégories de topics qui dérapent le plus souvent et dans lesquels on trouve le plus de morgue, d’arrogance et de mépris sont ceux qui concerne les cryptomonnaies, et bien entendu toujours en provenance des mêmes membres.<br /> Ce ne sera plus toléré longtemps, tout comme ça ne l’a pas été pour bien d’autres membres toxiques avant eux…à méditer.
Roster1
Pour résumer nous avons des boursiers qui se moque d’un exchange crypto qui est tombé alors que eux même sont exposé 24/24 sur des marchés boursier avec des titres bourse dont il n’ont jamais été propriétaire et qu’ils ne le seront jamais. ils achète des titres laissé éternelement sur leur exchange puisque le systeme boursier n’a pas de système de wallet. Ca va vous n’avez pas trop peur que votre exchange il ferme et emporte vos titres ? Moi j’ai quasi tout en wallet.
malak
Le changement, comme la révolution blockchain? que je décris depuis le début comme une techno sans aucun réel intérêt (je suis développeur et connais spécifiquement le traitement des données) et qui a pondu quoi depuis toutes ces années avec ces investissements de grandes entreprises? rien du tout techniquement, utilisée seulement dans un but marketing.<br /> Tout comme le fameux web3 qui est une fumisterie.<br /> Mais je n’y connais rien et ma petite opinion personnelle n’a aucun intérêt pour toi, et je m’en moque…<br /> En attendant, ça fait combien d’années qu’aucune grande entreprise ne m’a donné tort? j’attends toujours qu’on me prouve que j’ai tord sur cela. Comme la conduite autonome annoncée par Musk, j’ai des connaissances en IA, suffisantes pour ne pas gober ce que Musk balance tous les trimestres à ses investisseurs et clients, mais toi, tu dois y croire dur comme fer également, bah ouais quoi, c’est une personne connue, intelligente, elle doit savoir de quoi elle parle…<br /> Es-tu capable de réfléchir par toi-même? sans te référer aux paroles d’autrui (personnes que tu sélectionnes avec soin pour pas aller dans le sens inverse de ta pensée) mais à de réelles connaissances économiques, techniques et scientifiques? (ne répond pas stp… c’est rhétorique)
Blackalf
L’appel au calme est valable pour tout le monde.<br /> Que l’on croit ou non aux cryptomonnaies, la marque des personnes réellement intelligentes est de savoir garder leur calme et leur sang-froid face à ceux qui considèrent que le dédain, le sarcasme ou l’agitation leur donnent forcément raison.
Roster1
Moi j’utilise les blockchains tous les jours la seule chose qui est regretable est de ne pas recevoir mon salaire et mes rentes directement sur mon adresse
Trophyman900
Ha bon? + de 30 ans d’investissements et je ne suis jamais passé au dessous des 10 % (inflation déduite) sauf période covid ou je suis tombé à 6,5 %, tu me trouve une crypo qui m’offre la même garantie?
Roster1
J’ai pas bien compris ta question, le bitcoin ou même ether en 5 ans t’aurais fais gagné bien plus que 6.5% (même tout le top-100 crypto, aurait été plus bénéfique que tes 6.5%) D’ailleur ce n’est même plus des pourcentages mais des multiples de cent.
Trophyman900
Ha bon? il y a 30 ans cela n’existait pas encore, j’ai suivi le début des cryptos et j’ai commencé a m’y intéressé mais quand des boites comme FTX ont commencé à apparaitre bizarrement le cours à explosé pour se péter la gueule plus tard, aucune sureté dans cette monnaie, elle dépend bien trop des spéculateurs qui peuvent du jour au lendemain la réduire à néant.<br /> Je préfère 15 % par an sans être obligé de passer mon temps à surveiller le cours.
Roster1
Tu n’est pas obligé de laisser sur un exchange moi j’ai quasi tout en portfeuille sécurisé oui tu a raison c’est vraiment une connerie d’avoir acheter de l’ether a 2$ et du bitcoin a 70 (qu’est ce qu’il faut pas entendre)
Trophyman900
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page