🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?

13 juin 2022 à 15h09
37
bitcoin crypot cour down disc

Comme l'ensemble du marché et la Bourse, le bitcoin vit des jours difficiles.

Il y a moins d'un mois, le bitcoin inquiétait en tombant sous la barre des 30 000 dollars. Et la situation n'est pas allée en s'arrangeant depuis, bien au contraire. Ce lundi 13 juin, la crypto-monnaie est descendue sous les 24 000 dollars, soit son niveau le plus bas depuis décembre 2020.

Le bitcoin à son plus bas depuis un an et demi

Durant le week-end, c'est l'équivalent de 200 milliards de dollars qui s'est ainsi évaporé du marché. La valeur des crypto-monnaies est très dépendante de l'état de l'économie réelle, et celui-ci leur est actuellement très défavorable, entre inflation galopante et hausse des taux d'intérêts des banques centrales.

Les crypto-monnaies sont aussi étroitement liées aux marchés financiers traditionnels. Quand la Bourse dévisse, comme c'est le cas présentement, le bitcoin et ses comparses ont tendance à suivre et à plonger.

La valeur du bitcoin est de 63 % inférieure à son plus haut historique. Dans le passé, la crypto était déjà descendue à - 80 % par rapport à son record. Cité par CNBC, Vijay Ayyar, cadre chez la plateforme Luno, anticipe de nouvelles baisses dans le mois ou les deux mois à venir.

Se pose alors la question fatidique : est-ce le moment d'acheter à bas prix ou de revendre avant une nouvelle dégringolade ?

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
29
Goodbye
0 avec un peu de chance (:
Arthur_12
La pyramide de Ponzi s’écroule ?<br /> Les gens ont besoin de leurs liquidités pour vivre dans le monde réel qui subit une forte inflation. Fini le temps de l’argent à gogo (FED, BCE, etc…) et de faire de l’épargne en masse.<br /> Vendez avant de tout perdre…
ABC
Toutes les valeurs basées sur du vent ne sont que spéculatives. Les exemples ne manquent pas de crypto-monnaies qui se sont envolées vers les sommets avant de plonger dans les abîmes. Ou le capitalisme toxique version 2.0, débarrassé de toute contrainte sociétale et humaine. Combien de crash de crypto faudra t-il encore pour comprendre ce qui n’est q’une forme élaborée et pseudo légale de système de Ponzi ? Et si au final, les dindons de la farce étaient les « actionnaires » eux-mêmes ?<br /> Si vous avez de l’argent à placer, investissez sur des entreprises concrètes, qui apportent une valeur ajoutée locale, sociale ou économique. Ça sera plus valorisant et utile. Au moins si vous perdez de l’argent, vous aurez contribué à améliorer le monde, pas à en tirer profit sans aucune contrepartie.
wackyseb
Crash à zéro j’espère <br /> Que toutes les monnaies crypto suivent la tendance serait bien aussi.<br /> N’oubliez pas les NFT dans cette lente agonie
Eths25
Ah part contre le prix de l’essence ne fait pas comme la bourse et la crypto…
jcc137
On finit par se rendre compte que cette pseudo-monnaie n’a rien de fiduciaire.<br /> Pour les simples d’esprit comme moi qui fait confiance à l’euro, actuellement je perds 5% de sa valeur à cause de l’inflation. Avec les bitcoins et Cie, à quel taux se monte la perte ?
dredre
@jcc137, ça dépend tu perds 5% par rapport à quoi et sur quel durée ? Si tu parles du taux d’inflation souvent on te dit sur un mois ou une année…"<br /> Celui qui a des bitcoins c’est identique pour lui, tout dépend du prix d’achat et si il les revend maintenant que ça soit à perte ou avec gain…<br /> Par exemple le cours du Bitoins (si tu avais acheté il y a X et revendu maintenant)<br /> Sur 1 jour : -14 %<br /> Sur 1 semaine : - 24%<br /> Sur 1 mois : -23 %<br /> Sur 3 mois : -37%<br /> Sur 6 mois : -49%<br /> Sur 1 année : -34%<br /> Sur 5 ans : +821%<br /> Moi ce qui me fait sourire en ce moment c’est ceux qui te disait il y a encore une année :<br /> Le Bitcoins est une valeur refuge comme l’or<br /> Vous verrez avec votre monnaie classique et sa future inflation, avec le bitcoin on ne perd pas de valeur au contraire ça ne fera que monter.<br /> Ah bon, vous y croyiez toujours ?
ABC
dredre:<br /> Sur 5 ans : +821%<br /> Sur 5 ou 10 ans, c’est comme le sommet de la pyramide de Ponzi. Il faut bien appâter le chaland. Mais ça ne concerne pas grand monde. La majorité de ceux qui se sont enrichis ont vendu depuis un bail. Concrètement, pour l’immense majorité des gens qui ont englouti leurs économies, ce sont des pertes sèches, accompagnées d’illusions de remontée hypothétique des cours.<br /> Quelles valeurs ont pris 800% en 5 ans, à part de rares startup qui ont attiré des investisseurs avisés (levées de fonds) ?<br /> C’est beau de croire au Père Noël, mais le réveil est brutal. Dans un système de type Ponzi, les premiers « investisseurs » sont les principaux promoteurs, et c’est pour ça que ça fonctionne, au début. On sait comment ça se termine…
norwy
A la cave le bitcoin.<br /> Comme toutes les chaines de Ponzi !
Mayonnez
Je viens de lire un papier où il est dit que les « whales », les gros possesseurs de bitcoin, rachètent au fur et à mesure ce qui est vendu à « perte » par les petits « investisseurs » et ainsi s’accaparent de plus en plus de bitcoins (et autres crypto.) afin d’avoir la main-mise totale au final sur le marché…<br /> En espérant que ces « monnaies virtuelles » deviennent « réelles » et ainsi ils vont récupérer leur mise en faisant un bon profit au passage.<br /> Désolant.<br /> M. D.
djibexx
Sa vraie valeur, 0 !
Felaz
A qui profite le crime ?
Blackalf
Et c’est là qu’on se dit qu’il ne doit plus y avoir que deux sortes de détenteurs de BTC, ceux qui se disent « mais pourquoi je n’ai pas vendu quand il était à 60.000$ !?! », et ceux qui diront « mais il va remonter encore plus haut, vous verrez ». ^^
angenoir
Avec le recul on voit que la 2eme solution s’est tjrs confimee, …mais a chaque bearmarket la question se repose …ceux qui investissent quand tout va mal ont vraiment la foi no risk no gain
bmustang
il faut vendre maintenant que d’attendre qu’il ne vaille plus rien, c’est un conseil d’ami !
kroman
Espérons qu’elles retournent d’où elles sont venues !<br /> Malheureusement elles n’emmèneront pas avec elles dans le néant les milliards de tonnes de CO2 générées…
Bombing_Basta
Durant le week-end, c’est l’équivalent de 200 milliards de dollars qui s’est ainsi évaporé du marché.<br /> Rien ne s’est évaporé, une partie est bien au chaud dans les poches de ceux qui spéculent, l’autre partie n’a jamais existée.<br /> Ce n’est pas parce-que le cours du bitcoin est à 24000 que tous les bitcoins valent 24000, et plus les gens vont vendre plus sa valeur va tendre vers 0, car c’est la vraie valeur de tout bitcoin.
_Troll
Et ceux qui se disent, ‹ ce n est pas grave, j ai achete avec de l argent sale en vue de le blanchir ›
max_971
Vite, vite mettez tout votre argent sur le bitcoin.<br /> Je pense que ceux qui ont pu se faire de l’argent, ce sont ceux au début du bitcoin et quand il y en avait en quantité mais peut-être que je me trompe.<br /> Je pense qu’on arrive presqu’à la fin du bitcoin.<br /> À quand le Bitcoin2 ?<br /> On va peut-être pouvoir avoir des cartes graphiques pas chers pour Noël.
_Troll
La cave c’est pour les bons crus. Pour le Bitcoin, c’est plutot la poubelle, ou la corbeille quand on est geek.
_Troll
Aux criminels, tant qu’ils ne se font pas prendre par la Police.
Bombing_Basta
La différence entre une crypto et une monnaie normale, c’est que la crypto part d’une valeur nulle, rien derrière pour donner une valeur de départ ou une valeur minimum.<br /> Je veux dire, c’est fou quand on y pense, on achète (on « produit » surtout au début) un truc qui vaut 0 et on se dit on verra bien si d’autres font pareil, et petit à petit le prix augmente, la première moitié de la vie du truc on passe de 0 à 500, puis 500 à 68000, avec dans cette deuxième phase des comportements typiques d’actif toxique, les mecs qui ont acheté entre 0 et 500 ont craqué une première fois le BT quand il a atteinte son premier pic, à 28000 je crois et desecndu à 4000, et depuis cette « monnaie » ne cesse de faire les pyramides russes…<br /> À chaque fois que des centaines de milliards « s’évaporent », c’est que certains ont revendu pour des dizaines de milliards en BTC, la différence ne s’évapore pas elle n’a tout simplement jamais existé.
Simon_Kenoby
Je me suis fais lyncher sur facebook pour avoir prétendu que le bitcoin ce n’est que de la spéculation, et qu’il y a autant de perte que de gain. A chaque fois que quelqu’un gagne de l’argent grace au bitcoin c’est forcément parce que quelqu’un d’autre en a perdu.
PaowZ
«Il faut acheter au son du canon et vendre au son du violon»
usurper
Je confirme, j’ai vendu au début de l’année passée avec une belle plus-value en partant d’une petite somme.<br /> Un ami a préféré y mettre toutes ses économies, n’a pas vendu et se retrouve dans une situation difficile aujourd’hui. On voyait pourtant très clairement le sommet de la chandelle.<br /> Il faut dire que certaines monnaies virtuelles utilisent des techniques d’endoctrinement à la limite de la secte, difficile de discuter ou résonner leurs adeptes.
philouze
au moment ou je rédige, il a plongé autour de 22, au seuil de 22.00000 pile, des baleines essayent désespérément de sauver le cours en rachetant juste au dessus.<br /> je parie contre eux ^^
manufr
Y mettre toutes ses économies et ne pas mettre des stop loss après une belle plus value c’était pas très malin. Il ne lui reste plus qu’à être patient et ne rien toucher s’il n’a rien anticipé. Les panics sold peuvent faire faire des conneries.<br /> Ce bear market n’est pas sorti de nulle part (inflation US-EU, guerre Ukraine, Chine-Taiwan).<br /> Le prochain cycle sera celui du BTC au dessus des 100k. Début de la remontée Q4-2022, Q1-2023 avec de la chance.
Pierre771
Au fait, c’est quoi, un bitcoin ?
gymnez
bitcoin.com<br /> Bitcoin.com | Buy BTC, ETH &amp; BCH | Wallet, news, markets info and education<br /> Bitcoin.com is trusted by millions to buy, sell, spend, swap, invest, and stay informed about crypto.<br />
Peggy10Huitres
Je confirme, j’ai vendu au début de l’année passée avec une belle plus-value en partant d’une petite somme.<br /> Un ami a préféré y mettre toutes ses économies, n’a pas vendu et se retrouve dans une situation difficile aujourd’hui. On voyait pourtant très clairement le sommet de la chandelle.<br /> Pourquoi on entend toujours ceux qui ont gagné parler, et toujours parler de ceux qui ont perdu ?<br /> En plus c’est jamais eux …
mrassol
tu veux une mauvaise expérience en cryptos ? Ok, ca marche :<br /> j’ai acheté 30€ de BTC il y a 2 mois pensant etre millionnaire en 3 mois, aujourd’hui il me reste 10€ … voila, c’est tout
Peggy10Huitres
tu veux une mauvaise expérience en cryptos ? Ok, ca marche :<br /> j’ai acheté 30€ de BTC il y a 2 mois pensant etre millionnaire en 3 mois, aujourd’hui il me reste 10€ … voila, c’est tout <br /> Mais Manque une fin à ton histoire …<br /> Le cousin de ta belle mère avait acheté pour 500k de bitcoin en 2018, il a tout revendu l’an dernier, il est aujourd’hui Milliardaire …
philouze
je me souviens encore des laudateurs sur ces mêmes fofo clubic, vantant le génial salvador, premier pays a opter pour l’économie crypto et tout le tintouin, aujourd’hui, fin du game :<br /> Presse-citron – 14 Jun 22<br /> Le Bitcoin plonge, le Salvador perd la moitié de ses investissements<br /> Selon des estimations, le Salvador aurait dépensé plus de 105 millions de dollars pour acheter des Bitcoins. Ceux-ci ne valent aujourd’hui que 51 millions de dollars.<br />
mrassol
je ne connais personne d’autre qui parle aussi ouvertement que moi de ses gains / pertes sur les cryptos.<br /> Ouais cool, ca remonte : 10,12€
Peggy10Huitres
je ne connais personne d’autre qui parle aussi ouvertement que moi de ses gains / pertes sur les cryptos.<br /> Ouais cool, ca remonte : 10,12€ <br /> Millionnaire dans moins de 365 jours …
mrassol
Peggy10Huitres:<br /> jours<br /> ans
zomurn
A nous les gamers les cartes graphiques, na nananère ! Lol. Tous ruinés nos crypto mineurs relou .
mrassol
Correction du matin : On est sous les 10€
ABC
La chute s’accentue. -6,63 % rien qu’aujourd’hui ! C’est la panique à bord.<br /> Les 24 000 $ de cours dont il est question dans l’article ne sont déjà qu’un lointain souvenir. Le seuil psychologique des 20 000 $ devrait être franchi dans les prochains jours, voir les prochaines heures (20 113 € au plus bas aujourd’hui).
Palou
c’est fait : 19 910,26 euros (et il est même descendu à 19 165,61 ce matin)
mrassol
19500 et ca dégringole super vite
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne
Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake
Haut de page