Surprise ! La plateforme FTX vendait des faux bitcoins à ses utilisateurs

Samir Rahmoune
Publié le 08 décembre 2022 à 09h51
Samuel Bankman-Fried © ABC
Samuel Bankman-Fried © ABC

Les révélations continuent dans l'affaire FTX, avec cette fois Samuel Bankman-Fried affirmant tout simplement que des bitcoins détenus par les utilisateurs n'étaient pas... réels.

Le feuilleton FTX semble vraiment parti pour durer. Alors que la plateforme a fait faillite il y a de cela près d'un mois, impactant au moins 1 million d'utilisateurs, une nouvelle interview du fondateur Sam Bankman-Fried nous apprend à l'occasion d'un Space Twitter que les bitcoins n'étaient pas détenus par ceux qui les avaient achetés.

Des « bitcoins fictifs »

L'ex-gourou de la crypto-monnaie continue à étonner son monde. Plusieurs semaines après la chute retentissante de FTX, qui a aussi mis en difficulté d'autres grands acteurs de la crypto, Sam Bankman-Fried refait petit à petit surface. Après une interview remarquée avec le journaliste du New-York Times Andrew Ross Sorkin, il a continué à faire d'étonnantes révélations.

En effet, alors qu'il participait à un Space Twitter en compagnie du journaliste de la CNBC Ran Neuner, le fondateur de l'ancienne plateforme d'échange de crypto-monnaies s'est vu interrogé sur l'existence de bitcoins sur FTX.

« Nous, les clients, possédions des bitcoins. Mais ces bitcoins n'existaient pas, en fait, vous nous laissiez simplement acheter des bitcoins fictifs ? », a ainsi demandé le journaliste. Et Sam Bankman-Fried n'a cette fois pas pu nier, comme l'indique sa réponse : « Je pense que ce que vous dites est à peu près ce qui s'est passé ».

Le début des aveux ?

Une petite phrase qui semble amorcer un changement chez celui qui est au centre d'une des plus grandes catastrophes de l'épopée des crypto-monnaies. Alors qu'auparavant le jeune trentenaire récusait complètement la comparaison avec Bernard Madoff, et affirmait dans une interview assez hallucinante n'avoir aucune connaissance d'un quelconque usage illégal des fonds stockés sur la plateforme, il semble vouloir cette fois montrer patte blanche.

Il faut maintenant voir si cette candeur va payer. Pour rappel, une plateforme de crypto-actifs doit normalement posséder au moins autant de monnaies numériques que ce qui est affiché sur l'ensemble des comptes ouverts chez elle. C'est en ce sens que Binance avait tenu fin novembre à exhiber ses « preuves de réserves » dans lesquelles on pouvait constater que le leader des exchanges avait dans ses coffres 582 000 bitcoins, alors que ses clients affichent un total de 575 000 bitcoins. De quoi rassurer !

Source : BFM TV

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

C’est faux! Un vrai BTC étant du vent, il a remplacé du vent par du vent, il a respecté la philosophie crypto (hors blockchain)!

dimebag

Avant les cryptos on entendait ça au sujet de la bourse…

twist_oliver

la finance n’est qu’une histoire de confiance !

ivico

Mon livret A se marre

Baxter_X

« des bitcoins détenus par les utilisateurs n’étaient pas… réels. »
C’est pas un pléonasme ça?

Baxter_X

Oui enfin si je veux retirer 100 balles, ils existent soudainement bel et bien.
Par contre, le rapport avec le Metaverse, j’ai pas saisi.

Paul_Hewson

Oui mais non, le système bancaire est fait de telle sorte que les actifs des banquent ne couvrent jamais les dépôts sur les comptes, et si tout le monde retire 50% de ses avoirs en même temps, ça va être impossible.

C’est pour ça que les banques craignent un « bank run ».

gemini7

Tu as raison, c’est pour ça, qu’ils ont tendance à interdire les gros retraits d’argent liquide.
Si tous les clients des banques venaient retirer leurs avoirs en même temps, les banques ne pourraient pas les rembourser, car « notre » argent est placé en action, investi dans des projets, etc.

Jolan

Tout est dans la nuance « hors blockchain ».
Je ne pense aucun bien du Bitcoin qui est passé d’une monnaie communautaire intéressante à un pur produit de spéculation.

Reste que si un bitcoin est virtuel, un bitcoin qui n’est pas dans la blockchain n’est même pas un bitcoin et il y a bel est bien escroquerie. Si le bitcoin est dans la blockchain on sait ce que l’on risque.

Parce que sinon, et pour reprendre de nombreux autres commentaires à propos du « vent », toute monnaie est toujours une simple histoire de convention et de confiance entre les personnes qui l’utilisent. Un billet de 20 euros n’a pas plus de valeur intrinsèque que le papier sur lequel il est imprimé.

Dans les Lettres Persanes, Montesquieu fait dire à ses personnages étrangers qui découvrent la France :
« …ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujects; il les fait penser comme il veut. ( … ) S’il a une guerre difficile à soutenir, et qu’il n’a point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent, et ils en sont aussitôt convaicus »

Je vous invite aussi à regarder « L’argent dette » qui explique comment est créé l’argent.

Je précise que certains jugent ce film anti-sémite du fait qu’il est question de banquiers juifs. C’est (selon moi) simplement parce que sous l’ancien régime, un chrétien ne pouvait pas prêter à intérêt à un autre chrétien. Très hypocritement ces chrétiens passaient donc par un intermédiaire « non chrétien » pour pouvoir prêter à intérêt quand même.

Baxter_X

Ok, mais l’argent il bel et bien concret quand même. A contrario des monnaies virtuelles.