🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Surprise ! La plateforme FTX vendait des faux bitcoins à ses utilisateurs

08 décembre 2022 à 09h51
23
Sam Bankman-Fried © © ABC
Samuel Bankman-Fried © ABC

Les révélations continuent dans l'affaire FTX, avec cette fois Samuel Bankman-Fried affirmant tout simplement que des bitcoins détenus par les utilisateurs n'étaient pas... réels.

Le feuilleton FTX semble vraiment parti pour durer. Alors que la plateforme a fait faillite il y a de cela près d'un mois, impactant au moins 1 million d'utilisateurs, une nouvelle interview du fondateur Sam Bankman-Fried nous apprend à l'occasion d'un Space Twitter que les bitcoins n'étaient pas détenus par ceux qui les avaient achetés.

Des « bitcoins fictifs »

L'ex-gourou de la crypto-monnaie continue à étonner son monde. Plusieurs semaines après la chute retentissante de FTX, qui a aussi mis en difficulté d'autres grands acteurs de la crypto, Sam Bankman-Fried refait petit à petit surface. Après une interview remarquée avec le journaliste du New-York Times Andrew Ross Sorkin, il a continué à faire d'étonnantes révélations.

En effet, alors qu'il participait à un Space Twitter en compagnie du journaliste de la CNBC Ran Neuner, le fondateur de l'ancienne plateforme d'échange de crypto-monnaies s'est vu interrogé sur l'existence de bitcoins sur FTX.

« Nous, les clients, possédions des bitcoins. Mais ces bitcoins n'existaient pas, en fait, vous nous laissiez simplement acheter des bitcoins fictifs ? », a ainsi demandé le journaliste. Et Sam Bankman-Fried n'a cette fois pas pu nier, comme l'indique sa réponse : « Je pense que ce que vous dites est à peu près ce qui s'est passé ».

Le début des aveux ?

Une petite phrase qui semble amorcer un changement chez celui qui est au centre d'une des plus grandes catastrophes de l'épopée des crypto-monnaies. Alors qu'auparavant le jeune trentenaire récusait complètement la comparaison avec Bernard Madoff, et affirmait dans une interview assez hallucinante n'avoir aucune connaissance d'un quelconque usage illégal des fonds stockés sur la plateforme, il semble vouloir cette fois montrer patte blanche.

Il faut maintenant voir si cette candeur va payer. Pour rappel, une plateforme de crypto-actifs doit normalement posséder au moins autant de monnaies numériques que ce qui est affiché sur l'ensemble des comptes ouverts chez elle. C'est en ce sens que Binance avait tenu fin novembre à exhiber ses « preuves de réserves » dans lesquelles on pouvait constater que le leader des exchanges avait dans ses coffres 582 000 bitcoins, alors que ses clients affichent un total de 575 000 bitcoins. De quoi rassurer !

Source : BFM TV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
20
malak
C’est faux! Un vrai BTC étant du vent, il a remplacé du vent par du vent, il a respecté la philosophie crypto (hors blockchain)!
dimebag
Avant les cryptos on entendait ça au sujet de la bourse…
twist_oliver
la finance n’est qu’une histoire de confiance !
octokitty
Lui ne prendra rien, ses ex-collaborateurs vont prendre cher.
ivico
Mon livret A se marre
Baxter_X
« des bitcoins détenus par les utilisateurs n’étaient pas… réels. »<br /> C’est pas un pléonasme ça?
Peggy10Huitres
Scam Bankrupt-Fraud avec sa sale tête de Kiki …
Peggy10Huitres
« des bitcoins détenus par les utilisateurs n’étaient pas… réels. »<br /> C’est pas un pléonasme ça?<br /> Ben tout autant que les chiffres sur ton compte en banque …<br /> Ca fait un moment que l’argent est dans le metaverse …
Baxter_X
Oui enfin si je veux retirer 100 balles, ils existent soudainement bel et bien.<br /> Par contre, le rapport avec le Metaverse, j’ai pas saisi.
Paul_Hewson
Oui mais non, le système bancaire est fait de telle sorte que les actifs des banquent ne couvrent jamais les dépôts sur les comptes, et si tout le monde retire 50% de ses avoirs en même temps, ça va être impossible.<br /> C’est pour ça que les banques craignent un « bank run ».
gemini7
Paul_Hewson:<br /> Oui mais non, le système bancaire est fait de telle sorte que les actifs des banquent ne couvrent jamais les dépôts sur les comptes, et si tout le monde retire 50% de ses avoirs en même temps, ça va être impossible.<br /> C’est pour ça que les banques craignent un « bank run ».<br /> Tu as raison, c’est pour ça, qu’ils ont tendance à interdire les gros retraits d’argent liquide.<br /> Si tous les clients des banques venaient retirer leurs avoirs en même temps, les banques ne pourraient pas les rembourser, car « notre » argent est placé en action, investi dans des projets, etc.
Jolan
Tout est dans la nuance « hors blockchain ».<br /> Je ne pense aucun bien du Bitcoin qui est passé d’une monnaie communautaire intéressante à un pur produit de spéculation.<br /> Reste que si un bitcoin est virtuel, un bitcoin qui n’est pas dans la blockchain n’est même pas un bitcoin et il y a bel est bien escroquerie. Si le bitcoin est dans la blockchain on sait ce que l’on risque.<br /> Parce que sinon, et pour reprendre de nombreux autres commentaires à propos du « vent », toute monnaie est toujours une simple histoire de convention et de confiance entre les personnes qui l’utilisent. Un billet de 20 euros n’a pas plus de valeur intrinsèque que le papier sur lequel il est imprimé.<br /> Dans les Lettres Persanes, Montesquieu fait dire à ses personnages étrangers qui découvrent la France :<br /> « …ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujects; il les fait penser comme il veut. ( … ) S’il a une guerre difficile à soutenir, et qu’il n’a point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent, et ils en sont aussitôt convaicus »<br /> Je vous invite aussi à regarder « L’argent dette » qui explique comment est créé l’argent.<br /> Je précise que certains jugent ce film anti-sémite du fait qu’il est question de banquiers juifs. C’est (selon moi) simplement parce que sous l’ancien régime, un chrétien ne pouvait pas prêter à intérêt à un autre chrétien. Très hypocritement ces chrétiens passaient donc par un intermédiaire « non chrétien » pour pouvoir prêter à intérêt quand même.
Baxter_X
Ok, mais l’argent il bel et bien concret quand même. A contrario des monnaies virtuelles.
lefranstalige
Un jour les utilisateurs comprendront la maxime: « Pas vos clés, pas vos bitcoins ».
Peggy10Huitres
Par contre, le rapport avec le Metaverse, j’ai pas saisi.<br /> Ben ça fait un moment que l’argent est virtuel, tes pièces ( coins ) à ta banque sont stocké en mémoire sous forme de bits informatique, bit coins …<br /> Oui enfin si je veux retirer 100 balles, ils existent soudainement bel et bien.<br /> Celui qui échange 1 bitcoin aussi, il apparaît aujourd’hui sous la forme d’une liasse de 16 000€ …
norwy
Hilarant.<br /> Est-il illégal de vendre ou voler un faux bitcoin ?
LedragonNantais
J’espère que cet arnaqueur ainsi que sa complice là, prendrons très chère et finirons derrière les barreaux.
clockover
Alala c’est tellement magnifique !
Blackalf
Peggy10Huitres:<br /> Celui qui échange 1 bitcoin aussi, il apparaît aujourd’hui sous la forme d’une liasse de 16 000€ …<br /> Sauf qu’ils ne les échangent jamais, attendant qu’il monte à 100.000 ou plus.
Roster1
le bitcoin c’est dans un wallet et pas autre part
dredd
Sur un air des Jipsy King’s :<br /> Ponzi! Ponza!<br /> On t’as vendu<br /> Mais t’existe pas<br /> Ponzi ponzi<br /> Ponzi ponza<br /> Ils cherchent l’argent<br /> Mais en vrai y’a pas…
kroman
Peut être bien que vendre des BTC qui n’existent pas est légal ! Ce secteur n’est pas très régulé…
newseven
Quel arnaqueur ?<br /> Il y a bien des personnes qui vendent des étoiles dans le ciel et d’autres des terrains sur la lune.<br /> Le mot bitcoin n’appartint à personne et tout monde peuvent l’utiliser comme qui veut donc la plateforme FTX vendait de vrai bitcoin mais il ne tenait pas aux même normes que les autres plateforme c’est tout donc besoin d’en faire tout un plat .
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page