🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré

04 décembre 2022 à 12h00
19
Sam Bankman-Fried © © ABC
© ABC

Depuis Nassau, aux Bahamas, où il réside, Sam Bankman-Fried s'est résolu à accepter quelques interviews après avoir longtemps limité sa communication à des tweets.

À encore croire « SBF », il n'y aurait pas eu de département dédié au management du risque chez FTX (!).

Sam Bankman-Fried ne se voit pas tel un escroc

Lorsque George Stephanopoulos, le présentateur de la matinale d'ABC « Good Morning America », commence son interview du fondateur, et désormais ex-P.-D.G. de FTX, Sam Bankman-Fried, avec la formule selon laquelle « de nombreuses personnes vous regardent et voient Bernard Madoff », le ton est pour le moins donné. Pour autant, celui que l'on surnomme « SBF » se refuse à être comparé à l'escroc américain, connu pour avoir employé un système de Ponzi ayant conduit au détournement de 65 milliards de dollars.

Sam Bankman-Fried, qui a quitté la tête de FTX le 11 novembre 2022, esquive plusieurs fois les questions relatives à sa connaissance potentielle du fait que des fonds déposés sur FTX aient été employés pour financer les créditeurs d'Alameda Research, une filiale de FTX. À la troisième tentative de George Stephanopoulos, SBF commence par admettre qu'il n'avait pas connaissance de cela, malgré les affirmations contraires de Caroline Ellison, la désormais ex-P.-D.G. d'Alameda Research.

Au cours de l'interview, peu convaincu par les longues secondes d'hésitation de SBF, George Stephanopoulos revient une énième fois sur la question de ce financement d'Alameda Research. Mais cette fois, Sam Bankman-Fried ne nie pas tant sa connaissance que la légalité de l'action, affirmant qu' il « ne savait pas qu'il y avait un quelconque usage illégal des fonds des clients de FTX ».

Une interview fortement centrée sur sa personne

Au cours des 10 minutes d'interview, l'un des points les plus gênants est qu'à aucun moment, ou presque, le sort des millions de clientes et clients de FTX n'est évoqué. Au contraire, dans un pays friand de ce type d'interview « vérité », les questions ont majoritairement été tournées vers la personne de Sam Bankman-Fried (cela, notamment du fait qu'il puisse être condamné à une peine de prison) ou encore vers la fortune personnelle de SBF, estimée cet été encore à plus de 30 milliards de dollars. Dans cet interview, l'entrepreneur affirme qu'il ne lui restait plus « que » 100 000 dollars sur ses comptes, contre environ 20 milliards de dollars cet été.

Et pour expliquer notamment cette chute vertigineuse, qui conclut d'ailleurs l'interview, Sam Bankman-Fried estime que cela est dû à son absence de plan de gestion des risques. « Si je n'avais consacré ne serait-ce qu'une heure par jour à la gestion des risques au sein de FTX, je ne pense pas que tout cela serait arrivé », affirme-t-il à George Stephanopoulos. Une concession, si elle s'avère, qui semble particulièrement invraisemblable pour une entreprise de cette envergure.

Source : ABC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
tux.le.vrai
Avec la période de morosité ambiante (hiver (dans l’hémisphère nord) guerre en Europe,…) je suis bien content d’avoir des nouvelles des cryptos …<br /> A chaque fois cela me réjouit, et me faire sourire. <br /> c’est vraiment drôle et plaisant. <br /> Merci Clubic.<br /> (pour votre régard critique, à présent)
norwy
La fraude est timidement concédée par son auteur mais beaucoup diront que ça n’a rien à voir avec le potentiel des cryptos de nous libérer du joug des banques.<br /> On vous croit ! Allons-y les yeux fermés.
Felaz
Apparemment, aux Bahamas (et même après avoir fait faillite), la morosité est moins pesante pour ce monsieur
Pierro787
Lui au moins ne se cache pas. Do Kow qui a ruiné des centaines de milliers, voir millions d utilisateurs du token Luna est en cavale et se planque depuis des mois.<br /> Il ne craignent pas de se faire physiquement agresser par un client qui voudrait se venger. C est le risque du métier pour les escrocs de la crypto.<br /> Que ce soit lui ou Do Kow, ils ne peuvent plus se balader sereinement dans la rue.
Biggs
Vous pouvez vous relire un peu svp ? C’est la 2ème news aujourd’hui dans laquelle il manque des mots (cf. celle sur les Ryzen 7000 non-X).<br /> qu’il aurait arnaqué<br /> =&gt; qu’il aurait été arnaqué<br /> il n’y aurait eu de département dédié au management<br /> =&gt; il n’y aurait pas eu de département dédié au management<br /> Accessoirement, vous pouvez corriger aussi tout ça :<br /> commence son interview du désormais fondateur et ex-P.-D.G. de FTX<br /> Non, il est fondateur et désormais ex-PDG.<br /> avec la formule comme quoi<br /> Avec la formule selon laquelle (« comme quoi », c’est du langage parlé).<br /> Sam Bankman-Fried ne nie pas tant sa connaissance que la légalité de l’action<br /> Sam B-F ne nie pas tant sa connaissance de l’action que son illégalité.<br /> Une concession, s’il est s’avère vraie<br /> Une concession, si elle s’avère vraie (ou « si elle est avérée »)
Felaz
Pour la News FTX, ce n est pas une coquille, il a bien arnaqué à l insu de son plein gré
Peggy10Huitres
Depuis Nassau, aux Bahamas, où il réside, Sam Bankman-Fried<br /> petitfute.com<br /> Découverte des Bahamas : Nassau, capitale de la piraterie<br /> Le guide Bahamas : Lieux incontournables, idées de séjour, itinéraires, infos pratiques et culturelles des Bahamas et les bonnes adresses du Petit Futé pour se restaurer, sortir, se loger et organiser son voyage aux Bahamas<br />
Martin_Penwald
LegalEagle sur YouTube l’a appelé Scam Bankrupt-Fraud. C’est à la fois pertinent et amusant.<br /> Et il est difficile de croire qu’il n’a pas fait exprès de truander.
Peggy10Huitres
LegalEagle sur YouTube l’a appelé Scam Bankrupt-Fraud.<br /> Du Très Bon !
Ccts
J’aime bien le « pour une entreprise de cette envergure ». Envergure de rien du tout, c’est des jeunots avec une bonne idée complètement dépassés par le pognon qui transite et incapables justement de donner de l’envergure à leur société ! C’est leur principal problème à tous. Une boîte qui brasse des milliards gérée comme un food truck…et les gens font confiance comme ça sans aucune garantie ou démonstration de sécurité
Blade_Hunter
@norwy « nous libérer du joug des banques. »… exact, qu’il nous serve de léçon… les cryptos il faut les garder dans un cold wallet, pas dans une « banque »
Blade_Hunter
…et surtout ça fait baisser les prix pour mieux cumuler avant le prochain halving
mcbenny
Ce type porte tellement bien son nom…<br /> Bankman =&gt; banquier<br /> Fried=&gt; grillé<br />
Highmac
Pseudo ?<br /> Les Bahamas. C’est pas un paradis fiscal ?
ares-team
Venez tous, venez utiliser mon Wallet.<br /> 100% inviolable…<br /> Tellement sûr que même vous ne pourrez pas récupérer vos fonds par la suite.
octokitty
Do Kwon serait en cavale en Europe. On va en entendre les semaines à venir sur son éventuelle arrestation.<br /> Pour SBF, la justice américaine pourrait être un peu plus « clémente » de par ses connexions.
Roster1
A la base on est pas sensé laissé sur les exchanges, ca nous a fait rappelé une des utilités des cryptos, c’est à dire le cold wallet.
Roster1
Je pense que cette histoire est arrivé au bon moment, une bonne piqure de rappel, t’imagine le tradeur en 2027-30 qui aurait laissé 500k sur un exchange car il aurait pris la confiance, j’ai vraiment l’impression que tout le monde a ressorti les wallets et font super gaffes désormais aux exchanges et même les plus gros.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page