La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute

29 novembre 2022 à 12h20
20
© Rodnae Productions/Pexels
© Rodnae Productions/Pexels

La plateforme de prêts en cryptomonnaies BlockFi vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Une nouvelle conséquence de l'effondrement de FTX.

BlockFi, qui promettait des taux d'intérêt très alléchants aux épargnants de sa plateforme, est emportée dans la tourmente causée par FTX. La société de Sam Bankman-Fried était venue à son aide en juin dernier après la crise du LUNA. Un cadeau qui se révèle depuis empoisonné.

BlockFi doit plus d'un milliard de dollars à ses deux premiers créanciers

Le document déposé par l'entreprise américaine auprès des autorités, et dans lequel sont listés ses principaux créanciers, nous montre que BlockFi doit ainsi 729 millions de dollars à Ankura Trust Company – le fond représentant des créanciers en difficulté selon Reuters.

Derrière, on retrouve FTX. La plateforme de cryptomonnaies, dont le nom a résonné à travers la planète durant ce mois de novembre, s'affiche numéro deux avec 275 millions de dollars de créances à son actif. L'exchange de crypto-actifs avait signé cet été un accord avec BlockFi portant sur la mise en place d'une facilité de crédit de 400 millions d'euros, qui a été presque intégralement consommée d'après les informations du Wall Street Journal.

On note par ailleurs que la SEC (Securities and Exchange Commission, le régulateur financier américain) est le quatrième créancier de la liste, à hauteur de 30 millions de dollars.

Au total, BlockFi compte près de 100 000 créanciers

BlockFi espère pourtant toujours s'en sortir. Elle dit disposer actuellement de 256,9 millions de dollars en cash, ce qui « devrait [lui] fournir suffisamment de liquidité » pour mener à bien sa restructuration. La firme américaine doit de l'argent à près de 100 000 créanciers, avec des actifs et des passifs dont le montant est compris entre 1 et 10 milliards de dollars.

Et les conséquences se feront rapidement ressentir. Une plainte a été déposée contre le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried pour récupérer les 7,6 % de parts qu'il possède dans la société de services financiers Robinhood, ces dernières ayant servi de garanties à des promesses de paiement effectuées début novembre. De larges coupes vont aussi être faites dans les effectifs, deux tiers des 292 employés devant être licenciés.

Sources : The Verge, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Loposo
Des bonnes nouvelles comme ça , ça fait toujours plaisir.<br /> Et après le minage avec gpu, ne devient plus du tout rentable, le marché se retrouve avec pleins de gpu, d occasion, Nvidia va commencer à pleurer car arrive pas a vendre ses gpu hors de prix.<br /> Enfin j espère que ça fasse un retour de bâton a NVIDIA et les revendeurs.<br /> Après les autres qui font faillites et perdent tout bien fait pour eux a se penser plus malin que les autres et a faire de l argent sur du gaspillage d énergie pur.
gemini7
Citation : « Une plainte a été déposée contre le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried pour récupérer les 7,6 % de parts qu’il possède dans la société de services financiers Robinhood, ces dernières ayant servi de garanties à des promesses de paiement effectuées début novembre. »<br /> Les promesses ne sont pas une garantie de se faire de l’argent, mais vous m’aviez promis… roucoule maintenant.
ABC
À qui le tour ?
stbx00
C’est vrai que çà va être intéressant de voire comme va évoluer le marché des cartes graphiques. Pour le moment si on voit que c’est mieux au niveau des stocks, les prix restent quand même élevés…
lefranstalige
Peut-être Crédit Suisse… dans un autre registre… avec d’autres conséquences…
JRC
La démonstration que c’est bien du Ponzi… Un s’écroule tout suit…
iroteph
@octokitty, on est en plein dedans la récession, les grosses entrepises américaine de la tech ont perdues plus de 7000 milliard de dollars depuis le début de l’année, le nasdaq est passer sous le s&amp;p 500, cela n’était pas arrivé depuis des lustres…<br /> Le marché de la cg va se réguler de lui même, suffit d’être patient et d’attendre tranquillement que les tarifs de cochon redescendent, les fondeurs ne vont pas pouvoir jouer sur l’effet de pénurie organisée pour maintenir des prix élevés si il n’y a pas d’acheteur, suffit de voir amd commencer à bouger suite aux mauvais chiffre de vente des zen4… Un peu de patience, nvidia finira par entendre raison également.
Petinikola
C’est beau la spéculation…<br /> Doit-on pleurer sur le miroir aux alouettes de l’argent facile ? Même pas en rêve !!!
StephaneGotcha
« Pas de problème, on va vous rendre vos 10 milliards, on a 257 millions de cash »<br /> … pardon?
tux.le.vrai
Je vous rassure,<br /> L’argent ne s’est pas volatilisé pour tout le monde !<br /> (Même si une part a été gaspillé en électricité et en cartes graphiques)
Mayonnez
Petit rappel, les gpu servent à miner de l’Ethereum, pas le BTC…<br /> Et même si le minage de l’Ethereum ne rapporte presque plus rien car il a dévissé aussi,<br /> les stocks de cartes graphiques issues du minage sont en vente surtout en Asie et il se peut qu’on en voit jamais la couleur (ou très peu) en Europe.<br /> En ce qui concerne NVidia, ils ont bien compris qu’ils vendront bcp moins de cartes, du coup, des prix explosés et des cartes de plus en plus destinées à des niches.<br /> Les 4090 aux fortunés et aux professionnels faisant de l’argent avec.<br /> Les 4080 à ceux un peu moins fortunés mais bien à l’aise ou tellement passionnés que peu importe le prix.<br /> Les 4070 pour les classes intermédiaires supérieures…<br /> Et les petites seront destinées à ceux, qui même passionnés n’ont pas les finances pour les xx70 et se contenteront de faire un crédit pour un 4060 ou pire.<br /> Sinon, bah, les pauvres n’auront qu’à se payer une console ou jouer sur le cloud.<br /> M. D.
Blade_Hunter
@Lefranstalige exactement… et si le Credit Suisse tombe avec Barclays Societe Generale et San Paolo Intesa la chute de FTX sera une rigolade a cote
Blade_Hunter
je ne vois pas le rapport, la blockchain de Bitcoin continue comme si rien n’était, bloc après bloc, toutes les 10 minutes… depuis 14 ans, sans interruptions… tout va bien<br /> … ça suffis de garder ses cryptos sur cold wallet, loin des exchanges
Kaggan
Là, tu parle en valeur crypto sauf que énormément de gens ayant des valeurs cryptos les ont pour les convertir en valeurs national avec bénéfice. Du coup, les cryptos sont devenus des bulles spéculatives et ont en très grande partie perdu leur objectif d’être des monnaies décentralisés. Au final, si les cryptos se cassent la gueule, même si toutes les 10 minutes un nouveau bloc Bitcoin est créé, la valeur du Bitcoin risque de dévisser sévère quand la bulle éclatera (idem pour toutes les cryptos).
Loposo
Ça reste très utilisé les gpu même pour le bitcoin, beaucoup ne sont pas aux ASIC.<br /> Sur le bon coin les annonces de gpu ont beaucoup augmenté aussi, et sur pas mal d annonce on voit vite que c est des gpu qui servaient a miner. Et les gens vendent quand même très cher
Shorg
@Peggy10Huitres<br /> Si on le met avec Madoff, ça sera dans un tombeau, parce que je rappellerais juste en passant que Madoff est mort en cellule en 2021…
Alexzeyos
Bizarre , on peut lire de moins en moins de personnes nous racontant que tout va bien , que ce n’est que temporaire , que tout va pour le mieux dans le meilleur de Mondes …
Blade_Hunter
En fait tout est normal… il y a 4 et 8 ans ça été même pire avec la chute de MTGox et Bitconnect… a chaque cycle son scam et son FUD… c’est même du sain nettoyage de toute toxicité
Blade_Hunter
Le problème que le bougre a arrosé à droite et gauche tous les politiciens soit démocratique soit républicains … il s’est bien protégé les fesses… il ose même faire des conférences😏
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet