Surprise : achetés sur FTX certains NFT deviennent... vides

12 décembre 2022 à 09h05
11
NFT jeux vidéo

Les propriétaires de NFT achetés à travers l'ancienne plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX ont eu la désagréable surprise de les trouver… différents.

C'est ce qu'on appelle tomber de Charybde en Scylla pour tous ceux qui avaient fait confiance à Sam Bankman-Fried ! Alors que sa plateforme crypto FTX est en faillite depuis environ un mois, que lui-même s'abîme dans une défense assez hallucinante et que l'on apprenait même récemment que de faux bitcoins étaient vendus sur FTX, voilà qu'une autre nouvelle vient de tomber. Les NFT acquis sur la plateforme sont maintenant vides et sans valeur.

Des métadonnées corrompues

C'est le spécialiste « Jac0xb.sol », ingénieur travaillant pour l'écosystème Solana, qui a dévoilé le pot aux roses sur Twitter. Après analyse, il a ainsi remarqué que les métadonnées des NFT créés sur FTX étaient maintenant corrompues.

« FTX a hébergé tous les NFT créés sur sa plateforme à l'aide d'une API web2 et maintenant tous ces NFT ont des métadonnées corrompues et les liens dirigent vers un site web de restructuration » a-t-il expliqué sur son compte. La seconde capture d'écran à l'appui de son affirmation montre la page internet de FTX vers laquelle mènent ces liens, page qui affiche dorénavant les détails de la procédure de mise en faillite.

Les NFT ainsi endommagés existent toujours, ce que peuvent vérifier leurs détenteurs. Cependant, il est maintenant impossible de les voir, même lorsque les propriétaires les consultent sur leur wallet. Or la valeur d'un NFT reposant justement sur son image, il est évident que dans cette configuration, il ne vaut plus rien !

Le Web3 est encore loin

Au-delà de la perte sur les NFT qui vient d'être constatée, Jac0xb.sol a par la même occasion estimé qu'une leçon pouvait être tirée de cet effondrement soudain. En effet, alors que les NFT sont une création en lien avec le Web3, il remarque que « des collections hébergent encore les métadonnées sur [Amazon Web Service] », le service centralisé de Cloud d'Amazon. Et l'on peut observer les désagréments liés à cette dépendance.

Ces problèmes de décentralisation pourraient encore faire parler à l'avenir. Une partie des NFT reste en effet hébergée sur des serveurs privés (40 % selon des chiffres de ClubNFT) et court donc le risque de connaître un jour les mêmes mésaventures.

Source : Coin Telegraph

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

malak
Bah non, ce n’est pas une surprise!<br /> Les NFT sont composés de liens menant vers des sites internet, quand ces liens disparaissent, bah y’a plus rien… faut être Einstein pour comprendre cela?
MisterDams
Aussi triste que drôle.<br /> Des NFT sur le principe d’une licence SaaS « lifetime » c’est une hérésie économique.
gemini7
NFT ou « No Fucking Thing », en ce moment, c’est ça qui arrive à quelques malheureux malchanceux.<br /> Quand on se base sur des algorithmes pour créer un programme ou une base de données,<br /> ou un NFT dans ce cas-ci, il ne faut pas avoir peur de la corruption des chiffres qui sont le NFT.
gemini7
Citation de @malak : « Les NFT sont composés de liens menant vers des sites internet, quand ces liens disparaissent, bah, il n’y a plus rien… il faut être Einstein pour comprendre cela ? »<br /> Apparemment pour certains, oui.
max6
D’un autre coté quand on achète du vent il me semble logique de se retrouver avec un courant d’air, j’espère que les « gentilles » personne à qui c’est arrivé ne s’enrhumeront pas trop ,les pauvres.
ayaredone
Ce n’est que mon avis et certainement ni un conseil, ni la vérité.<br /> Si vous avez de l’argent « en trop » (que vous pouvez perdre) vous pouvez jouer avec toutes ces nouvelles formes « d’investissements » mais n’espérez pas devenir riches avec. C’est bien trop aléatoire.
Roster1
Jamais été fan des NFt, sauf bayc et punk
gemini7
J’ai vu un reportage sur des fleurs NFT, à la TV.<br /> Un petit lien : https://thepressfree.com/azuma-makoto-ouvre-une-boutique-de-bouquets-numeriques-nft-meta-florist/
norwy
Mais à quoi sert l’inviolable blockchain ?<br /> Celle à qui on peut soit-disant se fier à 100% …<br /> Ah oui, c’est juste un registre, ce n’est pas de sa faute… Bon du coup, il y a quoi de fiable dans les cryptos à part les arnaqueurs ?
Roster1
Les modos sont très content de ton message, ils vont surement l’épingler même si tu racontes n’importe quoi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet