Sam Bankman-Fried, co-créateur de FTX, arrêté aux Bahamas (et bientôt extradé)

13 décembre 2022 à 11h00
19
© ABC
© ABC

Un tournant s'amorce dans l'affaire FTX avec finalement la mise aux arrêts aux Bahamas de son ancien patron Sam Bankman-Fried, qui devrait rapidement prendre la route des États-Unis.

La police des Bahamas a décidé de faire avancer l'affaire après avoir reçu une notification des autorités américaines annonçant la mise en accusation prochaine de Sam Bankman-Fried. Ce dernier expliquait encore quelques heures avant « ne pas penser être arrêté » selon une information du New-York Post.

Une décision du procureur du district sud de New-York

Et la décision, sans être surprenante, n'était pas non plus si attendue que cela. Il faut dire que Sam Bankman-Fried enchaînait depuis un peu plus d'une semaine les sorties médiatiques tranquilles lors lesquelles il a tenté de se déculpabiliser. Et malgré des déclarations assez hallucinantes, comme celle expliquant que de faux bitcoins avaient été vendus sur FTX, ou son refus net de témoigner devant le Sénat, sa liberté ne semblait pas tant menacée.

Cependant, la police des Bahamas où il s'était réfugié depuis la faillite de la plateforme de cryptomonnaies a finalement décidé de l'arrêter. Elle a été poussée dans cette décision par une information reçue de la part du gouvernement américain, qui a lancé des poursuites criminelles, et « devrait vraisemblablement demander une extradition ».

Une action menée par le procureur du district sud de New York Damian Williams, qui a confirmé l'arrestation. « Nous prévoyons de lever les scellés sur l'acte d'accusation dans la matinée, et nous aurons plus à dire à ce moment-là » a-t-il par ailleurs ajouté.

Une gestion catastrophique de FTX

En attendant d'en savoir plus sur les opérations menées par Sam Bankman-Fried, le United States House Committee on Financial Services, qui surveille à la Chambre de Représentants les secteurs financiers et bancaires, va interroger demain celui qui est en charge de la restructuration de FTX : John Ray III.

Déjà en charge il y a 20 ans de la supervision des restes d'Enron, entreprise américaine dont la faillite a découlé d'un important scandale financier, il a pu commencer son travail. Et ses premiers constats sont saisissants. « Jamais dans ma carrière je n'ai vu un échec aussi complet des contrôles d'entreprise et une absence aussi complète d'informations financières fiables comme cela s'est produit ici » a-t-il déclaré.

Dans une note préparatoire à son témoignage devant la Chambre des Représentants, il a établi plusieurs points problématiques. Parmi les irrégularités citées, il explique notamment que les actifs de FTX étaient mélangés avec ceux d'Alameda, que les fonds des clients étaient utilisés dans des opérations de marges, les exposant à de grosses pertes. Il a aussi noté qu'entre la fin 2021 et 2022, des acquisitions et des investissements avaient été effectués pour 5 milliards de dollars dans des actifs qui ne valent maintenant qu'une faible fraction de cette somme.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Keepah
C’est quand même fou que ca soit la tradfi et ses déboires qui ai fait tant de mal alors que quand j’ai commencé, il y avait juste bitcoin, un wallet décentralisé, pas tous ces produits financiers structurés complétement irresponsables. Allez hop du ménage, les crypto vont revenir, mais tellement belle excuse pour le régulateur pour serrer le nœud autour du cou du citoyen.
Muggsy68
La cryptomonnaie reste de la merde. Elle est créée par magie… le fameux minage. Nan mais canerait à l’époque du far west le minage.<br /> Sinon c’est vendre du virtuel contre de l’argent réel (MMO, loot box) et la valeur se fait selon l’offre et la demande. Aucun % de prise de valeur ne peut être indiqué puisque ce n’est que de la chance ou bien de l’achat au meilleur prix et revente au prix fort. Bref du commerce classique … avec du virtuel.<br /> Cryptomonnaie = vent de A a Z<br /> Seule la block chain avec un potentiel grand livre comptable infaillible est intéressant.<br /> Mais vu les histoires qui se trame, j’ai de gros doutes.
Zimt
La block chain est déjà sous le joug des banques centrales depuis un moment… donc dans tous les cas, ces technos vont faire plouf.
Sampro
Le temps nous le diras mais en général ceux qui parlent en mal des cryptomonaie n’en possèdent pas et n’ont aucune compétence objectives sur le sujet donc. Le temps fera son œuvre
ccvman
Le mec s’achète des villas aux Bahamas, vit comme un prince avec l’argent des investisseurs.<br /> Il va prendre 100 ans aux usa.
Roster1
Je me souvient du scandale bitconnect 1 an après le bitcoin a fait X50
StephaneGotcha
C’est pas trop tôt.<br /> Et arrêtez de parler de gestion catastrophique. C’est une entreprise criminelle de vol organisé, pas une boucherie qui a des lignes vides dans son livre de compte …
StephaneGotcha
Je pensais que les adeptes du bitcoin avaient totalement disparus, mais non en fait.<br /> Et quand je dis adepte, je veux dire, faisant partie de la secte qui prêche que le bitcoin va sauver le monde, ect …
gemini7
Citation de l’article : « En attendant d’en savoir plus sur les opérations menées par Sam Bankman-Fried, le United States House Committee on Financial Services, qui surveille à la Chambre de Représentants les secteurs financiers et bancaires, va interroger demain celui qui est en charge de la restructuration de FTX : John Ray III. »<br /> Sam Bankman-Fried, moi, je l’appellerais (Sal Airman Fried) ou « Sale Hommeair Frit » de la famille de Bart Simpson, un cousin éloigné d’Homer, bel arbre généalogique, là, il va devoir arrêter de se réfugier sous des mensonges bien mal ficelés, « oui, c’est un pirate » ou « arnaqué à l’insu de son plein gré » ou « je crois que j’ai vendu des faux bitcoins », bref la justice américaine, va le mettre en taule pour le restant de ses jours !
Muggsy68
Ah oui c’est vrai, il faut posséder une lada pour avoir le droit de penser que c’est nul.<br /> On a le droit de se tromper, le droit d’apprendre de ses erreurs, mais pas de faire des pyramides de ponzi, ce que sont les cryptomonnaies car basé sur du virtuel et rien d’autres.<br /> Ce n’est pas comme si toutes les monnaies du mondes avait un taux de change avec une monnaie mondiale qui pourrait être utilisé partout sans frais supplémentaire, non.<br /> C’est juste parfait pour les attrapes pigeons (faire de l’argent sur du vide) et les activités criminels, super blanchiment d’argent, chaque $ volé est transformé miraculeusement en crypto pour ensuite ressortir dans une devise propre.<br /> En effet, sacré cercle vertueux.
Bombing_Basta
Bankman fried… Banquier frit… C’était prémonitoire comme alias
gaadek
Tu n’as rien compris au concept de blockchain, les utilisations dépassent largement la cryptomonnaie!<br /> Il existe des tas de possibilités d’utilisation des blockchains, mais certainement moins médiatisées auprès du grand public que les crypto monnaies
Zimt
D’accord c’est ça, tu as surement raison, j’y connais absolument rien et j’ai rien compris.
gaadek
Oui, désolé de ma réponse cash qui fait écho a ton commentaire tout aussi cash!<br /> Voici quelques exemples d’utilisation de la technologie blockchain: 7 usages blockchain innovants - Le Monde Informatique<br /> Parmi ces exemples, plusieurs n’ont rien à voir avec la crypto monnaies: provenance de vins, assurances, traçabilité d’échantillons minier<br /> Le champ d’application est vaste!
norwy
FTX, Terra, Binance…<br /> Le cachot, du pain sec et de l’eau pour tous ces criminels !<br /> Des Klinex pour les crypto-crédules !
Joeee
gaadek:<br /> Tu n’as rien compris au concept de blockchain, les utilisations dépassent largement la cryptomonnaie!<br /> A moins que je me trompe, les critiques portaient sur la crypto-monnaie et non pas de la techno blockchain qui est un autre débat.
kiwi5
et bien toute l’argent n’a que la valeur qu’on lui accorde par consensus… c’est pas base sur l’or (depuis un moment). bien sur il y a des regles financiers et des plus ou moins savants calculs mais ca c’est encore nous qui le rajoutons. Je ne suis pas particulierement fan des bitcoins et cie mais l’argent en lui meme n’a pas vraiment de valeur (tu me diras que le bitcoin tu n’as meme pas la valeur du papier XD )
gemini7
News vue ce matin vers 7 heures :<br /> Le banquier frit est bien « fried » par la justice américaine, accusé de huit chefs d’inculpation, il va sûrement passer une bonne partie de sa vie, si pas toute, en prison, or in jail, « where is rectum will be resized, that big » citation anglaise de (Saul Goodman, better call Saul)
gaadek
Salut, non, tu ne te trompes absolument pas, mais comme Zimt a généralisé sur la blockchain, je cite:<br /> La block chain est déjà sous le joug des banques centrales depuis un moment… donc dans tous les cas, ces technos vont faire plouf.<br /> Je me suis permis un hors sujet pour lui expliquer que les blockchains ne se résument pas aux crypto monnaies !
Voir tous les messages sur le forum