Pirater les élections américaines ? Littéralement un jeu d’enfant

Pierre Crochart Contributeur
15 août 2018 à 11h50
0
vote poll piraté hack

En pleine Defcon, la plus grande conférence de hacking au monde, des enfants sont parvenus à pirater une réplique d'un site de vote en ligne, modifiant le nom des candidats et le comptage des voix.

À l'heure où les manipulations entourant l'élection de Donald Trump demeurent inquiétantes, une révélation plus étonnante encore vient d'être dévoilée par un enfant de 11 ans. Les sites Internet mis à disposition par certains États pour le vote électronique sont de véritables passoires.

90% des enfants sont parvenus à pirater le site en moins de 30 minutes

Aussi doués soient ces enfants dans leur art, la facilité déconcertante avec laquelle ils sont parvenus à déjouer les sécurités de ces sites factices reste inquiétante pour la démocratie américaine.

Sur les 39 enfants âgés de 8 à 16 ans participant à l'expérience du Voting Village de la Defcon, 35 sont parvenus à pirater le site en moins d'une demi-heure. Ce faisant, les surdoués ont pu modifier le nom des candidats en lice, et même altérer le comptage des voix.

« Ce n'est pas surprenant que ces enfants brillants aient été en mesure de pirater ces sites Internet, que nous savons vulnérables », déclare le professeur Matt Blaze de l'université de Pennsylvanie, qui a aidé à la mise en place de l'expérience. « Ce qui a été intéressant de constater, c'est la rapidité absurde à laquelle ils ont été capables de le faire », ajoute-t-il.

Des sites factices supposément plus sécurisés que les originaux

Un effet d'esbroufe, pour l'Association Nationale des Secrétaires d'État qui, dans un communiqué, discrédite l'expérience.

Selon elle, les sites mis en place par la Defcon ne sont en rien semblable à la réalité des dispositifs mobilisés lors de véritables élections.

De leur côté, les organisateurs concèdent qu'il aurait été très complexe de recréer à l'identique les sites Internet qu'utilisent effectivement les États américains. Matt Blaze répond pour sa part que certaines répliques étaient en réalité plus rigoureusement sécurisées que les originaux.

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top