Reddit piraté : de nombreux comptes utilisateurs compromis

Pierre Crochart Contributeur
02 août 2018 à 16h22
0
Reddit
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Dans un communiqué, les administrateurs de Reddit ont dévoilé que le plus gros forum au monde avait subi une attaque de grande ampleur entre le 14 et le 18 juin dernier.

2018, année du hack ? Quelques mois à peine après le piratage de grande ampleur auquel a été exposé TimeHop, la question de la sécurité des données chez les grands noms du Web se pose.

Aujourd'hui, c'est Reddit qui a subi les foudres de hackeurs zélés. En juin dernier, le compte de certains employés a été dérobé, donnant accès aux pirates à des centaines de milliers de données d'utilisateurs.

Anonymousse

Un comble pour ces communautés plutôt attachées à leur anonymat en ligne. Pourtant, via cette brèche, les pirates ont pu avoir accès à des données sensibles parmi lesquelles :
  • liste des pseudonymes des utilisateurs,
  • adresses email associées,
  • subreddits auxquels sont abonnés les utilisateurs,
  • mots de passe chiffrés.

Selon les dires de Reddit, seuls deux types d'utilisateurs sont concernés par ce vol de données : ceux qui avaient déjà un compte en mai 2007, et ceux qui - inscrits à la newsletter - ont reçu un email signé « noreplay@redditmail.com » entre le 3 et le 17 juin 2018.

Dans tous les cas, les administrateurs conseillent à tous les redditeurs de changer leur mot de passe et de supprimer messages, historiques et données qu'ils ne voudraient pas voir associées à leur adresse email.

Un piratage par interception de SMS de validation

La méthode utilisée par les pirates pour dérober ces données a été mise en lumière par The Hacker News. Selon le site spécialisé, les hackeurs sont parvenus à intercepter les SMS de validation qui permettent l'authentification à double facteur telle qu'elle est mise en place sur quantité de sites Web aujourd'hui.

Une manière, rappelle le site, de pointer l'inefficacité de ce genre de dispositif pour sécuriser un compte. Pour preuve : même Google semble désireux de s'en détacher, et prône désormais l'utilisation de « clés de sécurité » physique. Une méthode réputée infaillible.
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top