🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Binance : quand la formation de 10 000 chômeurs français à la blockchain fait des remous

11 décembre 2023 à 19h47
18
Irina Budanova / Shutterstock.com
Irina Budanova / Shutterstock.com

Une enquête du Financial Times publiée le 5 décembre a démontré que le président de la République serait en réalité un crypto bro.

Au moins, il n'a pas choisi FTX. Les mondes de la crypto et de la start-up nation, jamais avares d'un scandale, ont cette fois-ci décidé d'unir leurs forces pour proposer des formations au Web 3 à des chômeurs français. Une proposition a priori pertinente, si ces formations n'étaient pas délivrées par une entité membre du groupe Binance, et accusée de se servir de ce canal pour en réalité recruter de nouveaux clients.

Former des chômeurs ou former des clients ?

Si les différents gouvernements d'Emmanuel Macron ont rarement été tendres avec les chômeurs, une enquête du Financial Times a montré que, start-up nation oblige, il leur a donné les moyens de participer au prochain crypto krach. En effet, l'entreprise Simplon, spécialisée en formation professionnelle et travaillant notamment avec Pôle Emploi, a noué en 2022 un partenariat avec Binance Charity. Cet organisme, dont l'objectif avancé est de « former les jeunes au Web 3 », aurait en réalité profité de l'opportunité pour tenter d'étendre sa clientèle en France.

Selon le FT, Binance aurait ainsi enfilé ses plus beaux habits d'organisme charitable à but non lucratif pour ensuite développer des tactiques de recrutement agressif auprès des chômeurs qui auraient le malheur de se laisser tenter. Car pour recevoir leur diplôme - sous forme de NFT, bien entendu -, ces derniers devaient créer un compte sur Binance. La qualité du diplôme elle-même peut aussi être remise en question, puisqu'une demi-journée de formation et un PowerPoint suffisent à le décrocher.

Changpeng Zhao © Reuters
Changpeng Zhao © Reuters

Un mélange des genres, qui ne devrait pas être renouvelé en 2024

Selon le FT, si Binance a utilisé ce moyen détourné pour étendre sa clientèle, c'est avant tout pour contourner la loi sur l'interdiction du démarchage. Mais cela n'aurait probablement pas été possible si l'administration Macron n'avait pas déroulé le tapis rouge dès 2017 à CZ, le patron de Binance. Une invitation renouvelée en 2021, et qui avait conduit ce dernier à promettre d'investir plus de 100 millions d'euros en Europe.

Mais la lune de miel entre les deux touche à sa fin : entre la qualité discutable des formations délivrées, les révélations du FT, et les crises à répétition dans le monde de la crypto, le projet a peu de chances d'être renouvelé. Et la récente démission de CZ, qui a plaidé coupable de blanchiment d'argent aux États-Unis, ne le rend plus vraiment fréquentable.

Heureusement qu'il est toujours possible de traverser la rue.

Source : FT, BFMTV

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

gothax
Ouaih vivement que ces guignols et leur chef quittent le pouvoir… Quand tu connais toutes les casseroles qu’ils ont dont une des pires est Marlerne Chippa qui n’est pas en prison … Bref, c’est lamentable cette état d’esprit startup nation mais que pour l’ego et le pognon<br /> Édit : et la photo avec le maillot de boca junior signé par le fou de Milei… Franchement
Rainforce
Si les différents gouvernements d’Emmanuel Macron ont rarement été tendres avec les chômeurs, une enquête du Financial Times a montré que, start-up nation oblige, il leur a donné les moyens de participer au prochain crypto krach … Binance aurait ainsi enfilé ses plus beaux habits d’organisme charitable à but non lucratif pour ensuite développer des tactiques de recrutement agressif auprès des chômeurs qui auraient le malheur de se laisser tenter. Car pour recevoir leur diplôme - sous forme de NFT, bien entendu -, ces derniers devaient créer un compte sur Binance. La qualité du diplôme elle-même peut aussi être remise en question, puisqu’une demi-journée de formation et un PowerPoint suffisent à le décrocher.<br /> Ce passage est magique !
ivico
Je ne suis pas là pour prendre la défense du président, et j’aime la critique quand elle est constructive. Ici, l’article est un torchon de vrai et vraisemblable permettant manifestement à l’auteur de se faire plaisir au détriment de toute éthique journalistique.<br /> Je sens que je vais avoir des commentaires haineux. Relisez ma première phrase svp.<br /> Passons aux faits décrits dans l article que je cite: « En effet, l’entreprise Simplon, spécialisée en formation professionnelle et travaillant notamment avec Pôle Emploi, a noué en 2022 un partenariat avec Binance Charity »<br /> Mais diantre c’est quoi le rapport avec Manu?<br /> Dois je rappeler comment fonctionne le pays et ces institutions? Qui est derrière pole emploi?<br /> Il ne faut pas gober tous les discours grandiloquent de la personne que vous souhaitez abatte. Le patron de l’emploi et du pole emploi c’est… le ministre lui même nommé par le premier ministre. Et celui qui a validé le marché publique c’est bien pôle emploi. Franchement, j’ose espérer que Manu à autre chose à faire.<br /> Alors oui, Manu parle et valide au dela de son périmètre c’est évident et aligné avec la puissance jupiterienne mais croire qu’un gars dirige seul le pays c’est une vision simpliste permettant de tirer à boulet rouge sans avoir besoin de creuser.<br /> L’article est vide de sens des lors qu’on reste sur le factuel. Dommage.<br /> Ps: je n’ai pas voté Manu.
Necron
Bien d’accord avec @ivico je ne vois pas le rapport en le Président et une formation Binance douteuse proposée par Pôle emploi, car certe il y a un sujet et ce genre de formation, en plus d’être inutile car je ne conçois pas ce que l’on peut apprendre en lien avec le «&nbsp;Web 3.0&nbsp;» en 1/2 journée, elle a sans doute poussée de braves gens à investir dans des NFT et autres arnaques.<br /> Mais mis à part amener des commentaires de trolls anti-gouvernements qui ne vont pas faire avancer quoi que ce soit sur le sujet, je ne comprends pas le ton de l’article
bmustang
belle fréquentation chez macron et il use les aides de la france, quelle honte !
Proutie66
L’allusion avec Macron provient sûrement su fait qu’il se disait qu’il était le Mozart de la finance. Et binance…
Bombing_Basta
Et dire qu’à côté de ça, pôle emploie veut faire subir un parcours du combattant à ma sœur pour passer un simple caces…
Thamien
T’inquiète Il n’a pas besoin que tu prennes sa défense…<br /> ivico:<br /> Mais diantre c’est quoi le rapport avec Manu?<br /> Je sais pas? El famoso win-win public/privé, par exemple?<br /> Pour le reste, comme l’encourage notre constitution, on s’entoure des copines et on n’est responsable de rien…
philouze
On pourra difficilement me taxer d’être pro BT/Binance, je suis probablement plus acharné contre.<br /> Mais Entre 2017 et 2020, on est au sommet du buzz pour la «&nbsp;blockchain&nbsp;» et les «&nbsp;crypto&nbsp;», c’est simple, avant le pigeonnage massif post covid, la blockchain c’est sensé être l’avenir du futur, le socle commun de toute la technologie de l’humanité, l’alpha et l’oméga de la tech.<br /> le même phénomène que pour le métaverse un peu plus tard.<br /> On était pas si nombreux a expliquer que c’était très loin d’être rose, que c’était d’abord un phénomène d’escroquerie massive doublé d’une entreprise ultra polluante. Que l’aspect purement blockchain et son intérêt était réel, mais nanométrique en regard des communications dithyrambiques.<br /> Le fait que notre gouvernement n’ait pas voulu louper le virage, comme notre pays l’a si souvent fait technologiquement, et ait influencé nos formateurs en ce sens c’est normal. C’est même bien, en fait !<br /> Qu’ensuite Binance se soit engouffré dans la brèche, en prenant les habits d’une ONG caritative (car c’est littéralement ce qu’il a fait) c’est un tout autre problème, car ça touche les échelons en dessous et c’est difficile pour des cadres de pole-emploi, néophytes en 2021-22 cette fois, de reconnaitre la menace en différé, et les ordres avaient été donnés 3 ans plus tôt.<br /> Attention au biais rétrospectif, qui nous fait croire que nous, dans le passé, et sur des sujets aussi «&nbsp;positivés&nbsp;» jadis, nous aurions pris les bonnes décisions.
mrassol
bah si c’est Manu qui controle tout, on te dit depuis des années qu’on est en dictature …<br /> #douziemedegré #pastaper #cestpasvendredipourtant
ivico
Les mots ont un sens. Dictature <br /> Allez en coree du nord, en afghanistan ou même en chine et compare stp.<br /> La démocratie est le pire système politique après tous les autres, disait Churchill.<br /> Si tu as mieux, je t’en prie.
mrassol
Je pensais avoir été clair avec la suite de mon message …
ivico
Désolé je ne suis pas très au fait des mots-dièse.
Bzk79
la démocratie, c’est la dictature du plus grand nombre sur le plus petit, disait Desproges !
Sopilou
Un vrai fou furieux ce Javier Milei ! Un clown au pouvoir ! Les citoyens argentins vont souffrir comme jamais à cause de lui ! Je les plains… Les argentins ne pouvaient pas voter pire candidat que Milei !!!
rightcashmere
Comme si binance avait besoin de pôle emploi pour trouver des clients… Binance est plus gros que la plupart des banques. Et pas de réserve fractionnaire… Honnêtement c’est la meilleure banque et le meilleur service client que j’ai eu. Maintenant grâce à nos chers dirigeants la carte bleu est supprimée et les services sont limités. Je me demande si cela a a voir avec le fait que nos BNP, société générale et autres se lance dans les cryptomonnaies (discrètement, attendez quelques mois…). Recréer les conditions d’un nouveau marché avec la corruption, pas mal.
Roster1
Bon alors du coup il faut acheter ou il faut vendre, c’est la seule chose qui importe
Roster1
Le bitcoin est a 43 direction les 50k tampis pour les fudeurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet