Binance : peut-on forcer les plateformes à lutter contre la fraude ? Apparemment, non…

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
26 janvier 2022 à 18h30
17
Binance
© Binance

Une enquête de l'agence Reuters du 21 janvier ne va pas contribuer à redorer le blason de Binance, le plus gros exchange de crypto-monnaies. Parmi les talons d’Achille de l’entreprise, de grosses lacunes dans les procédures de compliance et de fortes suspicions de blanchiment d’argent.

Dans un milieu ayant connu une expansion folle depuis 2020, Binance collectionne les mauvais points, même si son P.-D.G. fait des efforts pour séduire les autorités financières mondiales. La plateforme aurait notamment des liens avec une affaire de terrorisme islamique survenue en Autriche en 2020.

Des suspicions de blanchiment d’argent par dizaines

La liste des faits reprochés à la plateforme d’exchange est longue. En 2018, les avocats de 30 victimes de fraudes en Allemagne ont demandé des explications à Binance, mais la société n'a pas donné de réponse. Dans la même année, une plateforme d'exchange japonaise a subi un vol de 63 millions d’euros. Alors que 10 millions de BTC ont été transférés sur des centaines de comptes Binance, les poursuites judiciaires à l’encontre de l'entreprise n’ont mené à rien.

Binance aurait également hébergé des comptes de personnes en lien avec un terroriste qui a ouvert le feu dans des établissements de nuit à Vienne, en 2020. La réponse de la plateforme sur ce point est restée parfaitement laconique, faute de preuves tangibles. La société est aussi accusée d'héberger les nombreux pays à risque que comptent la planète, en faisant l’impasse sur la régulation. Au Pakistan, au Myanmar et au Cambodge, il est très facile d’ouvrir un compte Binance, malgré les risques élevés de criminalité dans ces pays.

Tout pour l’argent, le KYC en second plan

En 2017, la régulation n’était visiblement pas la priorité de Changpeng Zhao, le P.-D.G. de Binance, et de ses collaborateurs. La situation ne semblerait guère mieux aujourd’hui. La philosophie de l’entreprise est cristallisée dans un message Telegram d’un ponte de Binance : « Réduire le KYC [la connaissance du client, ndlr], lever les limites [de transactions], voilà le meilleur combo. » Il règne chez Binance un culte du fric à tout prix, au mépris des régulations internationales, ce qui lui ont donné mauvaise presse chez ses collaborateurs et chez les autorités financières mondiales.

« Tout le monde est terrifié par CZ », raconte un ancien employé, qui décrit son ancien patron comme un homme extrêmement puissant et peu enclin à entendre les critiques. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait les yeux doux aux autorités financières des États européens. En 2018, Binance voulait s'installer durablement à Malte et obtenir une licence, avant d'être rabrouée après des enquêtes. Mais ce contrecoup n'a pas ralenti la marque dans sa volonté de domination du marché crypto.

Source : Reuters

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies en 2022 ?
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
Bretwa
Les autorités chinoises sont surement comme pas mal d’autorités, quand il y a de l’argent on ferme les yeux
bmustang
en chine, binance finira par disparaitre et son patron devenu introuvable
cirdan
La meilleure plateforme de crypto-monnaies en 2021 selon Clubic. Faudrait savoir !<br /> Clubic.com – 16 Oct 21<br /> Acheter Bitcoin (BTC) : comparatif des meilleures plateformes cryptomonnaies...<br /> Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque...<br />
benben99
Ou sont les types qui prétendaient que le bitcoin etait.inviolable?
benben99
Ils ont bani le.bitcoin et on devraitfaire de meme en Europe
benben99
J’ai toujours dit que Clubic devrait mettre des avertissements dans ces articles pour informer les lecteurs des dangers
ramses_deux
@benben99<br /> Comme d’habitude votre ignorance vous aveugle.<br /> Vous savez bien que :<br /> Ce sont les plateformes qui ont des failles. Pas BTC.<br /> La blockchain EST inviolable.<br /> Plutôt que d’écrire n’importe quoi comme a votre habitude, essayez au moins de faire preuve d’un peu de jugeote, et ne pas faire de raccourcis aussi gras et que vous savez erronés.
guitoon
Et les banques on en parle ? pour le moment les gros exchange et la blockchain en général ont beaucoup moins de fraudes et de blanchiment que les banques centralisés… mais ca on trouve ca normal… c’est comme de découvrir que les politiciens ne sont pas honnêtes, on fini par trouver ca normal.
Bretwa
c’est plus la régulation des plateformes qui est en cause que les cryptomonnaies
Epsylon93
Peux-tu stp arrêter comme à ton habitude de raconter bêtise sur bêtise. Clubic devrait te modérer ou prévenir les lecteurs de tes inepties .
toast
Meilleure ne veut pas dire bonne… Meilleur, en général, c’est comparé aux autres, sinon ça n’a pas beaucoup de sens…
toast
T’es parfois plus inspiré dans tes trolls… Tu baisses de niveau.
UncleJul
Ça fait longtemps que Binance a fui la Chine si tu te renseignes… et à force de se faire expulser de pays en pays ils vont finir par opérer en république bananière, si ce n’est pas déjà le cas.<br /> En tout cas ça donne pas envie de leur confier son argent.
cirdan
toast:<br /> Meilleure ne veut pas dire bonne…<br /> Complètement d’accord… mais quand on met la note de 8/10, on considère quand même qu’elle est très bonne !
tux.le.vrai
très bien vu !
tux.le.vrai
La meilleure plateforme est donc très mauvaise.<br /> Alors que dire des suivantes !
benben99
Une blockchain inviolable est inutile quand la plate-forme est une passoire
Bretwa
Ah oui au temps pour moi merci, espérons qu’ils vont s’améliorer dans leurs pratiques après malheureusement ils sont pas les seuls à être borderline ou à enfreindre la loi. Faudrait peut-être un indice de confiance ou quelque chose dans le style.
ramses_deux
«&nbsp;Mais bien sur…&nbsp;»<br /> La blockchain n’a rien a voir avec les plateformes.<br /> Mais pourquoi je réponds moi…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Binance est désormais enregistré PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers, qu'est-ce que ça change ?
Le milliardaire Warren Buffett dénigre le bitcoin, le milliardaire Elon Musk dénigre Warren Buffett
Tomorrow Conference : dates, prix, programme... Tout savoir sur l'event crypto, NFT et metaverse
Haut de page