L’exchange Binance fait l’objet d’une enquête du régulateur financier américain

15 mars 2021 à 13h48
3
Binance

Binance fait l’objet d’une enquête du régulateur financier des États-Unis concernant ses clients américains s'adonnant au trading de produits dérivés sur crypto-monnaies.

Binance est le plus grand exchange du monde en termes de volume de trading et le token BNB est la troisième plus grande crypto-monnaie du marché.

Enquête en cours aux États-Unis

Binance fait l’objet d’une enquête du régulateur financier ou Commodity Futures Trading Commission (CFTC) afin de déterminer si certains résidents américains ont eu recours à des produits dérivés.

Le trading de produits dérivés aux États-Unis est strictement encadré et supervisé par la CFTC, et Binance n’est pas enregistré auprès de cette agence.

Toutefois, Binance n’aurait « pas été accusé d’actes répréhensibles ». Pour rappel, Binance bloque les résidents américains de son site principal, et maintient un site distinct opérant sous le nom de Binance.US qui se conforme à la réglementation aux États-Unis.

L’année dernière, l’agence a engagé une action contre la plateforme BitMEX, également accusée de permettre à ses clients américains de trader des produits dérivés. Cette affaire suivie par le ministère de la Justice est toujours en cours.

Recrutement d’un ancien sénateur

En réponse à l’enquête de la CFTC, Binance a recruté l’ancien sénateur Maxwell Baucus en tant que conseiller en relations gouvernementales.

Maxwell Baucus a été ambassadeur en Chine sous le président Barack Obama entre 2014 et 2017. Il a également siégé au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis pendant près de 40 ans.

Un recrutement de poids qui va permettre à Binance de naviguer dans le paysage réglementaire aux États-Unis. Changpeng Zhao, P.-D.G. de Binance, a déclaré : « Son expérience et sa compréhension intime de la réglementation mondiale apportent une valeur exceptionnelle à Binance et renforcent notre équipe de conformité et politique déjà solide ».

Le géant des crypto-monnaies semble se donner les moyens de réfuter les accusations à son égard et d’étendre son influence dans les plus hautes sphères politiques aux États-Unis.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Sources : CoinDesk, Bloomberg

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Fatima
La justice américaine depuis plusieurs décennies qui lance des enquêtes et amandes aux entreprises étrangères qui font concurrence à leurs sociétés et ferme les yeux sur les magouilles des groupes US<br /> Justice corrompu
baazul
C’est parce qu’ils n’ont que des sociétés exemplaires qui ne veulent que le bien être des utilisateurs
exoje
Pays de la démence, fondée sur un cimetière. Après, je ne suis pas contre quelques amandes parce que le prix est vraiment exagéré depuis quelque temps…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet