Au tour de Binance ?! La plateforme de cryptos suspend les retraits de ses clients

13 décembre 2022 à 15h00
63
© Binance
© Binance

Elle est la dernière d'une liste qui ne pourra bientôt plus s'allonger : dans la tourmente, la plateforme d'échange de cryptos a suspendu les retraits de l'USDC. Selon elle, il s'agirait d'une opération temporaire. C'est ce qu'ont dit toutes les autres avant elles…

Ça commence à faire beaucoup. Le jour de l'arrestation de Sam Bankman-Fried, le patron déchu de FTX, sa concurrente Binance a annoncé suspendre les retraits de certains coins à la suite d'un mouvement de panique parmi ses clients. Le scénario semble se répéter une nouvelle fois et, malgré les déclarations de son P.-D.G, les jours de l'entreprise pourraient bien être comptés.

Un audit, une panique, une suspension des retraits : le scénario se répète

Tout a commencé le 7 décembre dernier. Ce jour-là, le cabinet d'audit Mazars publiait un rapport sur l'état des finances de Binance qui se voulait rassurant, notamment sur sa capacité à présenter des garanties solides en cas de retraits massifs. L'audit, commandé par la plateforme vraisemblablement pour se démarquer de FTX qui venait d'exploser en plein vol, n'a cependant pas eu l'effet escompté.

Plusieurs personnalités du monde de la finance, dont un ancien fonctionnaire de la SEC (Security and Exchange Commission, gendarme financier américain), ont en effet largement remis en question les conclusions du cabinet d'audit, parlant même de « red flags » (drapeaux rouges, ou signaux d'alerte). À ces mises en garde est venue s'ajouter une enquête de Reuters, qui rapporte que la justice américaine serait sur le point de poursuivre Binance pour blanchiment d'argent et contournement des sanctions contre l'Iran. Il n'en fallait pas plus pour que les investisseurs, qui commencent à être habitués aux faillites dans le secteur, se précipitent pour récupérer leurs cryptos sur la plateforme. L'équivalent de 1,6 milliard de dollars auraient ainsi été retirés au cours des dernières 24 heures, ce qui a poussé Binance à stopper les retraits de l'USDC, le stablecoin apposé à la monnaie américaine.

Et maintenant ?

Changpen Zao, le patron de Binance, a tenu à rassurer ses clients : les retraits devraient reprendre d'ici quelques heures. Mais on est en droit de s'interroger : les faillites de FTX, Terraform Labs ou encore Freeway sont en effet toutes passées par là, et toutes ont promis à leurs utilisateurs que la suspension des retraits ne serait que temporaire. Aujourd'hui, Sam Bankman-Fried a été arrêté, et Do Kwon, le P.-D.G. de Terraform Labs visé par un mandat d'arrêt international, serait en cavale en Serbie. Quant aux clients de Binance, il serait peut-être plus sage de considérer que leurs investissements sur la place d'échange sont perdus et de déjà envisager la suite.

En tout cas, Changpen Zao s'inquiète, et il a de bonnes raisons de le faire. Le dirigeant s'est d'ailleurs confié à certains collaborateurs lors de l'effondrement de FTX. Il pressentait, à raison, que cette nouvelle faillite éliminerait certes un concurrent, mais renforcerait surtout la surveillance des régulateurs et des autorités judiciaires des États-Unis. En effet, l'enquête sur les malversations de son entreprise pourrait bientôt être doublée d'une autre instruction, cette fois-ci directement contre lui. Si les retraits ne reprennent pas à la date prévue, il lui faudra peut-être commencer à regarder le prix des billets d'avion vers la Serbie.

Sources : CNBC, Reuters, Les Échos

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (63)

Than
Oh ce carnage.<br /> Si Binance aussi s’écrase… Il reste quoi ? <br /> Tout ce qui s’effondre quand les clients demandent leur argent pose problème par conception.<br /> Mais faut pas se leurrer, c’est pareil avec nos banques « physiques ». Il y a plein de mécanismes pour nous empêcher de retirer tout d’un coup.
Felaz
Outch
strati33
la difference, c’est que nos capitaux sur banque conventionnel sont assuré par les etat a hauteur de 100k€ !
Jacob1337
Tant mieux pour le BUSD, et donc pour binance.<br /> Stop crier au loup, Binance va bien, très bien même.
tinou7789
c’est bien d’y croire mais dans les faits c’est impossible pour les états d’assurer autant de fond.
Loposo
Il va payer son billet en crypto ?
Goodbye
Au tour de binance ?<br /> Limite on peut éditer le titre : La fin des cryptos ?<br /> Tellement de gens on seulement confiance en binance, si eux ferme, ça va être compliqué.
malak
C’est pas l’état qui assure… mais qui s’assure que les banques ont bien les fonds.<br /> Panique chez les clients? fermons le robinet sinon ça va finir par se voir qu’on a consommé une partie de leur réserve…
Agima
Ne serait-pas plutôt simplement la maintenance annoncée depuis plus de 2 semaines ?
sandalfo
Je suis pour que l’on examine en détail le fonctionnement de Binance. En tant qu’exchange lls stockent les avoirs de leurs clients et donc doivent garder une comptabilité stricte et respecter des ratios un peu comme les banques.<br /> S’ils ne respectent pas des principes de bonne gestion, il est plus prudent de les faire fermer. On peut se lancer dans la crypto mais pas comme FTX dont les malversations et la mauvaise gestion ne sont plus à prouver.
_Reg24
Si Binance sombre, là le marché des crypto va prendre une sacré secouée!<br /> Reste encore Kraken.
gekola
Est-ce que cette assurance fonctionnera ? Parce que une banque comme la société générale ou crédit agricole voir la banque postale qui tombe, je pense pas que les assurances seront assez fourni pour l’ensemble des clients
philouze
ah ah, et tout les fanboyzs qui nous conseillaient de « holder » la bonne blague… dommage pour ceux qui les ont cru
Sodium
Et pourtant la valeur du Bitcoin a sensiblement augmenté aujourd’hui. Marché idiot pour des idiots.
philouze
je dirais que juste derrière Binance, y’a CoinBase.<br /> Mais Binance c’est le gros gros morceau déjà
Freya
CZ, tantôt vu comme un (pseudo) « sauveur », tantôt comme un donneur de leçon qui cache lui-même des choses.<br /> En tout cas je suis bien content de conserver tous mes actifs sur ma Nano X et Trustwallet, ceci étant dit, sachant que Trust Wallet est passé sous le giron Binance depuis quelques années maintenant, je vais certainement migrer mes avoirs Trust vers ma Ledger.<br /> Bravo pour la confiance, « les crypto’s c’est l’avenir », certainement pas avec des pourris pareils. En tout cas, je vais prendre mes distances et ne plus investir un rond pendant les prochaines semaines/mois, on en a plus que ras-le-bol de tous ces scandales à répétition.<br /> Le mal est fait, j’espère que Binance tombera à son tour, pour « assainir le marché » comme l’expliquait CZ à maintes reprises. Maintenant c’est son tour, l’arroseur arrosé.<br /> Si vous avez encore des actifs sur Binance, transférez les vite et maintenant avant qu’ils ne bloquent TOUS les retraits (prochainement).
Freya
@gekola<br /> Tu n’as AUCUNE assurance sur tes actifs, qu’ils soient stockés sur un CEX tels que Binance, Coinbase, Kraken, etc, s’ils font faillites, tu fais faillites avec eux.<br /> Tes exemples de banques sont quant à eux couverts par une assurance à hauteur de 100k si le CA, BP, SOC GE venaient à faire faillite. C’est la commission européenne à travers des lois qui te protège, ainsi que la BCE.
malak
Pourquoi ne vends-tu pas avec ton pessimisme normal?<br /> Tu espères que sans ces monstres, la valeur des cryptos va remonter? Si elle est/a été si haute, c’est grâce à elles… Sans ces plateformes, cela serait resté une niche.<br /> Ou alors tu te fiches de leur valeur et rêve d’une vie future avec des cryptos partout ?
gemini7
Citation de @malak : "Panique chez les clients ? fermons le robinet sinon ça va finir par se voir qu’on a consommé une partie de leur réserve… "<br /> Anéfé, les banques utilisent notre argent pour investir et gagner plus de fric, sauf quand un trader « Jérôme K. » perd plus de sept milliards de dollars pour la société générale, là, ils sont pris en flagrant délit de se faire, ou, de perdre de l’argent dans le cas de (J. K.), et bien sûr, c’est tout de suite moins drôle pour eux. Si ce n’était pas notre fric, j’en rirais, enfin, Jean ris jaune.
Freya
malak:<br /> Pourquoi ne vends-tu pas avec ton pessimisme normal?<br /> Parce qu’il me reste encore une once d’espoir, et les crypto’s ne se limitent pas uniquement à la crypto pure, il y a toute une technologie derrière en laquelle j’ai foi, et qui représente l’avenir, la blockchain.
malak
Perso, en tant que développeur travaillant dans la data, la techno blockchain est une fumisterie… sans réel intérêt
Freya
malak:<br /> Perso, en tant que développeur travaillant dans la data, la techno blockchain est une fumisterie… sans réel intérêt<br /> Developpe !
gekola
C’était une réponse à un message qui parlait de la garantie bancaire depots.<br /> Il est rare qu’une société d’assurance se mouille pour proposer un produit pour ce genre de risque.
gekola
C’est ironique de dire « développe » à un développeur
gekola
Une base de données distribuée, c’est tout ce que c’est la block chain. Il doit avoir des applications, mais qu’elle soit révolutionnaire me semble relativement peu probable. J’espère que le future me donnera tord !<br /> Une des applications actuelle c’est la lute contre les contre-façons. C’est aussi des contrats intelligents mais c’est pas encore gagné pour que ces contrats soient vraiment utiles dans la société.
Than
100k quand t’as 100k ou moins, c’est très bien (si on y croit très fort).<br /> Par contre 100k quand t’as 1 million ou bien plus, de suite le ratio est moins encourageant. En soit, c’est une fumisterie.<br /> T’acceptes l’idée qu’on puisse te garantir seulement 1 % de ton capital total, alors qu’ils vivent dessus quand tout va bien ?<br /> C’est ça que ça veut dire en réalité.
Nmut
Ce genre de loi est fait pour protéger Mme Michu et son Livret A avec 10000€, les économies de toute sa vie.<br /> Ce n’est pas pour les Rothschild, qui de toute façon ont des investissements diversifiés dans des valeurs relativement protégées. Si ça pète il leur restera de toute façon assez pour investir à la baisse là ou il faut et rafler la mise, ou au moins limiter fortement la casse…
malak
C’est une énorme base de données qui ne fait que grossir et répliquée un grand nombre de fois…<br /> Et le problème principal vient de cette réplication qui est forcément limitée à un nombre de machines précis selon les projets.<br /> Tu veux une blockchain pour de la logistique de ton entreprise? qui va héberger cette énorme base de données? mme Michu? ou les serveurs de la société? ouais cool donc l’entreprise contrôle de A à Z cette chaine, aucune sécurité supplémentaire et des performances exécrables.<br /> Aucun projet conséquent n’a vu le jour ces dernières années avec cette fameuse techno, alors que c’est pourtant simple à utiliser, des milliers de cryptos ayant vu le jour… la blockchain ne répond qu’au besoin de la crypto-monnaie, à rien d’autre.
kast_or
Loin de moi l’idée de défendre les crypto mais ton exemple me semble partiellement erroné.<br /> Le but n’est souvent pas de monter sa propre infrastructure pour « héberger » blockchain, mais plutôt de t’inscrire dans une blockchain existante (type ethereum) pour profiter de l’infrastructure et la « sécurité » qui va avec).<br /> Si c’est pour déployer ses propres machines dédiées, autant faire un simple base distribuée.<br /> Mais peut être que je dis une ânerie.
norwy
On vous l’avait bien dit.<br /> Les ventes de Klinex vont décoller : pénurie en vue !
Than
J’entends bien.<br /> Mais je souligne le caractère factice de la « protection ».<br /> Car ça dépend surtout des réserves et du ratio argent réel / argent créé qui peut disparaître dans les caisses des banques.<br /> Si pour 1 euro réel tu en as 10 temporaires/qui peuvent disparaître, bon, c’est déjà pas fou.<br /> Si pour 1 euro réel tu en as 10 000 du genre Casper potentiel, alors tu vas au devant de graves ennuis, sauf à contraindre les gentils users qu’une fois qu’ils ont tout mis chez toi, ils peuvent pas repartir avec quand ça les arrange.<br /> Donc Mme Michu ou non, si c’est surestimé, y’aura aucune protection sérieuse réelle qui tiendra.<br /> C’est pour ça, entre autres, que les critères se sont durcis pour les prêts ces derniers temps. On commençait à trembler chez certaines banques.
malak
Non les blockchains existantes n’ont pas ce but là, elles ont une structure pré-définie et immuable. Tu peux juste y stocker des tokens (ou ce qu’elles autorisent).<br /> Tu es obligé d’avoir ta propre blockchain pour traiter la data que tu souhaites, elle peut être basée sur celles existantes, mais ne sera jamais stockée dessus et encore heureux… ça deviendrai des poubelles géantes.<br /> Quand tu entends que tel truc repose sur la blockchain etherum, ça ne signifie pas que c’est dessus. C’est soit une copie de la structure, soit une « sous-blockchain ».<br /> La blockchain est tellement mauvaise structurellement qu’il faut créer des branches pour pouvoir gérer d’autres data.
Nmut
Oui, mais pour la « protection » (qui n’en est une que virtuellement, sil y a effectivement un gros problème, ça va être une série de défaillances en chaine et la valeur effective va bien baisser), il reste que quelqu’un qui a pas mal d’argent (100k€ c’est quand même une belle somme) sait normalement le gérer ou au moins utilise les services de personnes compétentes, et ce n’est surement pas sur « un » compte dans « une » banque que TOUT l’argent se trouve!
Muggsy68
La réalité ça veut dire que tu n’as peut être pas absolument besoin de 100K.<br /> Tu garanties les 100K en prenant la ou il y avait plus.<br /> Il ne faut pas oublier qu’aucune entreprise ne fonctionne sans salarié et sans clients.<br /> Un patron qui décide sans être suivi par ses salariés il fini la queue entre les jambes.<br /> C’est le salarié qui offre son capital travail à l’entreprise et non l’entreprise qui offre du travail.<br /> Mais pour savoir ça il faut encore avoir étudié l’économie.
Muggsy68
Rien à voir, c’est pas de garantie dont il est question dans ton discours mais du fait que les emprunteurs ne rembourse pas.<br /> La crise des surprîmes c’est quoi ?<br /> Les banques prêtaient à des gens en savant d’avance qu’ils n’arriveraient pas à rembourser mais par contre comptais récupérer les intérêts et le bien qui avec la loi du marché augmentait la valeur du bien. Double effet kiss cool.<br /> Jusqu’à ce que le marché dise, non ton bien il vaut moins que ça, panique totale, certes la banque avait ses intérêts mais ne pouvant vendre le bien qui avait perdu de la valeur de retrouvait à avoir « vendu à perte » et tant qu’elle ne trouvait pas acheteur pire était la perte.
Squeak
Si Binance aussi est dans la tourmente, alors ça va être un coup dur de plus pour les cryptomonnaies car cette plate-forme est souvent mise en avant pour ceux qui débutent dans le domaine et elle avait gagné pas mal de confiance. Mais là…<br /> N’importe qui ayant un peu de bon sens ferait pareil dans le contexte actuel. Pour ceux qui ont misé de grosses sommes, risquer de se retrouver avec des investissements qui ne valent pas plus que quelques euros n’est pas quelque chose de très rassurant. Autant sauver les meubles.
sylvebarbe78
Mouais, c’est écrit mais dans les faits je n’en serais pas aussi certain que toi. Je n’ai pas beaucoup confiance aux gens qui nous gouverne, et ce quel que soit leur bord…
kast_or
Du coup, quand tu montes ta propre infra, comment tu te prémunies d’attaques ?<br /> Tu interdis les noeuds inconnus ?
malak
Comme dans la majorité des projets blockchain en cours, tu fais une infra privée… ce qui rend cette techno complètement inutile et contre-productive.
Than
Si c’est l’effet cascades en chaîne qui survient, c’est toutes les banques qui paniquent et qui valent plus rien. <br /> C’est pas pour rien qu’elles se rachètent entre elles au moindre problème, parfois forcées par les Etats (surtout).<br /> Si tu as 100k sur 10 banques, c’est bien, t’as fait attention à la limite.<br /> Mais si c’est 50 banques qui s’écroulent, y’a de fortes (mal)chances que tes fonds aient disparu par magie aussi. ^^<br /> Bref, c’est du pipo fondé sur l’espoir que ça n’arrive jamais, et tant que c’est pas mis à l’épreuve, ça ne vaut rien.
Than
Le hic c’est que c’est exactement comme ça que démarrent des mouvements de panique, qui se transforment en prophétie auto-réalisatrice… !
Roster1
Il le fait une fois par an rien de grave et non il suspends pas les retrait uniquement usdc sur 170 pair, une seule est en pause et ca déjà repris
lefranstalige
No stress. Clubic aime bien troller les anti-cryptos.<br /> Tu verras plus facilement un article pour critiquer les crypto (ou Elon Musk) qu’un article de fond sur la solution que vient de lancer Strike pour faciliter les transfers d’argent en Afrique avec tous les avantages que ça offre aux africains qui n’ont pas accès au système bancaire et qui paient aujourd’hui d’énormes frais à Western Union.
Roster1
Pas encore très clair strike pour l’instant je reste sur BXX même si je prevois un pti bag de strike au cas où (strike coinbase ok mais il où le market et le communiqué coinbase ?)
lefranstalige
Je parle de strike.me qui n’est pas une crypto mais une start-up lancée par Jack Mallers et qui offre un système de paiement pour concurrencer Western Union (pour commencer). Les autres cryptos que Bitcoin sont pour moi des arnaques plus ou moins bien ficelées (à part peut-être Monero).
Nark0t1K
Mais quel arnaque cette article xD<br /> Il compare FTX qui à stoper les retrais de toutes les cryptos (retrait complet)<br /> Avec Binance qui à suspendu temporairement les retrais sur l’USDC … alors que on sais tous que la majorité des fonds sont en USDT, BTC et ETH … la ou il n’y à aucun problème de retrait.<br /> C’est vraiment juste un article drama inutile … damned on à pas finit d’en voir !
MattS32
Than:<br /> Par contre 100k quand t’as 1 million ou bien plus, de suite le ratio est moins encourageant. En soit, c’est une fumisterie.<br /> Quand tu as un million de dépôt (ie de « cash », non investi), c’est généralement que tu as un paquet d’autres millions investis dans différents placements (de l’immobilier, les entreprises…) donc la perte du million de dépôt c’est pas dramatique pour toi… Les seuls qui ont une part importante de leur patrimoine en dépôt bancaire, ce sont des gens qui ont peu de patrimoine.
Palou
L4ZY_o_O:<br /> OUH ca pique les yeux quand un media comme ça, parle d’un sujet quil ne maitrise. regardez du coté de the big whale et corrigez votre article svp<br /> ça pique les yeux encore plus quand on arrive sur la page Clubic comme toi en parlant de corriger
micquer2
c’est du BIDON !!! tout le monde la sait ! l 'etat n’a pas les moyens financiers pour eponger 100k€ * 10 millions de francais ca ferait 1000 MILLIARDS € a trouver !!!
MattS32
Sauf que y a pas 10 millions de français qui ont 100 000€ en dépôts bancaires…<br /> Le dépôt bancaire moyen en France, c’est moins de 40 000€. Sachant qu’en plus ce chiffre inclus les livrets réglementés (A/jeune, LDD et LEP) qui ne sont pas concernés en cas de faillite d’une banque (car ce n’est pas la banque qui conserve l’encours des livrets réglementés, ils sont centralisés à la Caisse des Dépôts).<br /> Alors bien sûr en cas de faillite massive de toutes les grandes banques à la fois, y aura un problème. Mais c’est un scénarios qui « ne peut pas » se produire : une telle faillite massive de toutes les grandes banques serait tellement catastrophique que l’État interviendrait avant pour empêcher ces faillites.<br /> Bien sûr, ça coûterait cher aussi, mais bien moins que les conséquences économiques d’une faillite massive des grandes banques…
Roster1
Ok une application via un mail et c’est la dedans que je suis sensé rentré mes clés ? que 3 pays de dispo, super étrange que tu parle de Monero pour ensuite parler d’un truc qui marche par email. Moi je parle de blockchain et de wallet seed. Facon ca marche pas en France, il y’a que 3 pays et même pas en Afrique d’ailleur
lefranstalige
Cherche sur google: « Strike africa lightning network »
Amenophis974
Ca risque pas…En 24h, 6 milliards de retrait, pour 6.5 de depots…CZ peut rigoler.<br /> Une bonne bande de moutons qui racontent de la m…
ld9474
Sauf que l’état ne peut pas garantir autant. C’est juste du papier. Au moment de la crise des subprimes le montant « assuré » était moindre de mémoire et ce montant était par banque. En gros il vaut être dans plusieurs banques que dans une seule
Amenophis974
Exactement, pathétique !
Palou
micquer2:<br /> c’est du BIDON !!! tout le monde la sait ! l 'etat n’a pas les moyens financiers pour eponger 100k€ * 10 millions de francais ca ferait 1000 MILLIARDS € a trouver !!!<br /> Un peu de lecture ne fera pas de mal :<br /> garantiedesdepots.fr<br /> La garantie pour les comptes en cas de faillite bancaire.<br /> Que devient l'argent placé sur un compte courant, un plan ou un livret d'épargne si une banque fait faillite ? La protection par le FGDR.<br />
Blackalf
Une fois de plus, on peut surtout se poser la question de savoir pourquoi des gens si satisfaits de leurs vies et de leurs choix viennent perdre leur temps ici à s’efforcer de convaincre que les cryptomonnaies sont l’invention la plus fabuleuse de l’humanité. <br /> C’est très curieux comme attitude, parce que tous les gens que j’ai pu rencontrer dans ma vie et qui étaient eux aussi très satisfaits de diverses choses ne faisaient jamais preuve d’aigreur, ne se montraient jamais insultants envers ceux qui ne partageaient pas leurs vues et pour tout dire, ne se souciaient même pas de ce qu’ils pouvaient en penser. Bref, l’opposé de certaines personnes se disant ici heureuses.
StephaneGotcha
La petite différence entre retirer de l’argent en masse dans une banque et sur FTX par exemple, c’est que dans une banque, on peut supposer que les fonds servent à financer différents prêts et aux trades d’actions, ect …<br /> Chez FTX les fonds ont surtout l’air d’avoir servis à acheter des villas à sa famille et ses copains …<br /> Mais effectivement c’est une nuance un peu trop subtile pour le fanatique de Crypto en guerre contre les méchantes banques et monnaies réelles…<br /> PS : Je ne crois pas avoir deja entendu qu’un vrai DAB distribuait des faux billets de banques. Alors que des faux bitcoins vendus par disons … FTX? Ca me dit quelque chose
Joeee
Freya:<br /> je vais prendre mes distances et ne plus investir un rond pendant les prochaines semaines/mois, on en a plus que ras-le-bol de tous ces scandales à répétition.<br /> Quand on achète une devise, crypto ou classique (comme franc suisse), peut on parler d’investissement ? <br /> Freya:<br /> Parce qu’il me reste encore une once d’espoir, et les crypto’s ne se limitent pas uniquement à la crypto pure, il y a toute une technologie derrière en laquelle j’ai foi, et qui représente l’avenir, la blockchain.<br /> Comme tu le dis, les crypto est une infime utilisation de la blockchain. Si tu crois en cette technologie et tu souhaites, ne faudrait il pas t’orienter vers quelques choses qui fait plus usage de la blockchain que le monde de la crypto ?<br /> De mon point de vue, acheter des crypto n’est pas un moyen pour le soutenir.
MattS32
Joeee:<br /> Quand on achète une devise, crypto ou classique (comme franc suisse), peut on parler d’investissement ?<br /> Ça dépend de la motivation derrière l’opération.<br /> Si le but est juste de faire du change pour pouvoir ensuite faire des achats dans la devise, ce n’est pas de l’investissement.<br /> Si le but est de profiter des fluctuations des taux de change pour tenter de réaliser des plus-values, c’est de l’investissement.
Freya
Voici un exemple d’utilité d’une blockchain, et d’utilité publique pour le coup ! C’est l’université de Lille qui est la 1ére université française à délivrer les diplômes sur la blockchain :<br /> Pépère News – 1 Oct 22<br /> En 2021, l’Université de Lille a délivré 16.000 diplômes sous la forme de NFT<br /> Pépère News - Premier acteur public français dans ce secteur, l’Université de Lille a réalisé l’année dernière sa première distribution de diplômes sur une<br /> Je ne m’attends particulièrement pas à ce que tu salues l’initiative.
malak
1 - c’est un projet<br /> 2 - ce ne sont pas des NFTs (même si fonctionnement « similaire » car sur blockchain)<br /> 3 - c’est l’exemple type de recherche d’utilisation de la blockchain qui n’ira jamais au bout du processus. Car la blockchain n’apporte strictement aucun avantage technologique, que des inconvénients. On en reparle dans X années si tu veux… car l’entreprise en charge de ce dév va évidement faire trainer pour se gaver le plus longtemps possible, comme toute startup nourrie par l’argent public… Et tout en dissimulant le fait que techniquement, la blockchain ne sera pas l’élément technique principal du projet, mais niveau marketing on le met en avant tant que c’est à la mode.<br /> Ce qui me fait rire au sujet des universités d’ailleurs, c’est qu’elles recherchent toutes des « enseignants blockchain ». Elles n’y comprennent rien, mais comme c’est tendance, doit y avoir qq chose derrière… le soucis, c’est qu’hormis des marketeux, elles ont du mal à trouver des techniciens (normal, ils n’existent pas vraiment).
MattS32
malak:<br /> Car la blockchain n’apporte strictement aucun avantage technologique, que des inconvénients.<br /> En l’occurrence, si, ça apporte quelque chose : le recours à une blockchain pour les diplômes permet de les « certifier » en permettant à tout le monde de vérifier la validité d’un diplôme et en empêchant toute insertion à posteriori d’un diplôme n’existant pas (au hasard, suite à un bidonnage de CV d’une personnalité pour essayer de la couvrir en ajoutant le diplôme aux archives…).
malak
Tu les vérifies comment? Avec un token? Quelles informations sont affichées?<br /> Tous les diplômes seront donc public? ça en fait une belle base de données personnelles ouverte…<br /> Et cette techno n’apporte aucune certification de plus qu’une autre techno… car complètement aux mains des instances. Dès lors qu’elle est contrôlée, avec des accès limités, l’intérêt est complètement nul. Ce n’est pas plus sécure qu’une autre techno.<br /> Qui plus est, les erreurs étant possibles, tu ne peux pas les corriger…
MattS32
malak:<br /> Tu les vérifies comment? Avec un token? Quelles informations sont affichées?<br /> Tous les diplômes seront donc public? ça en fait une belle base de données personnelles ouverte…<br /> J’ai pas regardé leur implémentation.<br /> Mais on pourrait envisager par exemple d’avoir dans chaque bloc un numéro et une date de diplôme en clair et un hash bcrypt du nom et du prénom du diplômé.<br /> Si un candidat à un poste se présente à un job en disant être diplômé de cette école, il suffit qu’il donne son numéro de diplôme et on peut alors vérifier que dans le bloc correspondant, il y a bien le hash de son nom et de son prénom.<br /> malak:<br /> Qui plus est, les erreurs étant possibles, tu ne peux pas les corriger…<br /> Si, en émettant un bloc de correction dans la chaîne, qui dirait « tel n° de diplôme est en fait à &lt;nouveau hash du nom prénom&gt; et à telle date ».<br /> L’intérêt étant qu’on voit qu’il y a eu correction et quand elle a eu lieu. Ce qui rend impossible de trafiquer les données.
Freya
Il n’a même pris la peine de cliquer sur la news pour en lire l’article, et l’exemple du diplôme qui y est partagé, le voici :<br /> diplome-certificat.univ-lille.fr<br /> Certificate of diploma-University of Lille<br /> This certificate was issued through the BCdiploma-EvidenZ services and certified on the blockchain.<br /> Sur la page du diplôme en bas à droite (vue pc) il y a bouton « vérifié » qui regorge d’informations.
malak
Des blocs de corrections… dans une blockchain… ce n’est plus une blockchain…
malak
T’arrives pas à comprendre que la blockchain n’est nullement intéressante techniquement dès lors que les « éditeurs » et les « vérificateurs » sont limités en accès?<br /> Que cela n’évite pas les piratages… une université se fait pirater et le gars distribue des diplômes à tout le monde… Si les éditeurs ont le droit de modifier derrière cela, quel est l’intérêt d’une blockchain si elle n’est pas immuable? Et du coup, un pirate pourrait aussi modifier les diplômes existants…<br /> Dans l’analyse de ces projets, il y a beaucoup plus de questions que de réponses car beaucoup de points non solutionnés.<br /> Continuez de croire en la blockchain si vous voulez, en attentant, il n’y a toujours rien de réellement concret, que des projets (dont bcp ont déjà disparus ou dont l’utilisation de la blockchain n’apporte rien).<br /> La force d’une blockchain, c’est la masse d’utilisateurs actifs, sa décentralisation, dès lors qu’ils sont limités, y’a plus aucun avantage.
MattS32
Ben si… Le principe d’une blockchain, c’est juste le caractère inaltérable des blocs enregistrés. Ça n’interdit pas par contre de rajouter un nouveau bloc pour dire que les données d’un bloc sont obsolètes et doivent être corrigés. Ça ne remet nullement en question le caractère immuable de la chaîne : une fois enregistré, un bloc n’est plus jamais modifié.<br /> L’intérêt, c’est que toute correction reste clairement visible, avec le moment où elle a eu lieu. Et l’information originale reste aussi accessible.<br /> Ce qui fait que, dans une blockchain de diplômes comme dans cet exemple, on ne peut pas rajouter discrètement et à postériori un nouveau diplôme pour couvrir quelqu’un qui aurait prétendu être diplômé…
malak
Je te passe le token du bloc B, le bloc D lui indique que le B est incorrect.<br /> Ton token est valide et tu arrives sur le bloc B, tu n’y vois aucune erreur.<br /> Si tu dois checker constamment tous les blocs suivants au cas où l’un « annule » le bloc B, et si c’est le cas, tu dois aussi checker les blocs suivants qu’aucun n’annule ce bloc correctif… et la chaine grandissant constamment, absolument rien ne prouve qu’il n’y aura pas un bloc correctif à venir…<br /> Donc cela devient une certification temporaire, sujette à modification, l’intérêt de la blockchain, tu l’expliques stp?
Than
Même en considérant 10 millions de personnes avec 30 000 sur leur compte, ça fait 300 Milliards.<br /> Je veux bien qu’on me dise comment on les sort en cas de volonté de retrait de tout ça.<br /> Je ne dis pas que c’est pas possible, je suis juste extrêmement méfiant/défiant sur la réalité de la chose en cas de volonté commune.<br /> (et dans un sens, si on avait une volonté politique globale, nous/citoyens on pourrait pression sur la totalité du système bancaire et le modeler à NOTRE envie, et NOS besoins.<br /> Comme d’hab’, faut une masse critique pour que ça prenne.<br /> 10 gugus perdus dans 10 régions, ça fera rien.<br /> Par contre 1 million… ça change les choses. Parce que ça jouerait sur un truc qui marche malheureusement souvent : la peur.)
Than
C’est l’idée oui.<br /> Maintenant je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants, donc s’il y a quelque chose à corriger à ça parce qu’il y aurait des nuances qui m’échappent, je suis preneur. <br /> Mon point de vue étant surtout le suivant : l’argent, c’est de la confiance. Qu’importe le système. Crypto ou l’actuel, ou un mélange, ou ce qu’on veut.<br /> Dès lors qu’on décide que quelque chose représente une valeur « fiduciaire », c’est que de la confiance. Le jour où elle s’écroule, « l’argent » n’a plus aucune valeur.<br /> Dire l’inverse est un mensonge. Tout simplement.<br /> Le jour où un volume non négligeable de personnes décident que l’argent vaut rien, alors cet argent perdra son ancienne valeur.<br /> Les choses, toutes, n’ont de valeur que ce qu’on leur accorde.
MattS32
malak:<br /> Donc cela devient une certification temporaire, sujette à modification, l’intérêt de la blockchain, tu l’expliques stp?<br /> Elle garanti la temporalité. Tu ne peux pas modifier un enregistrement passé. Tu peux seulement créer un nouvel enregistrement ajoutant un complément d’informations ou une correction, mais ce nouvelle enregistrement sera daté lui aussi.<br /> Je te redonne l’exemple que j’ai donné depuis le début : tu ne peux pas ajouter en 2022 un diplôme attribué en 2012 en faisant croire qu’il est bien là depuis 2012. Ça se verra qu’il a été ajouté en 2022.<br /> Than:<br /> Je veux bien qu’on me dise comment on les sort en cas de volonté de retrait de tout ça.<br /> Une situation économique où les banques gérant les comptes de 10 millions de personnes feraient faillite en même temps et en n’ayant absolument plus aucun actif en réserve, c’est une situation particulièrement grave et exceptionnelle. Dans un tel cas, la BCE pourra faire tourner la planche à billets pour couvrir les indemnisations. Bien sûr, ça fera perdre un peu de valeur à cet argent. Mais c’est mieux que de tout perdre.<br /> Than:<br /> Dès lors qu’on décide que quelque chose représente une valeur « fiduciaire », c’est que de la confiance. Le jour où elle s’écroule, « l’argent » n’a plus aucune valeur.<br /> Dire l’inverse est un mensonge. Tout simplement.<br /> Bien sûr. Mais quand derrière l’argent il y a des actifs et des États puissants, la confiance a quand même moins de risque de s’écrouler que quand il y a juste un algorithme…
Than
En quoi c’est un problème que des diplômes soient visibles de tous ?<br /> A la limite tu anonymises les noms et prénoms (histoire qu’on remonte pas à ton adresse, ta famille, ton arbre généalogique).<br /> Mais prouver que tes diplômes sont pas pipotés, ça nous ferait pas de mal vu ce que se permettent certains politiques. ^^
Than
Rien à redire à tout ça.<br /> Donc je le dis quand même. <br /> Mon résumé est surtout le suivant : l’argent c’est de la confiance. Le jour où elle s’écroule, tout ce qui paraissait « impossible » peut le devenir.<br /> Alors oui, on a vécu du « too big to fail ». Et c’est là-dessus que repose une bonne partie de la confiance que l’on porte aux Etats. A raison, de manière générale. Mais pas de manière garantie à 100 %.<br /> Cette dernière est une illusion rassurante tant que tout va bien.
malak
MattS32:<br /> Elle garanti la temporalité. Tu ne peux pas modifier un enregistrement passé. Tu peux seulement créer un nouvel enregistrement ajoutant un complément d’informations ou une correction, mais ce nouvelle enregistrement sera daté lui aussi.<br /> Je te redonne l’exemple que j’ai donné depuis le début : tu ne peux pas ajouter en 2022 un diplôme attribué en 2012 en faisant croire qu’il est bien là depuis 2012. Ça se verra qu’il a été ajouté en 2022.<br /> Garantir la temporalité… je crois que t’as rien compris à la blockchain en fait…
MattS32
malak:<br /> Garantir la temporalité… je crois que t’as rien compris à la blockchain en fait…<br /> Ben vas y explique comment avec une blockchain de diplôme telle que je l’ai décrite quelqu’un pourrait en 2022 faire croire qu’il a bien été diplômé en 2012 sans laisser la moindre trace ? On a bien une garantie de temporalité, chaque donnée insérée dans la chaîne l’est à un instant qui reste gravé dans le marbre.<br /> Le principe de la blockchain est pas bien compliqué, on a une succession de blocs, chacun incluant une signature lié au précédent. Ce qui garanti qu’une fois un bloc ajouté, tous les précédents ne peuvent plus être modifiés. Ça, c’est le côté technique.<br /> Après, autoriser que l’information dans un bloc puisse venir « surcharger » l’information d’un bloc plus ancien, ça n’est plus une question technique de blockchain, c’est une question fonctionnelle, et rien dans la technologie n’interdit de le faire. C’est un choix d’usage. Et c’est d’ailleurs en un certain sens ce qui est fait dans les blockchain de cryptomonnaies : les transactions d’un nouveau blocs ne sont rien d’autre que des « corrections » sur le solde des différents portefeuilles impliqués dans la transaction, solde qu’on peut connaître en parcourant tous les blocs précédents. Mais avec toujours une garantie temporelle : on peut retrouver l’état de n’importe quel portefeuille à n’importe quel instant, et cet état temporel est inaltérable.<br /> Les garanties techniques apportées par la chaine, ça inclus donc bien une garantie de temporalité : le contenu des blocs est garanti, dans l’ordre où ils sont. Et un ordre, ça fait bien une temporalité. Si le dernier bloc de la chaîne est daté de 2022, ce n’est pas possible d’insérer dans la chaîne un bloc en 2012 à la place où il aurait été s’il avait vraiment été inséré en 2012.
Than
De une, c’est une faute de frappe. <br /> De deux, encore faut-il être conseillé/avoir le temps de l’être/être informé/avoir le temps d’être informé/avoir le réseau pour ça. Tu le dis comme si c’était une évidence, et ça ne l’est pas.<br /> Je ne « pleure » pas sur ce cas, je mets, encore une fois, en avant que cette garantie est une fumisterie et qu’il n’y a rien de sûr à 100 %.<br /> Je fais aussi partie du lambda. Mais ça me rassure pas du tout. Encore moins quand pour retirer quelques k€, subitement faut alerter la Terre entière<br /> Evidemment, j’exagère. Quoique. Faut réunir des conditions, prévenir des gens dans ta banque et leur demander l’autorisation. L’AUTORISATION de récupérer ton propre argent, que tu as déposé chez eux.<br /> Y’a aucune banque (à ma connaissance ?) qui te permet de récupérer d’un claquement de doigts tout ton argent. De suite ça « panique ».<br /> Alors toi, moi, Lambda, on va pas faire paniquer grand chose, évidemment.<br /> Sauf si on est 1 million à le faire en même temps (ou 100 000, ou 10 Millions, qu’importe, c’est pour l’image).<br /> (Je me trompe peut-être, mais la tonalité de ton message me semble désagréable. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, voire ne pense pas, s’il te plait.)<br /> Des petites banques indépendantes, ça existe encore ?<br /> C’est une vraie question. Je suis curieux de savoir ce que ça représente dans le paysage actuel.<br /> Surtout quand on sait que la grande partie des fameuses « nouvelles » banques en ligne sont… les mêmes que les anciennes avec un autre nom.
MattS32
Than:<br /> Y’a aucune banque (à ma connaissance ?) qui te permet de récupérer d’un claquement de doigts tout ton argent. De suite ça « panique ».<br /> C’est surtout des règles de sécurité, pas parce qu’ils veulent garder ton argent ou parce qu’ils ont pas les moyens de te le rendre… Il est logique que quand tu demandes à retirer de très fortes sommes, ils prennent plus de précautions pour s’assurer que c’est bien toi qui fait la demande et pas un usurpateur. Parce qu’ils sont responsables s’ils laissent passer une fraude. Par exemple, dans l’agence locale de ma banque, si j’appelle pour demander à faire un virement, jusqu’à 500€ ils vont se contenter de mon numéro de client (distinct du numéro de compte), de mon nom et de ma date de naissance. Ensuite entre 500 et 2000€ ils vont en plus exiger que j’appelle depuis le numéro de téléphone qui est associé à mon compte. Et au delà de 2000€, c’est déplacement obligatoire à l’agence, avec pièce d’identité. Ce serait grave si je pouvais commander un virement de 20000€ juste en donnant mon nom, sans autre vérification…<br /> Pour le liquide, il y a aussi le fait tout simplement que les banques ne conservent pas dans les agences de grandes quantité d’argent liquide. Pour éviter les vols. Donc pour un retrait d’une forte somme, il faut prévenir à l’avance pour qu’ils aient la somme en question.<br /> Ils ont en outre des obligations légales, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.<br /> Than:<br /> Des petites banques indépendantes, ça existe encore ?<br /> Nickel, Revolut, N26, Qonto, Shine, Blank, My Money Bank (attention, les banques de cette liste ne sont pas forcément toutes couvertes par le FGDR ou équivalent étranger)… Ou pour en citer une qui vient justement de mettre la clé sous la porte (mais en douceur, elle n’est pas en faillite, donc pas d’intervention du FGDR), Max (certes une filiale d’Arkea, mais une filiale peut faire faillite sans que la maison mère fasse faillite… c’est une partie de l’intérêt qu’il y a à filialiser une activité).<br /> Et il y en a aussi des plus spécialisées, qui ne font pas de comptes courants, comme la Nef.
lefranstalige
Blackalf:<br /> Une fois de plus, on peut surtout se poser la question de savoir pourquoi des gens si satisfaits de leurs vies et de leurs choix viennent perdre leur temps ici à s’efforcer de convaincre que les cryptomonnaies sont l’invention la plus fabuleuse de l’humanité.<br /> Le comportement est compréhensible de la part de quelqu’un qui estime (à tord ou à raison) qu’il y a une révolution en marche et qui souhaite en faire partie.<br /> L’inverse, les anti-cryptos qui prennent du temps à lire des articles sur le cryptos pour au final dire que c’est basé sur rien sont en partie des gens qui ne veulent pas faire partie de ce mouvement et qui cherchent à se rassurer. En réalité, en générant du traffic sur les articles sur les cryptos, ils font partie malgré eux du mouvement en créant des discussions sur le sujet.
Than
Merci pour les précisions MattS32. <br /> Oui, je comprends bien les règles de sécurité.<br /> Elles ont du sens, et heureusement qu’elles existent, même si des fois ça touche à l’absurde (avoir besoin de remplir un 3D secure pour un achat à 20 euros alors que celui à 500 passe sans ça… ^^).<br /> Maintenant la même demande de retrait de 20 000 euros en espèce multipliée par 1 million de clients, et je pense que c’est panique à bord du fait du fonctionnement actuel des banques.
Than
Je ne le plaindrais pas non plus. ^^<br /> Mes excuses si j’ai mal interprété dans ce cas-là. <br /> Voilà, c’est ce que je « voulais » entendre. Un peu de réalisme avec le « pour des motifs plus ou moins vertueux ».<br /> Je ne doute pas qu’il y a de réelles bonnes raisons, mais je suis fatigué qu’on les mélange au milieu des moins bonnes aux carrément mauvaises.<br /> Pour le reste, je partage.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Blackalf:<br /> Une fois de plus, on peut surtout se poser la question de savoir pourquoi des gens si satisfaits de leurs vies et de leurs choix viennent perdre leur temps ici à s’efforcer de convaincre que les cryptomonnaies sont l’invention la plus fabuleuse de l’humanité.<br /> Le comportement est compréhensible de la part de quelqu’un qui estime (à tord ou à raison) qu’il y a une révolution en marche et qui souhaite en faire partie.<br /> Ce qui ne répond en aucune manière à la question…à savoir le pourquoi du comportement des pro-cryptos sur les forums. Et pour ce qui est de se « rassurer », tu ne sembles pas avoir retenu comme moi les nombreux messages du type « vous allez voir, ça va remonter, c’est certain ». On discerne plus un acte de foi qu’autre chose.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet