Faut-il utiliser de l’argent public pour soutenir le développement des NFT ? Apparemment, oui

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 octobre 2022 à 11h00
19
Ministre délégué à la transition numérique © Jacques Witt/SIPA
Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique © Jacques Witt / SIPA

Les NFT n'ont pas franchement bonne presse depuis leur avènement. Pourtant, le gouvernement français s'y intéresse de près et devrait même investir dans ce domaine.

Une stratégie qui sera sans doute très critiquée, puisque ces fameux jetons non fongibles sont loin d'avoir la cote auprès de la population.

Un phénomène qui a du mal à prendre

On le sait, les NFT ne font pas l'unanimité. Ces objets numériques sont extrêmement décriés dans presque tous les domaines. L'industrie du jeu vidéo est un bon exemple, car de nombreux éditeurs (comme Ubisoft et Konami) désirent embrasser ce nouveau phénomène. Mais face à la fronde des joueurs, ces grandes entreprises ont fait preuve de discrétion à ce sujet dernièrement…

D'après une étude menée par le cabinet de conseil KPMG, à peine 2 % des Français ont acheté un ou plusieurs NFT pour le moment. Néanmoins, ce démarrage pour le moins pénible ne semble pas effrayer le gouvernement d'Élisabeth Borne. En effet, le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot a annoncé cette semaine un plan visant à investir dans les NFT.

Une décision à contre-courant ?

C'est lors de l'inauguration de la NFT Factory à Paris que cette annonce est tombée. En soulignant le fait que « la France a tous les atouts pour devenir une plateforme européenne et mondiale des NFT », le ministre délégué a confirmé que l'État français déboursera de l'argent public dans ce secteur. Ces dépenses se feront dans le cadre du programme France 2030. Il s'agit d'un plan d'investissement massif pour favoriser la transition dans différents domaines (avec un accent particulier mis sur la transition écologique).

De plus, Jean-Noël Barrot veut créer un cadre qui permettra de réguler le marché des NFT, notamment en matière de sécurité juridique. Pour l'instant, le gouvernement n'a pas donné de chiffres précis quant à la somme qui sera investie.

Source : BFM

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
Phoenamandre
La startup nation a encore frappé
Blacksh1re
Donc pour promouvoir la transition écologique, la France va investir dans des NFT …<br /> C’est possible pour le gouvernement de réfléchir deux minutes ? Ou encore d’arrêter de dilapider nos impôts dans des conneries ?
Popoulo
« Il s’agit d’un plan d’investissement massif pour favoriser la transition dans différents domaines (avec un accent particulier mis sur la transition écologique). »<br /> NFT, écologie… on se croirait au jeu Pyramide.
Popoulo
T’inquiète, ça sera pas perdu pour tout le monde.
ivico
Donc si je comprends bien, la France qui est toujours dernière pour prendre une innovation qui fonctionne chez les autres se met à innover en utilisant un truc inutile qui est en train de se casser la gueule? Il y a un truc que je ne comprends pas là.
karmentic
Je suis pour. Qu’on associe a chaque oeuvre d’art physique un NFT, ca sera la fin de tous ces gens qui se servent de l’art pour détourner de l’argent (public) et éviter la taxation et la taxation sur les droits de succession.
karmentic
Ca pourrait aussi servir a mettre fin aux notaires qui ne servent globalement a rien dans l’équation, a part prendre une marge sur une vente pour 3 papiers signés. Que du plus je vous dis.
ld9474
Ce que vous payez chez le notaire c’est 90% de taxes… Mettre en place une blockchain à la place ne fera que mettre des gars au chômage.
ivico
90% de taxe!<br /> Et bé…<br />
ivico
Le notaire sert à enregistrer l’acte, à t’informer sur le réel ( donc un discours neutre par rapport au vendeur et agent immo), garantie la transaction (fonds et propriété du bien) et te conseille sur la fiscalité.<br /> En cas d’erreur, c’est le notaire le responsable.<br /> J’appelle pas cela servir « à rien ».<br /> Le NFT remplacera peut-être la partie « enregistrement » et quelques garanties. Pour le reste c’est plus compliqué.
Palou
ld9474:<br /> Ce que vous payez chez le notaire c’est 90% de taxes…<br /> Tout à fait, même si c’est plus proche de 80%<br /> notaires.fr – 4 May 20<br /> Le tarif du notaire : émoluments et honoraires | Notaires de France<br /> Attention : Un arrêté du 28 avril 2020 a reporté l’application de la réforme des tarifs réglementés qui devaient s’appliquer aux émoluments des notaires. Ainsi, la date du 1er mai est reportée au 1er janvier 2021.<br />
karmentic
Ça fera 10% de moins.
Droz
C’est de la corruption pure et simple.<br /> Ils donnent de l’argent public à leurs copains pour un truc inutile qui est déjà mort.
Roster1
Il ferait mieux d’acheter du bitcoin et des crypto solide
bizbiz
Ils avaient la manière, il ne leur manquait que l’art… pour claquer le pognon qu’ils nous prennent !
Belgarath
Bitcoin et crypto - solides, dans la langue française, on appelle cela une antinomie.
wackyseb
Complètement contre les NFT pour ma part
Roster1
Disons qu’avec un service du numérique digne de ce nom ils auraient dû être au courant qu’une nouvelle techno voyait le jour, je dis pas en 2010 car fallait quand même être super-bilingue et suivre l’actu du p2p (quoique c’était leur rôle de suivre de l’actu, on leur demandait rien d’autre) pour s’y mettre à cette date.<br /> En 2013 ça commencait déjà à très bien en parler dans les forums hardware français, donc le gouvernement aurait dû s’y intéréssé en 2013-14 et se préparer leur bags de quelque millions de bitcoins et pas 12 ans après en 2022. Tu comprends ?<br /> Sinon à quoi ça sert d’avoir un ministère du numérique si c’est pour rater la plus grosse opportunité technologique de cette dernière décénie.
Roster1
Déjà de quel NFT et quel ecosystème on parle il y’en a plusieurs sur Solana sur Polygon sur un autre ?
Belgarath
Il faut savoir une chose, mon ami, c’est qu’en France, nous avons une tradition très ancrée, avoir une guerre de retard. En 40, on pensait comme en 14, en 14 comme en 1898, etc.<br /> Alors, tu penses bien qu’un ministre de notre époque, il doit encore en être aux diligences.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page