Les NFT vont (enfin) avoir un standard de sécurité, et c'est le Chinois Tencent qui mènera le projet

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 14 février 2022 à 16h25
© amhnasim / Pixabay
© amhnasim / Pixabay

Le géant du divertissement chinois Tencent va déposer un ensemble de propositions pour une régularisation des NFT. L’Union internationale des communications, une branche des Nations unies, se joint au projet. Dans le même temps, l’initiative est suivie par le gouvernement chinois qui a pourtant banni les cryptomonnaies en 2021.

L’ensemble du projet concernerait les NFT de nature artistique et il sera examiné par les Nations unies avant la fin de l’année.

Vers la création de normes pour le commerce de NFT

On connaît surtout le géant Tencent pour le jeu PlayerUnknown's Battlegrounds, mais son emprise sur le domaine de la crypto est indéniable. La récente initiative du groupe, conjointement avec la société de finance Ant Group, filiale d’Alibaba, ainsi qu’une université chinoise, pourrait changer la donne sur le commerce des NFT. L’objectif est de créer un ensemble de normes qui s'appliqueront à tous les ressortissants des États signataires.

Les jetons non fongibles, contrairement aux crypto-monnaies, ne sont pas interdits en Chine, mais ils sont qualifiés d’objets de collection numériques, un terme qui évite de piquer la sensibilité de Pékin, très ferme au sujet de l'interdiction du minage de crypto sur son territoire depuis 2021.

Le but de ce projet est d’émettre un texte à valeur internationale. Il vise à « spécifier l'architecture technique, les flux techniques, les exigences fonctionnelles et les exigences de sécurité pour les objets de collection numériques basés sur la blockchain », a rapporté un porte-parole de Tencent, sans que l’on n'en sache plus sur les cas d’usage et les propositions concrètes.

Un projet approuvé par les Nations unies et la Chine

Même si la Chine se montre toujours réticente à l’utilisation des crypto-monnaies, elle ne met pas les NFT dans le même bateau. En se montrant ouverte à la gestion des NFT artistiques, Pékin affirme son ambition de peser sur le monde de la blockchain, avec l’appui des Nations unies. Vers la fin de l’année, nous en saurons plus sur ces accords qui pourraient avoir un impact significatif sur l’écosystème des NFT.

Le gouvernement chinois s’aide de nombreuses entreprises comme Tencent pour développer des blockchains alternatives. Celles-ci permettent aux entreprises de minter leurs propres objets numériques. Un projet comme le Meta Commodity Agreement, initié par Tencent, a pu mettre en place une trentaine de collectes numériques en Chine. D'autres blockchains auront un usage pour les services administratifs, pénitentiaires et sociaux, grâce à la technologie des smart contracts. Elles seront bien entendu contrôlées par le gouvernement chinois.

Source : CoinTelegraph

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Belle initiative pour faire le ménage dans le bordel des NFTs.

Bombing_Basta

Tiens donc, les crypto, pas beau, mais les NFT, c’est la têtée…

Ce gouvernement totalitaire chinois est d’une tartufferie sans nom.

nicgrover

Sécurité sino/chinoise en Chine je veux bien mais dans le reste du monde j’ai un doute…

Bombing_Basta

Attend 2050, date à laquelle la Chine a prévu de dominer le reste du monde.

Bon bien sûr ce sera après épuration des non Han, l’invasion de Taiwan, la transformation de l’océan indo-pacifique en base militaire géante, et deux trois autres trucs sur l’agenda de ci-gît l’pig.

MisterDams

Nous voilà rassurés (non)

Pierro787

Si déjà on appliquait la procédure KYC pour chaque nouvel inscrit sur les plateformes de NFT, ce serait un bon début. Une carte d identité, un justificatif de domicile, un selfie a 180°, et ça évitera bon nombre d escrocs.

Mais il faudra un fichier d interdits de NFT, comme pour les interdits bancaires ou les interdits Preventel, pour ceux qui ont abusé du système. A l échelle mondiale, ça nécessite que tout le monde puisse se mettre d accord.

nicgrover

Fait froid dans le dos l’avenir sous le joug de l’armée chinoise. Je peux l’écrire maintenant car en 2050, direction illico vers les fermes de rééducation politique…

Bombing_Basta

À montrer sans modération, sauf aux fifty cents évidemment, ça ne fonctionne que sur des humains cérébrés ce genre de documentaires.

Sampro

Le fait qu’il est une branche des nations unies dit tout

Bombing_Basta

Le fait que les chinois prennent peu à peu le contrôle des instances internationnales, voir les court-circuite, en dit encore plus.