La Chine poursuit sa guerre contre les crypto-monnaies en interdisant progressivement le minage sur son territoire

22 juin 2021 à 09h04
43
Chine © © Macau Photo Agency - Unpslash
© Macau Photo Agency - Unpslash

Mauvaise nouvelle pour les mineurs de l'Empire du Milieu. La Chine semble, plus que jamais, décidée à poursuivre sa politique d'éviction des crypto-monnaies de son territoire, s'attaquant directement au minage, pour des raisons qui seraient tant environnementales que spéculatives.

Vendredi 18 juin, l'interdiction de miner des crypto-monnaies dans le Sichuan, la deuxième province la plus productrice de monnaies numériques du pays, a entrainé la fermeture de dizaines d'entreprises spécialisées, et contribué à faire baisser les cours comme celui du Bitcoin.

Pékin souhaite évincer les crypto-monnaies de son territoire

La nouvelle a douché froid les ambitions de milliers de Chinois et de dizaines de milliers de personnes à travers le monde. La Chine, jusqu'ici premier pays dans le classement mondial des Etats dans lesquels sont minées des crypto-monnaies, durcit une nouvelle fois le ton. Le 18 juin 2021, le mining a été totalement interdit dans la province du Sichuan.

Un coup dur pour ce territoire, le deuxième plus gros producteur de crypto du pays derrière le Xinjiang, mais qui possède, surtout, 90 % des capacités de minage de la Chine. Pékin a donc frappé avec force et précision pour endiguer ce qu'elle considère à présent comme un fléau.

La tendance n'est pourtant pas nouvelle dans l'Empire du Milieu, puisque les échanges internes en crypto-monnaie sont interdits depuis 2017. En 2019, une consultation publique de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (CNDR) classait le minage parmi les activités « indésirables ». Étaient alors critiquées, déjà, la consommation énergétique du crypto-minage et la spéculation permise par ces monnaies numériques.

Un rétropédalage en règle était néanmoins intervenu en novembre 2019, le minage ne faisant plus partie des pratiques à bannir selon la CNDR. Cela n'a pas empêché l'Etat chinois de donner un nouveau coup de massue aux férus de crypto, de même qu'à l'industrie qui florissait dans le pays. Rien que dans le Sichuan, au moins 26 entreprises sont appelées à fermer.

Le minage entraverait les objectifs climatiques de la Chine

Le président de la République Populaire de Chine, Xi Jimping, a annoncé début janvier 2021 que le pays cherchera à atteindre son pic d'émission de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2060. Or, c'est notamment la consommation énergétique du pays, accrue par le poids encore prégnant du charbon, qui fait défaut ici. Alors que le Bitcoin est, à lui seul, accusé de générer au niveau mondial une consommation d'électricité supérieure à celle d'un Etat tel que la Norvège, les crypto-monnaies ne sont (vraiment) plus les bienvenues en Chine.

Le pouvoir central a ainsi interdit la fourniture d'électricité aux entreprises fermées du Sichuan pour s'assurer que le crypto-minage reste impossible. De même, les provinces de Mongolie intérieure et du Qinghai, possédant d'importantes ressources en électricité provenant du charbon et de l'hydroélectrique, ont dû fermer leurs usines de minage. De quoi porter un nouveau coup au cours du Bitcoin, en baisse de 10 % entre le 20 juin et le 21 juin pour atteindre 26 450 euros lundi soir à 22 h, bien loin des 52 000 euros du 14 avril 2021.

Crypto

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de cryptomonnaies, le choix de la plateforme n'est pas à faire à la légère. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
26
Metaphore54
Je ne comprend pas la stratégie de la chine, elle se met en dehors du marché, que si les autres pays s’y mettent risque d’être délétère pour elle.<br /> De plus elle utilise toutes ses cartouches contre la crypto au risque de ne plus avoir aucune prise dessus par la suite.
Werehog
Elle interdit qqch qu’elle ne peut pas contrôler, c’est tout à fait cohérent avec sa politique habituelle en fait.
ar-s
Le minage interdit en chine nous permettrait il de récupérer des cartes graphiques et à un prix décent ?<br /> L’ETH aussi retombe lentement mais sûrement à son état «&nbsp;normal&nbsp;». A 1626€ aujourd’hui alors qu’il était monté à +3400. Fin du bullrun claire et net.<br /> Il reste que la blockchain va poursuivre son évolution, avec ou sans la chine. La nouvelle mode c’est le NFT qui utilise la blockchain en arrière plan et la fusion de ces technos est vraiment prometteuse.<br /> Je viens de m’inscrire sur VeVe. ça va exploser ce truc !<br /> Tout comme Ultra et leur projet de plateform de JV en blockchain, compatible avec les grandes autres plateformes…<br /> Bref, à suivre de très prêt.
Highmac
Ca me fait mal de le dire: Pour une fois que je suis d’accord avec la Chine.<br /> Si ça pouvait entrainer la chute de toutes ces m… de monnaies virtuelles.<br /> Expliquez-moi en quoi c’est bien le bitcoin et co.<br /> Allez-y pour les commentaires, j’ai préparé le pop-corn !
Stef_R
Youpi, il va peut-être avoir du stock de carte graphique et les prix baissés
rexxie
Peut-être qu’ils en ont marre de cette pollution et peuvent contrôler les sociétés les plus polluantes qui n’affectent pas trop leurs échanges économiques, ce que nos molles démocraties ne peuvent faire, alors la planète se réchauffe malgré tous les beaux discours.<br /> Une dictature a comme avantage de pouvoir bouger vite.<br /> Une dictature bienveillante est une denrée rare, quasi utopique, et pourtant…
malak
Il n’y a aucun marché… juste une bulle monstrueuse énergivore n’apportant aucune valeur à quoi que ce soit.
norwy
J’ai compris que dans cette région se trouvait l’EPR qui contient des anomalies et qui nécessite d’être arrêté. Si c’est bien le cas, cela n’a pas aidé les mineurs à justifier leur consommation exorbitante face aux besoins classiques des villes alentours et de l’impact de cet arrêt…
Johnny6
Perso je retiens surtout qu’ils font ça pour des soucis de réchauffement climatique. Même si on parle de la Chine, on pourrait leur accorder le bénéfice du doute sur les motivations réelles qui font qu’ils sont en guerre contre le minage de cryptopognon et penser qu’ils font ça pour la planète, surtout s’ils ont annoncé haut et fort un objectif climatique.
lefranstalige
Pour l’instant, les Etats-Unis essentiellement.
Proutie66
Finalement la Chine est un pays écolo. Ils vont enfin détruire cette saloperie.<br /> Outch, je sais que je vais me faire insulter…
Urleur
Ah si l’europe pouvait interdire bitcoin, nft, microtransaction, ptw, etc… (soupir).
Metaphore54
le problème que ce n’est pas que des crypto monnaie mais aussi des services par exemple certaines sont utiles pour certifier et sécuriser des échanges et peut être utilisée pour d’autres services.<br /> Ce n’est pas que de l’argent.
dredd
Savoir que c’est grâce à la décision d’une dictature pourries jusqu’à la moelle que je vais peut-être enfin trouver une carte graphique à prix décent me place face à une dilemme.<br /> Bon, tant pis, j’allumerais une bougie Amnesty sur mon appuie de fenêtre pendant que défoncerant du streum dans Doom Eternal en 4k.
Nmut
Le fait de miner n’apporte aucun avantage à long terme, ce ne sont que des rentrées de devises.<br /> Si pour une raison d’écologie, d’équilibrage de consommation électrique ou de politique intérieure/extérieure, la Chine décide d’interdire la minage, ça n’empêche en rien d’utiliser les crypto-monnaies si besoin et d’en miner plus tard!
Nmut
Le cerveau de l’homme est quand même bien fait!<br /> On a des principes qui tiennent jusqu’à la sortie du prochain jeu vidéo qui nous plait, sans aucun regret ou remord.<br /> Bon c’est aussi pour ça que le monde est pourri…
bmustang
Décision sage et responsable, la chine montre qu’elle n’accepte plus ces monnaies qui polluent la planète et n’apporte rien au peuple, sauf aux spéculateurs qui cherchent à s’enrichir vite, dans un transat au bord d’une piscine et se foutent royalement des conséquences dramatiques dont on parle ici. Bravo aux dirigeants chinois qui agissent avec bon sens que nous devrions prendre pour exemple.
Comcom1
Ptdr les chinois qui se préoccupent du réchauffement climatique alors là qu’est-ce que j’ai ris.<br /> C’est simplement qu’ils n’ont pas la main mise sur le pognon que ça génère c’est pas plus compliqué que ça en fait.
ultrabill
dredd:<br /> Savoir que c’est grâce à la décision d’une dictature pourries jusqu’à la moelle que je vais peut-être enfin trouver une carte graphique à prix décent me place face à une dilemme.<br /> Les cartes graphiques sont assemblées dans cette dictature pourrie jusqu’à la moelle mais ça n’a pas l’air de te déranger. Conscience politique à géométrie variable ?
Comcom1
Heu les chinois malgré ce qu’ils disent ne font pas ça pour l’écologie, juste qu’ils n’ont pas suffisamment le contrôle de cette monnaie.<br /> Tkt, s’ils avaient le contrôle qu’il faut, l’état chinois lui même minerais du bitcoin mdr
ultrabill
Voir la Chine faire du greenwashing c’est plutôt marrant. Bon après, qu’importe la raison invoquée, aussi risible soit elle, ce qui compte c’est le résultat.<br /> Est-ce que ça va entraîner une peur panique et faire s’écrouler le cours ?
baazul
Ils ont raison c’est une vrai saloperie cette pseudo monnaie. Nous ne pouvons plus nous contenter de polluer pour rien (même si on y arrive très bien autrement).<br /> La blockchain et certaines cryptomonnaies sont très bien et ont un beau potentiel mais Il faut laisser tomber le POW.
Metaphore54
Non c’est pour sécuriser le réseau, la devise ne sert qu’a rémunérer ceux qui sécurise ce réseau.<br /> @elminster44 je crois que ETH y va vers le POS.
Nmut
Raccourcis un peu rapide, mais bon.<br /> C’est sûr qu’ils perdent la possibilité de contrôle total du réseau (ils ont plus de 50% de la puissance de calcul sur leur sol) mais cela n’aurait qu’un faible intérêt de contrôler une monnaie non universelle qui n’a plus aucune valeur d’échange car sans confiance! <br /> Pour l’ETH et le POS, on y est pas encore et on ne sait pas si l’appât du gain ne reste pas le principal moteur de la tenue d’une crypto monnaie (le rendement du POS est connu mais reste relativement faible par rapport au potentiel du BTC ou de l’ETH)…
UncleJul
Entre les démocrates qui prônent l’écologie et les rébuplicains qui prônent la solidité du dollars, curieux de voir pendant combien de temps.<br /> Cela doit rester une devise de républiques bananières qui n’ont pas les moyens de s’offrir un système bancaire.
Comcom1
Ok je reformule : ils n’ont pas de pouvoir de captage ni de main mise sur la production donc ils ont interdit le truc
benben99
Bravo au parti communiste qui a pris la sage décision de ce débarasser de ce désastre écologique de leur territoire.<br /> Les autres pays devraient les imiter.<br /> Le cours du bitcoin a d’ailleurs pris un bon coup après l’annonce de la Chine. Si d’autres pays les imitent on va peut être ce débarasser de ce truc inutile.
Reverso
Si c’est pour des raisons «&nbsp;climatiques&nbsp;» et non pour purement et simplement interdire les «&nbsp;crypto&nbsp;» (pas leur minage), il faut s’attendre à une forte explosion des prix des disques durs SSD ou classiques (c’est déjà en cours) avec l’arrivée du CHIA (XCH).<br /> A un moment, il suffira que Musk dise «&nbsp;c’est top le chia&nbsp;» pour qu’on atteigne à nouveau les sommets : changer votre disque rapidement si vous ne voulez pas vivre la même chose qu’avec les cartes graphiques
benben99
Non, la vrai raison c’est qu’ils visent à diminuer leurs émission de CO2 et réduire le gaspillage d’énergie (ils ont un plan pour cela). Une des façon les plus simple d’y arriver est de se débarasser d’un truc inutile comme le bitcoin qui n’apporte rien à leur économie et qui gaspille d’énorme quantité d’électricité.<br /> Tous les pays qui aspirent à réduire leurs émissions de CO2 devraient faire la même chose.
benben99
Bah, contrairement à plusieurs pays, la polution de CO2 par capita est bien inférieure en Chine. Tu peux aller le vérifier toi même sur les palmarès des pays les plus pollueurs et surprise la Chine n’est même pas dans le top 5. Et ça c’est sans compter que bien des bidules fabriqué en Chine sont fait pour d’autres pays… qui les consomment.<br /> Et effectivement, ils ont un plan de réduction de CO2 qui est aussi plus ambitieux que de nombreux pays…<br /> Mais bon ca te fait rigoler, et t’as jamais pensé à mesurer la pollution par capita.<br /> Tout ça pour dire que le bitcoin est un gros gachis environmentale. La Chine prend la bonne décision en coupant dans un truc inutile qui n’apporte rien d’utile à leur économie et gaspille énormément d’électricité. Tous les pays devraient faire la même chose.
lefranstalige
L’une des pires décisions géostratégiques de la Chine selon moi. Mais une bonne nouvelle pour Bitcoin.<br /> Après avoir déjà fait fort en utilisant l’argent comme base monétaire au lieu de l’or comme presque tous les autres pays.à l’époque, la Chine envoie maintenant sa puissance de calcule à l’étranger (USA, Kazakstan, etc).
Comcom1
Ptdr
Iceslash
La chine est le 1er pays sur le développement des énergies renouvelables n’en déplaise à certains :).<br /> Connaissance des Énergies – 21 Jun 21<br /> « La Chine ne mise pas sur les énergies renouvelables »<br /> LEFIGARO<br /> La Chine championne du monde des énergies renouvelables<br /> FIGARO DEMAIN - Pékin est le «leader incontesté de la création d'énergie renouvelable», selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie. L'an passé, le pays a produit 40% des nouvelles capacités d'énergie verte.<br /> Pollution par pays et par habitant :<br /> Selectra – 18 Sep 20<br /> Pays les plus gros pollueurs du monde : classement 2021<br /> Retrouvez le classement 2021 des pays les plus gros pollueurs du monde : Chine, USA et Inde ou Qatar, Koweit et Arabie Saoudite ?<br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone<br /> Le présent article liste les pays du monde par émissions de dioxyde de carbone. Un autre article donne la liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant.<br /> La Chine est le 1er&nbsp;émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis. Ces deux pays représentent 43&nbsp;% du total des émissions de CO2 liées à l'énergie en 2017. Mais les émissions par habitant classent les États-Unis (14,61&nbsp;tonnes) loin devant la Chine (6,68&nbsp;tonnes)&nbsp;; les États-Unis sont eux-mêmes dépassés par l'Arabie Saou...<br /> Oui, on ne peut que féliciter un pays qui encourage la réduction énergétique.<br /> The Conversation<br /> Le bitcoin et la blockchain&nbsp;: des&nbsp;gouffres énergétiques<br /> Le monde numérique prend toujours plus de place dans nos vies… et alourdit considérablement la facture d’électricité. Un sérieux problème à l’heure de l’indispensable transition énergétique.<br />
Blade_Hunter
c’est une excellente nouvelle les 2/3 du minage etait fait en chine de maniere pas trop transparente sur le co2 … maintenant les mineurs vont s’eparpiller comme un virus sur la planete à la recherche d’energies propres ou perdue (et plus rentables), geothermique en salvador, islande etc… et quand tout sera transparent on pourra plus nous la ramener avec pollution, bla bla bla😉 au final Elon Musk aura fait bouger les choses pour reveiller les esprit sur le probleme echologique d’un mining sauvage
Blade_Hunter
pour l’instant niveau adoption des pays on va dans le sens contraire la beauté est dans les yeux de celui qui regarde
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page