La Chine poursuit sa guerre contre les crypto-monnaies en interdisant progressivement le minage sur son territoire

Thibaut Keutchayan
Publié le 22 juin 2021 à 09h04
© Macau Photo Agency - Unpslash
© Macau Photo Agency - Unpslash

Mauvaise nouvelle pour les mineurs de l'Empire du Milieu. La Chine semble, plus que jamais, décidée à poursuivre sa politique d'éviction des crypto-monnaies de son territoire, s'attaquant directement au minage, pour des raisons qui seraient tant environnementales que spéculatives.

Vendredi 18 juin, l'interdiction de miner des crypto-monnaies dans le Sichuan, la deuxième province la plus productrice de monnaies numériques du pays, a entrainé la fermeture de dizaines d'entreprises spécialisées, et contribué à faire baisser les cours comme celui du Bitcoin.

Pékin souhaite évincer les crypto-monnaies de son territoire

La nouvelle a douché froid les ambitions de milliers de Chinois et de dizaines de milliers de personnes à travers le monde. La Chine, jusqu'ici premier pays dans le classement mondial des Etats dans lesquels sont minées des crypto-monnaies, durcit une nouvelle fois le ton. Le 18 juin 2021, le mining a été totalement interdit dans la province du Sichuan.

Un coup dur pour ce territoire, le deuxième plus gros producteur de crypto du pays derrière le Xinjiang, mais qui possède, surtout, 90 % des capacités de minage de la Chine. Pékin a donc frappé avec force et précision pour endiguer ce qu'elle considère à présent comme un fléau.

La tendance n'est pourtant pas nouvelle dans l'Empire du Milieu, puisque les échanges internes en crypto-monnaie sont interdits depuis 2017. En 2019, une consultation publique de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (CNDR) classait le minage parmi les activités « indésirables ». Étaient alors critiquées, déjà, la consommation énergétique du crypto-minage et la spéculation permise par ces monnaies numériques.

Un rétropédalage en règle était néanmoins intervenu en novembre 2019, le minage ne faisant plus partie des pratiques à bannir selon la CNDR. Cela n'a pas empêché l'Etat chinois de donner un nouveau coup de massue aux férus de crypto, de même qu'à l'industrie qui florissait dans le pays. Rien que dans le Sichuan, au moins 26 entreprises sont appelées à fermer.

Le minage entraverait les objectifs climatiques de la Chine

Le président de la République Populaire de Chine, Xi Jimping, a annoncé début janvier 2021 que le pays cherchera à atteindre son pic d'émission de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2060. Or, c'est notamment la consommation énergétique du pays, accrue par le poids encore prégnant du charbon, qui fait défaut ici. Alors que le Bitcoin est, à lui seul, accusé de générer au niveau mondial une consommation d'électricité supérieure à celle d'un Etat tel que la Norvège, les crypto-monnaies ne sont (vraiment) plus les bienvenues en Chine.

Le pouvoir central a ainsi interdit la fourniture d'électricité aux entreprises fermées du Sichuan pour s'assurer que le crypto-minage reste impossible. De même, les provinces de Mongolie intérieure et du Qinghai, possédant d'importantes ressources en électricité provenant du charbon et de l'hydroélectrique, ont dû fermer leurs usines de minage. De quoi porter un nouveau coup au cours du Bitcoin, en baisse de 10 % entre le 20 juin et le 21 juin pour atteindre 26 450 euros lundi soir à 22 h, bien loin des 52 000 euros du 14 avril 2021.

Crypto

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de cryptomonnaies, le choix de la plateforme n'est pas à faire à la légère. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Lire la suite

Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Metaphore54

Je ne comprend pas la stratégie de la chine, elle se met en dehors du marché, que si les autres pays s’y mettent risque d’être délétère pour elle.

De plus elle utilise toutes ses cartouches contre la crypto au risque de ne plus avoir aucune prise dessus par la suite.

Werehog

Elle interdit qqch qu’elle ne peut pas contrôler, c’est tout à fait cohérent avec sa politique habituelle en fait.

ar-s

Le minage interdit en chine nous permettrait il de récupérer des cartes graphiques et à un prix décent ?
L’ETH aussi retombe lentement mais sûrement à son état « normal ». A 1626€ aujourd’hui alors qu’il était monté à +3400. Fin du bullrun claire et net.
Il reste que la blockchain va poursuivre son évolution, avec ou sans la chine. La nouvelle mode c’est le NFT qui utilise la blockchain en arrière plan et la fusion de ces technos est vraiment prometteuse.
Je viens de m’inscrire sur VeVe. ça va exploser ce truc !
Tout comme Ultra et leur projet de plateform de JV en blockchain, compatible avec les grandes autres plateformes…
Bref, à suivre de très prêt.

Highmac

Ca me fait mal de le dire: Pour une fois que je suis d’accord avec la Chine.
Si ça pouvait entrainer la chute de toutes ces m… de monnaies virtuelles.

Expliquez-moi en quoi c’est bien le bitcoin et co.
Allez-y pour les commentaires, j’ai préparé le pop-corn !

Stef_R

Youpi, il va peut-être avoir du stock de carte graphique et les prix baissés

rexxie

Peut-être qu’ils en ont marre de cette pollution et peuvent contrôler les sociétés les plus polluantes qui n’affectent pas trop leurs échanges économiques, ce que nos molles démocraties ne peuvent faire, alors la planète se réchauffe malgré tous les beaux discours.
Une dictature a comme avantage de pouvoir bouger vite.
Une dictature bienveillante est une denrée rare, quasi utopique, et pourtant…

malak

Il n’y a aucun marché… juste une bulle monstrueuse énergivore n’apportant aucune valeur à quoi que ce soit.

norwy

J’ai compris que dans cette région se trouvait l’EPR qui contient des anomalies et qui nécessite d’être arrêté. Si c’est bien le cas, cela n’a pas aidé les mineurs à justifier leur consommation exorbitante face aux besoins classiques des villes alentours et de l’impact de cet arrêt…

Johnny6

Perso je retiens surtout qu’ils font ça pour des soucis de réchauffement climatique. Même si on parle de la Chine, on pourrait leur accorder le bénéfice du doute sur les motivations réelles qui font qu’ils sont en guerre contre le minage de cryptopognon et penser qu’ils font ça pour la planète, surtout s’ils ont annoncé haut et fort un objectif climatique.

lefranstalige

Pour l’instant, les Etats-Unis essentiellement.