Miner ou détenir des cryptomonnaies sera bientôt interdit en Inde

Naïm Bada
Publié le 16 mars 2021 à 18h13
Inde Bitcoin

Le gouvernement de Narendra Modi continue d'avancer sur son projet de loi concernant les crypto-monnaies. Le pays a l'ambition de suivre la Chine et de créer une monnaie dématérialisée nationale.

L'Inde avance assez rapidement sur son projet de loi visant à rendre illégales les cryptomonnaies. D'abord annoncé en janvier, le projet de loi serait dans la dernière phase précédant la mise en vigueur.

La mesure la plus sévère jamais prise contre les crypto-monnaies

L'épée de Damoclès qui pesait sur le Bitcoin, l'Ethereum et le reste des crypto-devises s'abattra dans les mois à venir. Le projet de loi prévoit l'interdiction du trading, du minage, des transactions ainsi que simple fait d'en détenir. Le but étant, comme nous le disions, de créer un « Bitcoin national » moins sujet à l'extrême volatilité dont ont fait preuve les crypto-monnaies ces derniers mois.

Cette mesure est la plus drastique jamais prise à l'encontre des crypto-monnaies puisque même la Chine, qui interdit le trading et les transactions en crypto-monnaie, n'en interdit pas le minage et la possession.

Une hostilité ne datant pas d'aujourd'hui

L'Inde n'est pas étrangère aux mesures hostiles contre les crypto-monnaies. En 2018, la banque centrale du pays avait interdit aux banques commerciales d'effectuer des transactions avec des monnaies numériques. La décision fut annulée par la Cour Suprême du pays l'an dernier.

Malgré cette hostilité dont l'Inde ne se cache pas, le pays veut continuer de promouvoir l'usage de la blockchain et compte faire quelques exceptions. Le gouvernement n'a pas encore communiqué sur les cryptomonnaies concernées.

Source : The Verge

Naïm Bada
Par Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Ce qu’il faudrait c’est n’autoriser cette activité que par des banques ou assimilés. il faudrait en interdire l’utilisation pour des particuliers. Cela génère un désastre en consommation et en écologie, et les conséquences au niveau des marchés de CG est également catastrophique. Il est temps d’encadrer et règlementer cette activité.

Phoenamandre

pas sûr que ce serait mieux par les banques, il faudrait interdire toute consommation inutile d’énergie, le minage de bitcoin en fait clairement partie

Fulmlmetal

Ca permettrait en tout cas d’encadrer, gérer et limiter cette activité.
Pour le bitcoin ça fait un moment qu’il n’est plus utiliser en Bitcoin mais en Etherium. Le mining explose et les monnaies virtuelles vont se créer d’avantage au fur et à mesure que cette activité incontrolé va s’accroitre.

manufr

Apparemment ca serait faux =>

Shame @Reuters journalist @aftabahmed00 continue to fabricate sources and stories to get clicks to articles.

Indian Finance Minister, Nirmala Sitharaman, is very clear: ‹ Cryptocurrency experiments & FinTech which depend on such experiments are not going to be shut off. ›

cirdan

Non, ça n’est pas faux mais pour le moment c’est seulement un projet de loi. D’ailleurs ça a déjà fait baisser le cours du bitcoin.

pecore

De toutes façon vrai ou pas ce n’est qu’une mesure opportuniste visant à donner à l’état le contrôle de la cryptomonnaie, pas à la réguler ou l’interdire.

biwane

Attention à ne pas mettre toutes les cryptos dans le même panier.
Les cryptos « ancienne génération » (PoW) comme le Bitcoin posent effectivement des problèmes énergétiques. Les nouvelles génération (PoS) comme le Cardano ne nécessitent pas de miner/GPU.

Metaphore54

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est devenu une monnaie. C’est complétement incontrôlable à moins d’avoir une internet à la chinoise.

lefranstalige

C’est vrai, il faudrait qu’une autorité puisse nous dire ce qu’on a le droit de faire ou non comme ça on n’aura plus besoin de se poser des questions ni même de réfléchir. Même mieux, ça serait bien d’avoir une ligne de conduite claire, précise et respectée par tout le monde pour que tout le monde adopte la meilleure façon de vivre… (pour ceux qui n’ont pas compris, c’était du sarcasme).

lefranstalige

Même avec un internet contrôlé Bitcoin n’est pas contrôlable. Aujourd’hui Bitcoin peut se passer d’Internet pour fonctionner avec les satellites de Blockstream.