La Chine condamne Alibaba et Tencent pour pratiques anti-concurrentielles et s'attaque à leur régulation

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 décembre 2020 à 16h25
© Zhu Difeng / Shutterstock.com
© Zhu Difeng / Shutterstock.com

Les deux entreprises ont été épinglées par les autorités de régulation chinoises à des peines minimes pour avoir dissimulé les rachats de deux sociétés.

Alibaba et Tencent, deux fleurons du numérique en Chine, viennent d'être rappelés à l'ordre par le gouvernement.

Une amende symbolique pour Alibaba et Tencent

Les deux mastodontes ont été condamnés par le régulateur chinois à des amendes de 500 000 yuans chacune, soit 76 000 euros. Ce dernier reproche aux deux entreprises de ne pas avoir déclaré aux autorités le rachat passé de deux sociétés concurrentes.

Alibaba s'est en effet immiscé dans le capital d'Intime Retail, une société qui gère d'importants centres commerciaux en Chine, et Tencent, par l'intermédiaire de sa filiale dédiée aux e-books China Literature, a acheté New Classics Media, un studio de cinéma local.

Si Alibaba n'a fait aucun commentaire à la suite de cette décision, China Literature a déclaré qu'elle travaillait actuellement à se conformer aux demandes des autorités.

La Chine entend réguler ses géants du numérique

Avec cette décision, plus symbolique qu'autre chose, l'Administration d'État pour la régulation du marché (SAMR) entend rappeler aux acteurs du numérique les règles de la concurrence en vigueur afin d'éviter que ces géants ne s'organisent dans le but de créer de gigantesques monopoles.

Le mois dernier, la Chine a présenté une nouvelle loi antitrust visant spécifiquement l'industrie du numérique avec plusieurs mesures contraignantes pour empêcher les abus de position dominante, mais également pour protéger les informations personnelles et les données des utilisateurs.

Tencent et Alibaba en particulier ont bâti leur empire à coup d'acquisitions et de rachats ces dernières années, et ces nouvelles mesures devraient mettre un coup d'arrêt à cette expansion. Le SAMR étudie actuellement la fusion annoncée par Tencent des plateformes de streaming de jeu Huya et Douyu pour créer un rival suffisamment important face à Twitch.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
cirdan

« ces nouvelles mesures devraient mettre un coup d’arrêt à cette expansion. »
C’est de l’humour ?

Peter_Vilmen

La Chine Chinoise comme d’hab, ils n’ont aucun intérêt économique à attaquer leurs propres mastodontes, sachant que d’un claquement de doigt leurs CEO pourraient se retrouver dans une fosse quelque part.

Ipoire

Quand une personne devient trop influente en Chine on l’a fait très vite disparaître… Bon nombre de Ceo se sont fait liquider ces dernières années (dont 1 en France d’ailleurs). Petit rappel du PCC pour rappeller qui est le boss :slight_smile:

dom_dilan

Ha Ha Jack Ma le patron de Alibaba est peu etre devenu trop capitaliste pour un pays communiste. Il c’est fait bloqué l’introduction en bourse de sa filiale Ant, je pense que cette condamnation sert de carton jaune avant de sortir l’artillerie lourde et pourquoi pas des accusations de corruption qui le mènerait tout droit en prison.
Bref pas de business en chine sans soutenir ou etre affilité au parti communiste.

bmustang

sans commentaire la condamnation et tellement risible ! Ils peuvent dormir tranquille et recommencer par dessus le marché.

Blap

Désolé de briser ta bulle mais la Chine est un pays hautement capitaliste. Communiste capitaliste plus precisement

SlashDot2k19

Une dictature communiste qui s’est hybridée avec le capitalisme.

GRITI

Jack Ma a pris sa retraite non?

Cmoi

Jack Ma s’est transformé en Bill Gates like…Il fait maintenant dans la philanthropie…

Décidément la Chine copie tout, même l’Antitrust américain :slight_smile: