Facebook, les mots de passe dans la blockchain, Mark Zuckerberg s'y intéresse

24 février 2019 à 09h06
0
Mark Zuckerberg

Le PDG de Facebook a déclaré dans une interview réfléchir à intégrer l'authentification des utilisateurs du réseau social dans la blockchain, mais ne sait pas encore comment l'intégrer.
Cette année Mark Zuckerberg a comme challenge personnel de tenir des conférences ou des entretiens pour discuter du futur de la technologie. Le jeune milliardaire a posté ce mercredi 20 février la vidéo d'une conversation réalisée avec Jonathan Zittrain, professeur de droit à Harvard.

Lors de cet échange, Mark Zuckerberg a évoqué la blockchain et souhaiterait l'utiliser davantage dans Facebook. Le fondateur du réseau social a notamment émis l'idée d'y stocker les mots de passe utilisateur pour les protéger plus efficacement qu'aujourd'hui.


Facebook pourrait décentraliser les mots de passe de ses utilisateurs

Ce système décentralisé remplacerait Facebook Connect, utilisé aujourd'hui sur de très nombreux sites internet pour faciliter la connexion à leurs services. Placer les mots de passe dans la blockchain serait un énorme changement pour le réseau. Cela permettrait aussi aux utilisateurs de mieux gérer les données partagées avec ces sites et leur utilisation.

Seulement, Facebook n'en est qu'au début de sa réflexion. Mark Zuckerberg indique qu'il n'a pas encore trouvé le moyen technique de réaliser cette transition vers la blockchain. Le réseau social a créé en mai dernier une division spécialement dédiée à cette technologie. On prête également l'idée à Facebook de réaliser sa propre cryptomonnaie.

Facebook se pose néanmoins la question hautement sensible du contrôle des données partagées. « Dans un système entièrement distribué, personne ne pourrait couper l'accès. Un système entièrement distribué responsabilise les individus, mais il soulève vraiment des enjeux », s'inquiète Mark Zuckerberg, ajoutant qu'« il est beaucoup plus facile de demander des comptes à de grandes entreprises comme Facebook ou Google qu'une série d'applications tierces ».

Source : The Verge
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top