Facebook, les mots de passe dans la blockchain, Mark Zuckerberg s'y intéresse

24 février 2019 à 09h06
1
Mark Zuckerberg

Le PDG de Facebook a déclaré dans une interview réfléchir à intégrer l'authentification des utilisateurs du réseau social dans la blockchain, mais ne sait pas encore comment l'intégrer.
Cette année Mark Zuckerberg a comme challenge personnel de tenir des conférences ou des entretiens pour discuter du futur de la technologie. Le jeune milliardaire a posté ce mercredi 20 février la vidéo d'une conversation réalisée avec Jonathan Zittrain, professeur de droit à Harvard.

Lors de cet échange, Mark Zuckerberg a évoqué la blockchain et souhaiterait l'utiliser davantage dans Facebook. Le fondateur du réseau social a notamment émis l'idée d'y stocker les mots de passe utilisateur pour les protéger plus efficacement qu'aujourd'hui.


Facebook pourrait décentraliser les mots de passe de ses utilisateurs

Ce système décentralisé remplacerait Facebook Connect, utilisé aujourd'hui sur de très nombreux sites internet pour faciliter la connexion à leurs services. Placer les mots de passe dans la blockchain serait un énorme changement pour le réseau. Cela permettrait aussi aux utilisateurs de mieux gérer les données partagées avec ces sites et leur utilisation.

Seulement, Facebook n'en est qu'au début de sa réflexion. Mark Zuckerberg indique qu'il n'a pas encore trouvé le moyen technique de réaliser cette transition vers la blockchain. Le réseau social a créé en mai dernier une division spécialement dédiée à cette technologie. On prête également l'idée à Facebook de réaliser sa propre cryptomonnaie.

Facebook se pose néanmoins la question hautement sensible du contrôle des données partagées. « Dans un système entièrement distribué, personne ne pourrait couper l'accès. Un système entièrement distribué responsabilise les individus, mais il soulève vraiment des enjeux », s'inquiète Mark Zuckerberg, ajoutant qu'« il est beaucoup plus facile de demander des comptes à de grandes entreprises comme Facebook ou Google qu'une série d'applications tierces ».

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
mcbenny
En quoi le stockage des mots de passe dans la blockchain pourrait permettre aux utilisateurs de mieux gérer les données partagées avec d’autres sites ? Aucun rapport selon moi. Le mot de passe c’est la clé, où qu’elle soit stockée, une fois la porte ouverte, elle est ouverte.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi : suivez la conférence en direct depuis le MWC
Utiliser le graphène pour la nanoélectronique, une équipe danoise ouvre la voie
🔥 RED by SFR, SOSH, Free Mobile, B&YOU : 4 bons plans forfaits à 10€ et moins
Uber corrige un bug qui exposait les informations confidentielles de ses utilisateurs
Airbnb s'associe avec les maires ruraux de France pour développer le tourisme en campagne
Varjo : une réalité virtuelle Retina plus réaliste... à partir de 6 000 euros
Windows Lite, nom de code : Santorini
La 5G ne lui suffit pas, Donald Trump veut (déjà) passer à la 6G
Orange publie des résultats en hausse pour 2018, mais affiche sa prudence pour 2019
Demain dans nos voitures ? Une pile à combustible optimisée, avec 90% de métal en moins
Haut de page