Facebook se prépare à lancer une cryptomonnaie destinée à WhatsApp

Alexandre Boero Contributeur
01 mars 2019 à 17h53
0
cryptomonnaie
Shutterstock

Le géant du numérique souhaiterait pouvoir lancer sa propre cryptomonnaie d'ici le mois de juillet 2019. Et relever le pari pas vraiment tenu par Bitcoin.

Dans le plus grand secret, enfin pas tout à fait vous l'aurez compris, Facebook est en train de travailler sur une cryptomonnaie qui pourrait être proposée aux membres de WhatsApp (une filiale du géant), qui auront peut-être bientôt la possibilité d'envoyer via l'application des pièces virtuelles à leurs amis ou aux membres de leur famille. Selon le New York Times, d'où émane l'information, Facebook aurait déjà entamé des discussions avec diverses places de marché et prévoirait une disponibilité dès cet été.

Une cinquantaine d'employés Facebook travaillent sur le projet

Facebook avait posé la première pierre de ce projet en mai 2018. La société avait alors fondé un groupe de recherche sur la blockchain d'ailleurs dirigé par l'ancien boss de Messenger et de Paypal, David Marcus.

Depuis, la firme de Mark Zuckerberg a consacré d'importants moyens au développement d'une cryptomonnaie puisque selon le NYT, pas moins d'une cinquantaine d'ingénieurs travailleraient sur le projet. Les employés travaillant sur le projet seraient littéralement cloisonnés au sein même de Facebook, avant d'empêcher les autres salariés de l'entreprise d'avoir accès à leur travail.

Un stablecoin, pour éviter les mauvaises surprises

En décembre dernier, nous vous indiquions que Facebook était potentiellement en train de travailler sur une cryptomonnaie. Celle-ci serait de type stable. L'information est confirmée par le New York Times qui ajoute qu'elle devrait être adossée à plusieurs monnaies, comme l'euro et le dollar, ce qui serait une première. Un stablecoin permettrait en outre au consommateur de conserver son jeton pour régler divers produits ou services avec, sans craindre que la valeur de son jeton ne fluctue.

Telegram et Signal travailleraient également à créer leur propre cryptomonnaie. Le risque, pour les trois entreprises, c'est de se heurter aux mêmes obstacles qui ont pu barrer la route d'autres cryptomonnaies comme Bitcoin. Le défaut de réglementation et les limites technologiques pourraient constituer également un frein pour des entreprises comme Facebook.

Modifié le 01/03/2019 à 19h02
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top