WhatsApp s’apprête à briser une barrière bien ancrée dans nos habitudes. Bientôt, vous pourrez échanger avec un contact… même s’il ne possède pas de compte.

WhatsApp poursuit sa mue avec une fonctionnalité étonnante. © Shutterstock
WhatsApp poursuit sa mue avec une fonctionnalité étonnante. © Shutterstock
L'info en 3 points
  • WhatsApp développe une fonctionnalité "guest chats" pour dialoguer avec des personnes sans compte via un lien direct.
  • Les conversations individuelles seront chiffrées de bout en bout, mais sans fichiers médias ni appels audio/vidéo.
  • Meta vise à encourager l'inscription tout en assurant la sécurité avec un chiffrement fort pour ces échanges.

La messagerie WhatsApp prépare une nouvelle fonctionnalité baptisée « guest chats », permettant à ses utilisateurs de dialoguer avec des personnes qui n’ont pas installé l’application. Selon les informations de WABetaInfo, l’outil est encore en phase de développement et n’a pas été déployé, y compris pour les testeurs bêta.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10

WhatsApp va vous permettre d'échanger avec des utilisateurs qui ne disposent pas de compte

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est a priori très simple : un lien direct est généré par l’utilisateur WhatsApp et transmis à son interlocuteur, qui peut alors accéder à une session de messagerie privée, chiffrée de bout en bout, sans inscription ni téléchargement. Il est probable que ces échanges s’effectuent via la version Web de WhatsApp, en exploitant les ressources en ligne de la plateforme.

Il est à noter que ces discussions se limiteront exclusivement aux conversations individuelles, les échanges de groupe n'étant pas pris en charge. Plus contraignant encore, ces chats ne permettront ni l'envoi de fichiers médias, ni d'envoyer des messages vocaux, ni même de passer des appels vidéo ou audio. En d'autres termes, les fonctions standard de WhatsApp ne seront pas transposées aux « guest chats », l'ambition de Meta étant probablement d'encourager à un maximum de personnes à créer un compte.

De nombreuses fonctionnalités en préparation du côté de WhatsApp

Selon toute vraisemblance, la sécurité demeurera la priorité de Meta avec le chiffrement de bout en bout pour tous les messages échangés dans les chats invités (guest chats), garantissant ainsi le même niveau de protection que pour les utilisateurs disposant déjà d'un compte WhatsApp. Pour l'heure, la fonctionnalité est toujours en gestation et n'a pas encore fait l'objet de tests. Il faudra donc s'armer d'un peu de patience avant de la voir débarquer sur nos appareils.

Pour rappel, le groupe fondé par Mark Zuckerberg planche actuellement sur de nombreuses fonctionnalités à venir dans WhatsApp. Parmi elles, nous retrouverons notamment la possibilité de programmer des rappels sur les messages importants ou encore l'arrivée de résumés de conversations non lues. De plus, toujours selon les informations de WABetaInfo, Meta développe parallèlement une solution permettant aux trois milliards d'utilisateurs WhatsApp de communiquer avec des contacts utilisant d'autres applications de messagerie.

Source : Neowin

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !
07 février 2025 à 17h46
Comparatifs services