De nouvelles fonctionnalités débarquent dans la messagerie WhatsApp. L'objectif ? Favoriser les découvertes promotionnelles, sans lésiner sur la confidentialité.

- WhatsApp introduit des options d'abonnement et de sponsoring pour les chaînes.
- Meta lance des publicités sous Statuts, permettant d'interagir avec des marques tout en respectant la confidentialité.
- Les publicités personnalisées se basent sur des données limitées, sans compromettre la vie privée des utilisateurs.
Meta continue d'améliorer l'application WhatsApp et les nouveautés s'enchaînent : confidentialité avancée des discussions, ajout de chats vocaux dans les groupes, nouvelles options de personnalisation des statuts, résumés IA, etc.
Ayant récemment décidé d'intégrer des publicités au service, le géant du Web vient de dévoiler plusieurs nouvelles options pour l'onglet Actus de la messagerie.
De nouvelles options pour les chaînes dans WhatsApp
Lancées en juin 2023 pour concurrencer Twitter (désormais X.com), les chaînes permettent aux utilisateurs WhatsApp de suivre les actualités de diverses personnes et organisations. Disponibles dans l'onglet Actus, utilisé par « 1,5 milliard de personnes chaque jour », elles ont rapidement trouvé leur public et sont, depuis, régulièrement améliorées.
07 février 2025 à 17h46
Meta vient d'annoncer plusieurs nouvelles options pour les chaînes WhatsApp. Les utilisateurs pourront désormais souscrire à des abonnements mensuels pour accéder à des informations exclusives. Des chaînes sponsorisées ont aussi été mises en place et permettront aux créateurs de renforcer leur visibilité.
Afin de respecter la vie privée de ses utilisateurs, Meta a pris soin de bien séparer les chaînes des discussions personnelles : « si vous utilisez WhatsApp uniquement pour discuter avec vos proches, votre expérience restera inchangée. », a notamment précisé la firme.
Des pubs, mais respectueuses de la confidentialité
Toujours en quête de sources de monétisation supplémentaires, Meta a également lancé une option nommée « Publicités sous Statuts ». Cette fonction permettra à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles marques et d'interagir avec les entreprises. Ils pourront notamment poser des questions sur des produits ou services partagés dans les statuts professionnels.
Consciente des inquiétudes que peuvent susciter ces nouveautés, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données, la firme s'est voulue rassurante : « Nous ne vendrons ni ne transmettrons jamais votre numéro de téléphone à aucun annonceur. Vos messages personnels et vos appels ainsi que les groupes auxquels vous appartenez ne seront pas utilisés pour définir les publicités qui vous sont présentées. »
L'affichage de publicités personnalisées ne se basera que sur un ensemble limité d'informations : pays ou ville de l'utilisateur, langue, chaînes suivies et interactions avec les publicités présentées. Pour les personnes dont le profil WhatsApp est lié à l'espace compte global de Meta, la firme utilisera les préférences définies.
Source : Blog WhatsApp
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.