WhatsApp développe une nouvelle fonctionnalité baptisée Quick Recap. Celle-ci permettra de générer des résumés des conversations non lues tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.

- WhatsApp introduit Quick Recap, une fonctionnalité IA pour résumer plusieurs conversations non lues, simplifiant la gestion des messages.
- Disponible en version bêta, Quick Recap permet de sélectionner jusqu'à cinq discussions pour obtenir des résumés détaillés.
- Respectant la confidentialité, cette option facultative utilise Private Processing, garantissant que Meta n'accède pas aux messages.
La messagerie instantanée la plus utilisée au monde du haut de ses trois milliards d'utilisateurs continue d'enrichir ses fonctionnalités d'intelligence artificielle. Après avoir introduit les résumés de messages privés pour rattraper plus rapidement les discussions, WhatsApp prépare un outil plus ambitieux destiné à vous faire gagner considérablement du temps, surtout si vous croulez sous le nombre de messages non lus.
WhatsApp pourra désormais résumer plusieurs conversations simultanément
La fonctionnalité Quick Recap, découverte dans la version bêta 2.25.21.12 pour Android, permettra aux utilisateurs de sélectionner jusqu'à cinq conversations et d'obtenir « un résumé plus détaillé des messages non lus dans les conversations sélectionnées », comme souligné par le site WABetaInfo. Contrairement aux résumés existants qui se concentrent sur un seul fil de discussion, cette nouveauté permettra aux utilisateurs de rattraper plusieurs conversations sans avoir besoin de lire chaque message individuellement.
Le processus d'utilisation de la nouvelle fonctionnalité se révèle d'ailleurs particulièrement intuitif : depuis l'onglet Discussions de la messagerie, vous serez en mesure de sélectionner jusqu'à cinq conversations simultanément et appuyer sur une nouvelle icône étiquetée Quick Recap. L'intelligence artificielle Meta AI se chargera ensuite de produire « un résumé concis des messages non lus les plus pertinents dans chaque conversation sélectionnée », évitant ainsi le défilement interminable des longs fils de discussion.
07 février 2025 à 17h46
Une fonctionnalité facultative et respectueuse de la vie privée des utilisateurs
Vous l'aurez compris, cette fonctionnalité s'appuie sur l'IA pour générer des résumés de conversations. Sachez toutefois qu'elle demeurera évidemment optionelle (elle sera désactivée par défaut) et qu'elle repose sur la technologie Private Processing développée par Meta, assurant ainsi aux utilisateurs que ni WhatsApp ni Meta n'ont accès aux messages ou aux résumés. Notez également que les fils de conversations protégés par la fonction de confidentialité avancée ne pourront pas être résumés via Quick Recap. En effet, les utilisateurs ayant opté pour cette option peuvent exclure les fonctions IA de certaines discussions.
Pour l'heure, la date de déploiement de Quick Recap n'a pas encore été communiquée. Cela étant, la fonctionnalité de résumé des conversations ne devrait logiquement pas trop tarder avant de pointer le bout de son nez sur les smartphones et tablettes Android.
Source : WABetaInfo
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.