WhatsApp proposera bientôt aux utilisateurs iOS une nouvelle fonctionnalité exploitant l’intelligence artificielle pour générer des fonds d’écran personnalisés.

WhatsApp : bientôt des fonds d'écran boostés à l'IA ©Shutterstock
WhatsApp : bientôt des fonds d'écran boostés à l'IA ©Shutterstock

Meta entend pousser son IA toujours un peu plus et l'entreprise devrait prochainement lever le voile sur une petite nouveauté.

De l'IA, encore et encore

La dernière version de WhatsApp pour iOS en cours de déploiement introduit une option baptisée « Créer avec l’IA » dans les paramètres de personnalisation des thèmes de discussion. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans les réglages de l’application, puis dans la section dédiée aux fonds d’écran, accessible pour l’ensemble des conversations ou pour un chat individuel.

L’utilisateur est alors invité à saisir une description, simple ou plus imaginative, du fond souhaité. Meta AI interprète ce texte et propose plusieurs variantes visuelles adaptées à l’écran du téléphone. L'option rappelle donc celle proposée par Apple au sein de l'application Messages dans iOS 26 avec l'intégration de Playground.

©WABetaInfo
©WABetaInfo

Comme le rapporte WABetaInfo, une fois le fond d’écran sélectionné, Meta AI propose également une option de retouche, permettant d’apporter des ajustements spécifiques à l’image choisie. Par exemple, il est possible de modifier la palette de couleurs, d’ajouter ou de retirer certains éléments, ou encore d’améliorer des détails visuels. Le visuel peut ensuite être appliqué à toutes les discussions ou à une conversation en particulier.

En fin de mois dernier, l'équipe présentait la possibilité prochaine de résumer les messages de groupe manqués, en s'appuyant encore sur Meta AI. Cette fonctionnalité n'a pas été annoncée pour les résidents de l'Union européenne. On imagine que WhatsApp évalue les lois sur le traitement des données et, le cas échéant, ajustera ce mécanisme. En parallèle, WhatsApp n'introduira pas de publicité chez nous au sein de la section Actus puisque cette dernière repose sur des données croisées avec les autres services de Meta sans le consentement explicite des utilisateurs.

La nouvelle version de WhatsApp est en cours de déploiement progressif, et devrait être accessible à un nombre croissant d’utilisateurs au fil des semaines.

  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10