Sans crier gare, un cercle bleu a récemment fait son apparition sur WhatsApp. Cette nouvelle fonctionnalité, déployée par Meta sur l'ensemble de ses applications, permet d'interagir avec l'assistant conversationnel du géant américain.

- Meta introduit Meta AI dans WhatsApp, Instagram, Threads et Facebook pour répondre aux questions et discuter de divers sujets.
- Le déploiement de Meta AI en France et l'UE vise à rivaliser avec d'autres IA populaires comme ChatGPT et Le Chat.
- Actuellement, il n'est pas possible de désactiver Meta AI dans les applications, malgré les options limitées pour ignorer l'icône.
Vous l’avez peut-être remarqué en ouvrant votre application : une discrète pastille bleue a fait son apparition dans WhatsApp, à droite de la barre de navigation. Derrière ce symbole se cache une nouvelle fonctionnalité : Meta AI, l’assistant conversationnel du groupe américain. Ce robot, propulsé par Llama, le modèle de langage conçu par Meta, est capable de répondre à vos questions, de discuter cuisine, météo ou voyage, ou même de vous suggérer des idées selon vos centres d’intérêt.

- Intégration multiplateforme
- Modèles open-source Llama 4
- Fonctionnalités de génération d'images et vidéos
L'assistant Meta AI s'invite dans WhatsApp, Facebook, Threads et Instagram
Présente aux États-Unis depuis un peu plus d'un an, l'intelligence artificielle de Meta est en cours de déploiement en France depuis le 20 mars dernier, ainsi que dans les pays de l’Union européenne et 21 territoires d’outre-mer. Une offensive claire de la part du géant américain pour se faire une place face aux mastodontes du secteur, comme ChatGPT, lancé par OpenAI, ou Le Chat, développé par la start-up française Mistral AI.
De toute évidence, Meta mise gros sur cette nouvelle brique de son écosystème. Selon Mark Zuckerberg, elle rassemble déjà une audience colossale. Nos confrères du Monde nous rapportent que près d'un milliard d’internautes interagissent déjà avec Meta AI sur les plateformes existantes du groupe, à savoir Facebook, Instagram, Threads et désormais WhatsApp. Plus les échanges avec l’IA sont nourris, plus elle s’améliore. Avec votre accord, elle peut même puiser dans vos profils Facebook ou Instagram pour personnaliser ses réponses.
Peut-on désactiver Meta AI dans WhatsApp ?
Que faire si vous n’avez nullement envie de discuter avec une intelligence artificielle ? À ce jour, pas grand-chose. En effet, aucune option ne permet de désactiver ou de supprimer définitivement Meta AI de WhatsApp, Facebook ou encore Instagram. Comme l’a confirmé Meta en avril dernier, le rond bleu est directement intégré aux applications. Ainsi, si vous pouvez bel et bien ignorer Meta AI et supprimer les conversations accidentellement initiées avec le chatbot, notez que l'icône restera bien visible, sans aucune option pour l'enlever.
Pour information, à la fin du mois d'avril, le groupe de Mark Zuckerberg a déployé une application indépendante dédiée à Meta AI. Les personnes souhaitant jouir des fonctionnalités les plus avancées pourront d'ailleurs prochainement bénéficier d'un abonnement premium.
Source : Le Figaro
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
07 février 2025 à 17h46