Jaguar Land Rover voudrait payer les automobilistes en cryptomonnaie pour leurs données

05 mai 2019 à 12h49
0
Embouteillage

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a entamé des tests visant à rémunérer les propriétaires de véhicules qui communiqueraient des informations quant au trafic ou à l'état de la route. Et la rétribution s'effectuerait via la cryptomonnaie IOTA.

Envoyer des données sur le trafic routier ou la présence éventuelle de dégradations, tout en conduisant, est une pratique courante. C'est d'ailleurs le système sur lequel repose certaines applications de navigation, telles que Waze. Jaguar Land Rover entend s'inspirer de cette pratique, mais en récompensant ceux qui fournissent les informations.

Premiers tests en Irlande


En effet, le groupe automobile haut de gamme a annoncé avoir lancé des expérimentations sur sa technologie « smart wallet ». Celle-ci permettrait une rémunération des automobilistes à chaque fois que leur voiture transmet automatiquement des informations quant aux conditions de conduite. Ces données pourraient alors être exploitées par les autorités locales ou des entreprises de logistique.

Les tests ont pour l'heure débuté à Shannon, en Irlande, où le constructeur possède un grand centre d'ingénierie. Parmi les premiers modèles concernés, figurent le SUV Jaguar F-PACE et le Range Rover Velar.



Des données payées un IOTA ?


Le groupe n'a pas indiqué combien pourrait gagner le propriétaire d'un véhicule à chaque communication. En revanche, on sait que cette rémunération interviendra sous la forme de tokens de cryptomonnaie. En effet, Jaguar Land Rover a noué un partenariat avec la IOTA Foundation, afin d'utiliser cette devise en guise de récompense. À l'heure d'écrire cet article, le cours de la monnaie virtuelle se situe un peu en dessous de 0,30 euro.

De plus, les automobilistes pourront utiliser le montant accumulé dans leur « smart wallet » pour payer certains services, tels que des péages ou du café. Une initiative qui fait écho à celle d'autres constructeurs, qui permettent l'achat de prestations via le système télématique du véhicule.

Source : Forbes

Modifié le 05/05/2019 à 17h17
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top