La Chine pourrait bannir le cryptominage, qu'elle juge être du "gâchis d'énergie"

09 avril 2019 à 19h02
0
Crypto minage

Le gouvernement chinois a lancé une consultation publique concernant l'éventuelle interdiction de plusieurs activités industrielles. Parmi elles, le minage de cryptomonnaies, qui pourrait ainsi être prohibé, à cause du gaspillage énergétique qu'il induit.

Les autorités chinoises auraient le cryptominage dans le collimateur. La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a ainsi lancé une procédure de consultation publique, jusqu'au 7 mai 2019, visant plusieurs domaines. Et d'après le document publié lundi, le minage de cryptomonnaies figurerait parmi les activités « indésirables ».

Le poids écologique du cryptominage en cause


Le problème viendrait de la quantité d'énergie requise par cette fonction, ce qui aurait notamment une incidence forte sur l'empreinte écologique du pays. Un constat difficile à contredire.

En effet, le minage de cryptomonnaies nécessite une batterie de puissantes machines, forcément gourmandes en énergie. Ces besoins ont d'ailleurs poussé plusieurs entreprises à délocaliser leurs centres de cryptominages dans des régions telles que le Xinjiang ou la Mongolie-Intérieure, où l'électricité est bon marché. Mais dans ces zones, les centrales fonctionnent au charbon, loin d'être la méthode de production la plus respectueuse de l'environnement.

Ainsi, d'après des estimations de Nature Sustainability, le cryptominage émettrait au total entre 3 et 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone partout dans le monde. Et 74 % de cette activité serait réalisée depuis la Chine...

Les cryptomonnaies décriées en Chine


Pékin entend donc désormais lutter contre ce phénomène. Des mesures qui s'inscrivent dans une évolution plus globale de sa politique industrielle, mais aussi dans un mouvement de surveillance accrue du secteur des cryptomonnaies dans le pays, avec plusieurs mesures limitant les transactions de monnaies virtuelles.

Ce nouvel assaut pourrait peser sur le cours des cryptomonnaies, souvent fluctuant. À commencer par celui du bitcoin, alors que ce dernier avait justement connu un rebond inexpliqué la semaine dernière.

Source : Gizmodo

8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top