La Chine pourrait bannir le cryptominage, qu'elle juge être du "gâchis d'énergie"

09 avril 2019 à 19h02
8
Crypto minage

Le gouvernement chinois a lancé une consultation publique concernant l'éventuelle interdiction de plusieurs activités industrielles. Parmi elles, le minage de cryptomonnaies, qui pourrait ainsi être prohibé, à cause du gaspillage énergétique qu'il induit.

Les autorités chinoises auraient le cryptominage dans le collimateur. La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a ainsi lancé une procédure de consultation publique, jusqu'au 7 mai 2019, visant plusieurs domaines. Et d'après le document publié lundi, le minage de cryptomonnaies figurerait parmi les activités « indésirables ».

Le poids écologique du cryptominage en cause

Le problème viendrait de la quantité d'énergie requise par cette fonction, ce qui aurait notamment une incidence forte sur l'empreinte écologique du pays. Un constat difficile à contredire.

En effet, le minage de cryptomonnaies nécessite une batterie de puissantes machines, forcément gourmandes en énergie. Ces besoins ont d'ailleurs poussé plusieurs entreprises à délocaliser leurs centres de cryptominages dans des régions telles que le Xinjiang ou la Mongolie-Intérieure, où l'électricité est bon marché. Mais dans ces zones, les centrales fonctionnent au charbon, loin d'être la méthode de production la plus respectueuse de l'environnement.

Ainsi, d'après des estimations de Nature Sustainability, le cryptominage émettrait au total entre 3 et 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone partout dans le monde. Et 74 % de cette activité serait réalisée depuis la Chine...

Les cryptomonnaies décriées en Chine

Pékin entend donc désormais lutter contre ce phénomène. Des mesures qui s'inscrivent dans une évolution plus globale de sa politique industrielle, mais aussi dans un mouvement de surveillance accrue du secteur des cryptomonnaies dans le pays, avec plusieurs mesures limitant les transactions de monnaies virtuelles.

Ce nouvel assaut pourrait peser sur le cours des cryptomonnaies, souvent fluctuant. À commencer par celui du bitcoin, alors que ce dernier avait justement connu un rebond inexpliqué la semaine dernière.

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Rumpelstiltskin
Pour une fois je suis d’accord avec les chinois …<br /> Même si le but n’a rien d’écologique mais surtout le contrôle sur tout …<br /> Si les chinois était si écologique , ils feraient mieux d’interdire encore pleins de chose .
obyoneone
+1
CM35
C’est en cours…<br /> Sciences et Avenir – 26 Jan 18<br /> Pollution : en Chine, une tour de 100 mètres pour épurer l’air<br /> Au nord de la Chine, dans la ville de Xian, une tour de 100 mètres de haut a prouvé son efficacité pour lutter contre la pollution de l'air.<br /> France Culture<br /> 2018, l’année de la révolution verte en Chine ?<br /> La Chine se dote à partir d’aujourd’hui d’une nouvelle taxe écologique. Entreprises et institutions devront désormais payer pour les émissions polluantes dans l’air, l’eau et le sol. Depuis quelques années la préservation de l’environnement est...<br /> Valeurs actuelles<br /> Pourquoi les Chinois ont compris l'écologie mieux que nous<br /> Depuis quelques jours, Nicolas Hulot a retrouvé sa jolie villa de Saint-Lunaire, en Ille-et-Vilaine. Bon débarras. Duflot-Jadot-Hulot : plus jamais ça. Depuis des années, ces militants de l’apocalypse répètent leurs imprécations stériles : “les...<br /> SudOuest.fr<br /> La pollution de l’air en Chine a reculé pour la deuxième année consécutive<br /> La pollution atmosphérique cause la mort d’un million de personnes par an dans le pays La qualité de l’air en Chine s’est sensiblement améliorée en 2018 dans la foulée de l’année<br />
Zourbon
vous êtes allé dire la même chose aux occidentaux qui envoient toutes leurs ordures mêmes radioactives dans les pays pauvres ??<br /> Sinon le minage comme tous les calculs pourraient être parfaitement gratuit énergétiquement si on récupérait la chaleur produite.
newseven
Le pays qui est le champions de la cryptomonnaies voudrait le bannir.<br /> C’est comme dire que l’Alberta va abandonné le pétrole.
KlingonBrain
Pour ma part, je pense qu’il faut que l’occident cesse de délocaliser tout ce qu’elle ne veut pas sur son sol : l’exploitation, la pollution, etc…<br /> Mais pour ça, il va y avoir du boulot. Car il y a tout un système qui s’est monté pour cacher l’inavouable avec des titres boursiers et de comm’ pour masquer…<br /> Et cela sans compter que les gens préfèrent ne pas savoir ce qui se cache derrière un produit importé.
elonae
La fameuse énergie perpétuelle ! xD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Déverrouiller un Galaxy S10 avec une fausse empreinte c'est possible... mais compliqué
IKEA et Sonos présentent leur lampe à enceinte intégrée
De 1993 à nos jours : la folle bataille du téléphone mobile
🔥 RED by SFR : nouvelle promo avec le forfait 30 Go à 10€/mois
Routeur 5G, caméra Wi-Fi, éco-business… Entretien avec Marilyne Michel (D-Link)
Google promet de mieux sécuriser Google Play (et donc Android)
Opera 60, nom de code Reborn 3 : Web 3, VPN et bloqueur de pub
Firefox va bloquer les incessantes requêtes d'authentification des sites douteux
Xiaomi : les navigateurs web vulnérables à l'usurpation d'identité
Haut de page