La Chine pourrait bannir le cryptominage, qu'elle juge être du "gâchis d'énergie"

09 avril 2019 à 19h02
0
Crypto minage

Le gouvernement chinois a lancé une consultation publique concernant l'éventuelle interdiction de plusieurs activités industrielles. Parmi elles, le minage de cryptomonnaies, qui pourrait ainsi être prohibé, à cause du gaspillage énergétique qu'il induit.

Les autorités chinoises auraient le cryptominage dans le collimateur. La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a ainsi lancé une procédure de consultation publique, jusqu'au 7 mai 2019, visant plusieurs domaines. Et d'après le document publié lundi, le minage de cryptomonnaies figurerait parmi les activités « indésirables ».

Le poids écologique du cryptominage en cause

Le problème viendrait de la quantité d'énergie requise par cette fonction, ce qui aurait notamment une incidence forte sur l'empreinte écologique du pays. Un constat difficile à contredire.

En effet, le minage de cryptomonnaies nécessite une batterie de puissantes machines, forcément gourmandes en énergie. Ces besoins ont d'ailleurs poussé plusieurs entreprises à délocaliser leurs centres de cryptominages dans des régions telles que le Xinjiang ou la Mongolie-Intérieure, où l'électricité est bon marché. Mais dans ces zones, les centrales fonctionnent au charbon, loin d'être la méthode de production la plus respectueuse de l'environnement.

Ainsi, d'après des estimations de Nature Sustainability, le cryptominage émettrait au total entre 3 et 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone partout dans le monde. Et 74 % de cette activité serait réalisée depuis la Chine...

Les cryptomonnaies décriées en Chine

Pékin entend donc désormais lutter contre ce phénomène. Des mesures qui s'inscrivent dans une évolution plus globale de sa politique industrielle, mais aussi dans un mouvement de surveillance accrue du secteur des cryptomonnaies dans le pays, avec plusieurs mesures limitant les transactions de monnaies virtuelles.

Ce nouvel assaut pourrait peser sur le cours des cryptomonnaies, souvent fluctuant. À commencer par celui du bitcoin, alors que ce dernier avait justement connu un rebond inexpliqué la semaine dernière.

Source : Gizmodo

8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top