- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Attendue à l'horizon 2022 sur bureau, serveurs et plateformes mobiles, la douzième génération de processeurs Intel, « Alder Lake », se dévoile aujourd'hui plus en détail au moyen de nouvelles fuites. On apprend notamment qu'Intel s'inspirerait de l'architecture big.LITTLE d'ARM pour mettre au point ses nouvelles puces.
Pour améliorer durablement les performances de votre ordinateur, nous avons déniché un composant essentiel. Voici le processeur AMD Ryzen 5 3600 vendu à seulement 162€ dès maintenant.
Intel nous donne rendez-vous le 2 septembre prochain. Et l’entreprise promet « quelque chose de grand ». Forcément, on pense au lancement de sa onzième génération de processeurs basse consommation pour PC portables, les Tiger Lake.
Ce n'est plus un secret pour personne, TSMC et Samsung seront très prochainement en mesure de fournir leurs clients respectifs en puces 5 nm. Qualcomm serait ainsi parmi les premiers à profiter de ce nouveau procédé, dès le début 2021… mais avec un possible cran de retard sur Apple.
On ne peut plus central sur le marché du processeur mobile, ARM pourrait être revendu par son actuel propriétaire, le Japonais SoftBank. Dans cette perspective, le prix des licences explose, avec une multiplication des tarifs par quatre dans certains cas. On vous explique ce qu'il se passe.
Le 22 juin dernier, Apple a officialisé l’abandon des processeurs Intel dans ses Mac d’ici deux ans, au profit de machines munies de puces Apple Silicon développées en interne.
AMD prépare un nouveau processeur haut de gamme, dédié avant tout aux professionnels : le Threadripper PRO 3995WZ. Futur pire ennemi des Xeon W d'Intel, ce processeur massif pourra gérer jusqu'à 2 To de RAM.
Au début du printemps, AMD parvenait à regagner un certain avantage face à Intel avec ses processeurs Ryzen mobile de quatrième génération. Si l'on en croit certains Benchmarks des nouvelles puces « Tiger Lake » d'Intel, cette avance n'aura été que de courte durée…
Après un Core i9-10910 exclusif à Apple, Intel avait encore une petite surprise Comet Lake-S à nous présenter.
Moins d'un an après la sortie du socket LGA 1200, un remplaçant est déjà officialisé par des documents internes à Intel.
Les processeurs desktop Ryzen 4000 d’AMD sont sur le point d’entrer en production de masse. C’est en tout cas ce que semble affirmer un rapport de Igorslab, qui promet un lancement en 2020.
Des GPU s Xe-HPC qu’on devrait retrouver dans les centres de données.
Mise à jour du 18/06 : Auprès de plusieurs confrères américains parmi lesquels TechPowerUp, AMD a tenu à démentir la rumeur de report à 2021 des processeurs Zen 3, également connus sous le nom de Ryzen 4e Gen ou Ryzen 4000. AMD en a profité pour réfuter aussi la possibilité que ces processeurs soient gravés en 5 nm, le 7 nm reste donc de mise.
Ils étaient attendus depuis quelques semaines, les voilà enfin officiels : les processeurs Ryzen 9 3900XT, Ryzen 7 3800XT et Ryzen 5 3600XT arriveront sur le marché le 7 juillet pour compléter l'offre de troisième génération existante. Au menu : une légère hausse des fréquences, permise par un raffinement du procédé de gravure en 7nm.
Pas le moindre système de refroidissement, pas même un bloc-radiateur.
AMD l'a annoncé hier, les MacBook Pro 16 pouces peuvent désormais compter sur une nouvelle option en matière de GPU dédié, au travers de la Radeon Pro 5600M.
Il était passé par Tesla, AMD (à deux reprises), Apple ou encore P.A. Semi, Jim Keller quitte cette semaine son poste de vice-président senior de l'ingénierie chez Intel pour raisons personnelles. Un potentiel coup dur pour le fondeur californien, même si l'intéressé devrait continuer à épauler le groupe pour les six prochains mois, en tant que consultant.
Annoncés pour la première fois l'année dernière, les processeurs Lakefield d'Intel veulent notamment concurrencer Qualcomm sur le terrain des processeurs à très basse consommation, pensées pour les appareils mobiles, pliables et ultraportables. Les voilà aujourd'hui présentés en plus en détail par le fondeur californien.
Le constructeur pourrait annoncer le début de cette transition lors de sa conférence d'ouverture à la WWDC 2020, qui se tiendra le 22 juin prochain.
La chose était prévisible, trois mois après qu'Intel a décidé de laisser à AMD le soin de déployer seule les mises à jour de pilotes graphiques pour les puces Kaby Lake-G, équipées d'iGPU Radeon Vega, la firme de Lisa Su jette l'éponge…
Annoncés pour la première fois au CES 2020, les nouveaux processeurs à basse consommation Tiger Lake d'Intel devraient arriver sur PC portable prochainement, avec des performances en hausse par rapport aux puces Ice Lake actuelles. On obtient aujourd'hui un premier indice des performances du Core i7-1165G7, le remplaçant du Core i7-1065G7 lancé l'année dernière.
Alors qu'Intel vient d'engager ses processeurs de bureau Comet Lake-S sur le marché et que les puces HEDT Cascade Lake-X sont attendues sur les prochains mois, on apprend que l'entreprise pourrait reporter à 2021 le lancement de ses autres processeurs… dont les CPUs Rocket Lake-S, qui devaient pourtant apporter du sang neuf sur le plan technologique chez Intel cet hiver.
Maintenant qu'ils ne constituent plus le fer-de-lance de la marque, les i9-9900K et i9-9900KS ne seront plus commercialisés avec leur boîte si particulière, en forme de dodécaèdre.
Permettre à l'architecture graphique RDNA 2 de faire son entrée dans le monde mobile, c'était la promesse, l'année dernière, de Samsung et AMD… qui annonçaient alors un partenariat sur le secteur des SoCs pour smartphones . Un an plus tard, on en sait plus sur le Ryzen C7 et ses spécifications.
Alors qu'Intel a (enfin) lancé ses nouveaux processeurs de bureau, AMD s'apprête à riposter avec ses puces « Matisse Refresh », une nouvelle itération des processeurs Ryzen de troisième génération, dont on pourrait déjà connaître les prix… Grâce au revendeur français Materiel.net.
Alors qu'Intel ne fournit plus systématiquement de ventirad avec ses processeurs de bureau, le géant californien a néanmoins décidé d'en proposer de nouveaux pour ses processeurs de 10e génération… mais pour certaines références seulement.
Vous avez une question sur un processeur ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum processeur