CES 2022 : Intel présente les processeurs mobiles "les plus rapides" avec sa 12e génération Core H

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 janvier 2022 à 22h00
10
Intel Alder Lake Core H series © Intel
© Intel

Choses promises, choses dues, serions-nous tentés de dire : Intel a bel et bien profité du CES de Las Vegas pour lever le voile sur sa 12e génération de processeurs Core à destination des mobiles.

Jusqu'à 5 GHz en fréquence boost sur le plus performant de la gamme, Intel a donc décidé de rejouer la carte des mégahertz à l'occasion du CES 2022 , lequel se déroule en grande partie en distanciel pour l'Américain. Les rumeurs avaient un peu éventé la chose, mais le fondeur a donc profité du salon pour introduire les déclinaisons d'Alder Lake à destination des ordinateurs portables .

Intel Alder Lake Core H series © Intel
© Intel

Le Core i9-12900HK : 5 GHz

Le « roi de la colline » est logiquement ce Core i9-12900HK. Reposant bien évidemment sur le côté hybride de l'architecture Alder Lake, ce monstre dispose de 14 cœurs (6 cœurs Golden Cove ou performants, et 8 cœurs Gracemont ou efficaces) et 20 threads.

Intel Alder Lake Core H series © Intel
© Intel

Il dispose d'un cache de troisième niveau de 24 Mo et se repose sur une consommation dite « de base » de 45 W (et jusqu'à 115 W). Plus important pour Intel, il est le premier processeur à destination des machines portables à atteindre le seuil des 5 GHz, une fréquence qu'Intel réserve toutefois à la « max turbo frequency ».

Le plus rapide de tous ?

Hélas, trois fois hélas, Intel n'a pas jugé bon de présenter ne serait-ce qu'un semblant de grille tarifaire. Il a en revanche souligné combien son nouveau « vaisseau amiral » venait torpiller la génération précédente. Il est en moyenne 28 % plus rapide que le Core i9-11980HK sur le jeu vidéo et jusqu'à 43 % plus rapide pour le rendu 3D.

Intel Alder Lake Core H series © Intel
© Intel

Bien sûr, il conviendra de vérifier cela au travers des premiers tests de laptops exploitant la nouvelle puce, mais Intel a pris un malin plaisir à comparer son nouveau bébé au Ryzen 9 5900HX. On s'en doute, les graphiques présentés lors de la conférence étaient à l'avantage d'Intel.

Intel Alder Lake Core H series © Intel
© Intel

Plus intéressant, quoique là aussi à vérifier sur pièces, le Core i9-12900HK semble devoir être redoutable d'efficacité énergétique. Un graphique illustrant l'évolution des performances en fonction de l'augmentation de la puissance est, là encore, en faveur d'Intel… même si, en y regardant de plus près, la consommation minimale n'est pas le point fort du fondeur.

Une gamme complète de 8 processeurs

Bien sûr, le Core i9-12900HK ne sera pas le seul processeur de la gamme Core H-Series, et Intel a en réalité profité du CES pour dévoiler un line-up de 8 processeurs qu'il subdivise comme toujours en trois catégories. Il y a donc le Core i9-12900HK et son frère jumeau, le Core i9-12900H. Seule différence : le blocage du coefficient multiplicateur sur le second.

Intel Alder Lake Core H series © Intel
© Intel

Ils sont suivis par trois Core i7. Les Core i7-12800H et Core i7-12700H sont très proches avec leurs 6 cœurs performants, 8 cœurs efficaces et 20 threads. Ils disposent de 24 Mo de cache L3 et ne diffèrent que par les fréquences maximales : 4,8 GHz pour le premier, contre 4,7 GHz pour le second. Le Core i7-12650H se montre plus modeste : il garde les 6 cœurs performants, mais n'a que 4 cœurs efficaces et 16 threads. Le cache reste identique (24 Mo) comme la fréquence maximale (4,7 GHz).

Enfin, la gamme est complétée avec un trio de Core i5. Les Core i5-12600H et Core i5-12500H semblent strictement identiques : 4 cœurs performants, 8 cœurs efficaces, 16 threads, 18 Mo de cache L3 et 4,5 GHz pour la fréquence maximale. La différence se fait sur les fréquences de base (2,7 GHz vs. 2,5 GHz). Le Core i5-12450H ferme la marche avec 4 cœurs performants, 4 cœurs efficaces, 12 threads, 12 Mo de cache L3 et une fréquence boost maximale encore rabaissée, à 4,4 GHz.

Source : communiqué Intel

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
neaufles
Les plus rapides… ?<br /> De leurs gammes sans doute ?
labib
Le processeur Intel est le plus puissant au monde car il est gravé en 10 nm et surpasse le processeur Apple graveé en 5 nm <br /> Imaginez sa puissance Et son efficacité énergétique si elle était gravé en 5 nm
bmustang
les annonces d’AMD me semblent plus limpides et rassurantes que celles d’intel, ne serait ce que le parcellement de la famille 12e génération Core H qui prête vraiment à rire et à embrouiller les consommateurs.
Delta243
je suis très curieux de voir les prochains Benchmarks entre les amd Ryzen 6000 Mobile et ces intel 12 ème gen mobile.
Mgeek
N’oubliez pas que Intel est forte en matière d’architecture ce qui fait qu’elle arrive à proposer des solutions «&nbsp;équivalentes&nbsp;» à celles d’AMD même avec 14nm . donc si Intel commence a gravé ces CPU à 5 nm ça va faire mal à la concurrence.
LeVendangeurMasque
Ben pourquoi ils le font pas ? C’est quoi l’intérêt pour eu de proposer des processeurs pour portables qui vu leur consommation délirante ne sont pas réellement utilisables dans un portable ?<br /> Y’a strictement aucune avance technologique à employer une technologie dépassée et à l’overclocker dans le but de faire le kéké dans les benchs.<br /> Les clients aimeraient sûrement mieux que ce genre de niaiseries…
LeVendangeurMasque
35W vs 115W… on parle de portable là, tu vois pas le problème ?
SPH
Il faut attendre un peu que ça se décante en milieu d’année.<br /> Attendons les processeurs Intel et AMD et comparons les…
labib
la consommation de base est 45 w<br /> 115 w est seulement en mode turbo power<br /> La ou votre travail a besoin de plus de puissance…<br /> L’efficacité énergétique du processeur Intel est meilleure que celle d’Apple, sa consommation est donc faible
LeVendangeurMasque
tu confonds minimum pour l’un et maximum pour l’autre ! Ce qu’Intel nous vend là est un processeur qui ne peut fonctionner correctement sans son alim.<br /> Lu ailleurs, Intel aurait fait sa démo sur un PC équipée d’une brique d’alim de 280W ! Soit de quoi charger -trois- Macbook pro simultanément !<br /> Sans compter un très léger détail: le bench en question, c’est un unique test de quelques lignes de codes bien choisies. Ça ne reflète strictement rien d’une utilisation réelle avec des applications.<br /> Au moins Apple (et les testeurs indés) se basait sur des applications réelles.<br /> Autant dire qu’autant chez Intel que Nvidia, on essaye de s’accrocher aux branches, mais que l’un comme l’autre ont de très sérieux problème de consommation électrique.<br /> Je voudrais pas être à leur place quand seront votées des lois limitant la consommation électrique des appareils !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page