Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 24 octobre 2021 à 17h00
© Intel
© Intel

Alder Lake pourrait-il signer le retour en force d'Intel sur tous les segments processeurs « grand public » ?

Dans quelques jours, Intel va commercialiser la première vague de ses processeurs de 12e génération, la gamme Alder Lake. Il devrait toutefois se limiter aux seuls modèles desktop « haut de gamme » et nous fera patienter plusieurs semaines supplémentaires pour les autres versions, en particulier les déclinaisons mobiles.

14 cœurs / 20 threads

Ce sont pourtant ces dernières qui font aujourd'hui parler d'elles et, de manière plus spécifique, le Core i9-12900HK. Considéré comme le modèle le plus puissant de la gamme Alder Lake-P, ce CPU dispose de 14 cœurs / 20 threads du fait de l'architecture hybride mise en place.

© WCCFTech
© WCCFTech

Il est effectivement question d'associer 6 cœurs hautes performances (les Golden Cove) et 8 cœurs économes (les Gracemont). Nos confrères de WCCFTech ont mis la main sur les premiers résultats de ce processeur au travers de mesures GeekBench. Le logiciel nous renseigne au passage sur certaines fréquences du Core i9-12900HK : 2,9 Ghz de base, sans doute pour les cœurs économes.

Plus puissant que l'Apple M1 Max

Sur GeekBench 5.4.1 en test single-core, le Core i9-12900HK a signé 1 851 points, ce qui en fait le processeur mobile le plus rapide jamais testé sur le logiciel. Il devance ainsi l'Apple M1 Max (1 785 points), le Core i9-11980HK (Tiger-Lake-H, 1 616 points) et le Ryzen 5980HX (1 506 points).

Une performance intéressante pour Intel et sa gamme Alder Lake-P, que l'on retrouve d'ailleurs sur le test multi-core de GeekBench 5.4.1. Là, le Core i9-12900HK obtient 13 256 points et devance toujours, dans le même ordre, l'Apple M1 Max (12 753 points), le Core i9-11980HK (9 149 points) et le Ryzen 5980HX (8 217 points).

Les performances avancées par Videocardz diffèrent un peu de celles de WFFCTech © Videocardz

Notez bien qu'il ne s'agit ici que de performances processeurs. Il n'est pas question d'évaluer l'ensemble de la plateforme concernée et il n'est pas non plus question de déterminer l'efficacité des CPU. À ce petit jeu, aucun doute que l'Apple M1 Max sera nettement devant le Core i9-12900HK.

Reste que ces résultats sont de bon augure pour Intel qui devrait lancer la gamme Alder Lake-P en début d'année prochaine. Il se murmure qu'il pourrait le faire dès le CES 2022 de Las Vegas, en même temps que ses cartes graphiques Arc Alchemist.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HAL1

Notez bien qu’il ne s’agit ici que de performances processeurs. Il n’est pas question d’évaluer l’ensemble de la plateforme concernée et il n’est pas non plus question de déterminer l’efficacité des CPU. À ce petit jeu, aucun doute que l’Apple M1 Max sera nettement devant le Core i9-12900HK.

Ce qui est marrant, c’est que dans la plupart des articles sur les processeurs pommés, il n’y a pas ce genre « d’avertissement ». Pas de doute, le marketing d’Apple est, lui, particulièrement efficace.

jhe

Eh oui, le marketing c’est le nerf de la guerre ! Encore faut-il avoir un produit correct à vendre, bien sûr.

Nerces

Mon commentaire est surtout lié aux premiers échos, pas forcément très favorables, sur la consommation des CPU Alder Lake : en espérant que la série P soit plus sobre.

Procyon92

Mais c’est une honte Apple se compare à des procs disponibles et en vente et ne tient pas compte des benchs non officiels … Et en plus ils pourraient installer un radiateur pour chauffer nos maisons l’hiver car leurs cpu ne dissipent pas assez de chaleur.

neaufles

bientôt arrive les ryzen 6000 zen 3+ Rembrand 6nm et ryzen 7000 Raphael zen4 5nm. Attendons voir.

Iceslash

Pauvre Apple, son M1 Max à peine sorti et il est déjà dépassé par Intel.

norwy

Vivement des benchmarks clairs er pertinents ! Sur des scenarios comparables stp.

jhe

Je détecte un soupçon de sarcasme :grin:

fg03

J’allais le dire. Pas de doute que Intel peut concurrencer Apple mais à quel coût ? Si c’est pour sortir un CPU de 120W pour un PC portable alors c’est risible.
Et Microsoft ? Pas de véléité de sortir une Surface Pro ARM avec un Windows 11 ARM ?

Metaphore54

La performance est excellente nonobstant le 10 nm.