Le futur Core i7-12700H d'Intel fait mal à la concurrence dans les derniers bench en fuite

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 novembre 2021 à 09h25
© Intel
© Intel

Des versions mobiles d'Alder Lake peut-être encore plus efficaces que leurs homologues pour machines de bureau ?

Pour Alder Lake, sa 12e génération de processeurs, Intel a prévu une sortie en plusieurs étapes. Le 4 novembre dernier, les modèles « K » et « KF » des puces à destination des machines de bureau ont été commercialisés. À en croire les dernières rumeurs, c'est au cours du premier trimestre 2022 qu'arriveront les versions mobiles d'Alder Lake et, notamment, le Core i7-12700H déjà évoqué à plusieurs reprises.

Le Ryzen 9 5900HX largement distancé

Relayées par WCCFTech, les dernières fuites concernant ce CPU sont à même de faire craindre le pire pour la concurrence. Équipé de six cœurs Golden Cove (performance) et de huit cœurs Gracemont (efficacité), il totalise 14 cœurs et 20 threads.

© Notebook Check
© Notebook Check

Le TDP du processeur peut varier de 35 à 45 Watts et l'échantillon évoqué par la fuite était cadencé à 2,9 GHz durant des tests qui l'ont fait passer à l'épreuve Cinebench R20. En single-core, ses 689 points lui permettent de déborder un Core i9-11950H de 12% et un Ryzen 9 5900HX de 21 %.

En multi-core, les choses sont encore plus éloquentes. Là, il s'offre un score de 7 158 points le plaçant 47 % au-dessus du Ryzen 9 5900HX qui, à sa décharge, ne dispose « que » de 8 cœurs / 16 threads.

© Notebook Check

Dans le même ordre d'idées, mais sur Cinebench R23 cette fois, le Core i7-12700H a été comparé au récent Apple M1 Max. Intel est à nouveau clairement au-dessus avec un score 49 % supérieur à celui d'Apple.

Reste bien sûr à comparer la performance obtenue à la consommation électrique et au prix, mais comme le sous-entendaient nos tests des CPU « K », Alder Lake semble bien redonner une certaine vigueur à Intel.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Dans les dents de Apple

bizbiz

Cache L3 de 24mo contre 16mo pour le Ryzen… Futur graal pour les mineurs de raptoreum ? :smiley:

Murphy-Law

Encore heureux qu’Intel sorte un processeur qui dépasse la techno AMD qui date déjà d’un an : le Ryzen 9 5900HX est sorti en janvier 2021…

Infinity205

Dans les dent de personne.ça rivalise même pas avec un processeur Apple.Intel est dépassé par Apple. Et ce,depuis bien longtemps maintenant.c’est bien beau de faire des processeurs surpuissants mais l’important c’est la consommation. Apple arrive as allié les 2.

Pronimo

A part pour les professionnels, ca vaut encore quelque chose cette course aux Ghz?! L’important c’est plutot de reussir a maintenir une température en consommation correcte et ainsi aussi reduire la consommation électrique tout en gardant les performances.

Kenobiwan

Sinon on reviens comme avant ^^ intel pour pc création/graphisme et pc portable et amd pour jeux sur pc fixe :slight_smile:

LeVendangeurMasque

Merci de rajouter les mentions complémentaires:
-Avec un portable de 4 cm d’épaisseur
-Une alim de 300w constamment branchée
-Et deux ventilos qui soufflent au max.

C’est donc un excellent processeur pour PC… de bureau. :sweat_smile:

Bref Intel a loupé le coche sur le segment des vrais portables. Et n’oublions pas la partie GPU où là c’est de la figuration…

Neophus975

Amd plus raisonnable en prix sans réfléchir, je pense pas que la plupart des utilisateurs ai besoin d’autant, cette course à la puissance n’est pas intéressante selon moi si c’est juste pour montrer celui qui a la plus grosse.

LeVendangeurMasque

Et encore je suis pas sûr qu’un « transportable » soit adapté même à un pro. Autant passer sur un vrai PC de bureau si c’est seulement la puissance qu’on cherche.

Fr_KAAR

Une course au Ghz? mais de quoi tu parles il est cadencé à 2.9Ghz, même en 2014 des processeur mobile atteignait cette fréquence …
Par contre leur TDP c’était 57W contre 45 aujourd’hui.
Même les processeurs des téléphones ont des cores cadencés à plus de 2.9Ghz, donc visiblement la course à fréquence n’est pas finie :sweat_smile: