Le futur Core i7-12700H d'Intel fait mal à la concurrence dans les derniers bench en fuite

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2021 à 09h25
32
© Intel
© Intel

Des versions mobiles d'Alder Lake peut-être encore plus efficaces que leurs homologues pour machines de bureau ?

Pour Alder Lake, sa 12e génération de processeurs, Intel a prévu une sortie en plusieurs étapes. Le 4 novembre dernier, les modèles « K » et « KF » des puces à destination des machines de bureau ont été commercialisés. À en croire les dernières rumeurs, c'est au cours du premier trimestre 2022 qu'arriveront les versions mobiles d'Alder Lake et, notamment, le Core i7-12700H déjà évoqué à plusieurs reprises.

Le Ryzen 9 5900HX largement distancé

Relayées par WCCFTech, les dernières fuites concernant ce CPU sont à même de faire craindre le pire pour la concurrence. Équipé de six cœurs Golden Cove (performance) et de huit cœurs Gracemont (efficacité), il totalise 14 cœurs et 20 threads.

© Notebook Check
© Notebook Check

Le TDP du processeur peut varier de 35 à 45 Watts et l'échantillon évoqué par la fuite était cadencé à 2,9 GHz durant des tests qui l'ont fait passer à l'épreuve Cinebench R20. En single-core, ses 689 points lui permettent de déborder un Core i9-11950H de 12% et un Ryzen 9 5900HX de 21 %.

En multi-core, les choses sont encore plus éloquentes. Là, il s'offre un score de 7 158 points le plaçant 47 % au-dessus du Ryzen 9 5900HX qui, à sa décharge, ne dispose « que » de 8 cœurs / 16 threads.

© Notebook Check
© Notebook Check

Dans le même ordre d'idées, mais sur Cinebench R23 cette fois, le Core i7-12700H a été comparé au récent Apple M1 Max. Intel est à nouveau clairement au-dessus avec un score 49 % supérieur à celui d'Apple.

Reste bien sûr à comparer la performance obtenue à la consommation électrique et au prix, mais comme le sous-entendaient nos tests des CPU « K », Alder Lake semble bien redonner une certaine vigueur à Intel.

Après des années de vaches maigres, Intel semble enfin sur la voie du renouveau. Alimentant rumeurs et bruits de couloirs depuis des mois, la gamme des processeurs Alder Lake est aujourd’hui une réalité. Elle confirme enfin le passage d’Intel sur son « nouveau » processus de gravure en 10 nm rebaptisé il y a peu l’Intel 7. L’occasion de faire oublier les générations Comet Lake et Rocket Lake considérées par beaucoup comme de simples palliatifs pour contrer, tant bien que mal, l’offensive AMD avec des Ryzen diablement efficaces.
Lire la suite

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

benben99
Dans les dents de Apple
bizbiz
Cache L3 de 24mo contre 16mo pour le Ryzen… Futur graal pour les mineurs de raptoreum ?
Murphy-Law
Encore heureux qu’Intel sorte un processeur qui dépasse la techno AMD qui date déjà d’un an : le Ryzen 9 5900HX est sorti en janvier 2021…
Infinity205
Dans les dent de personne.ça rivalise même pas avec un processeur Apple.Intel est dépassé par Apple. Et ce,depuis bien longtemps maintenant.c’est bien beau de faire des processeurs surpuissants mais l’important c’est la consommation. Apple arrive as allié les 2.
Pronimo
A part pour les professionnels, ca vaut encore quelque chose cette course aux Ghz?! L’important c’est plutot de reussir a maintenir une température en consommation correcte et ainsi aussi reduire la consommation électrique tout en gardant les performances.
Kenobiwan
Sinon on reviens comme avant ^^ intel pour pc création/graphisme et pc portable et amd pour jeux sur pc fixe
LeVendangeurMasque
Merci de rajouter les mentions complémentaires:<br /> -Avec un portable de 4 cm d’épaisseur<br /> -Une alim de 300w constamment branchée<br /> -Et deux ventilos qui soufflent au max.<br /> C’est donc un excellent processeur pour PC… de bureau. <br /> Bref Intel a loupé le coche sur le segment des vrais portables. Et n’oublions pas la partie GPU où là c’est de la figuration…
Neophus975
Amd plus raisonnable en prix sans réfléchir, je pense pas que la plupart des utilisateurs ai besoin d’autant, cette course à la puissance n’est pas intéressante selon moi si c’est juste pour montrer celui qui a la plus grosse.
LeVendangeurMasque
Et encore je suis pas sûr qu’un «&nbsp;transportable&nbsp;» soit adapté même à un pro. Autant passer sur un vrai PC de bureau si c’est seulement la puissance qu’on cherche.
Fr_KAAR
Une course au Ghz? mais de quoi tu parles il est cadencé à 2.9Ghz, même en 2014 des processeur mobile atteignait cette fréquence …<br /> Par contre leur TDP c’était 57W contre 45 aujourd’hui.<br /> Même les processeurs des téléphones ont des cores cadencés à plus de 2.9Ghz, donc visiblement la course à fréquence n’est pas finie
MattS32
LeVendangeurMasque:<br /> Autant passer sur un vrai PC de bureau si c’est seulement la puissance qu’on cherche.<br /> Sinon on peut aussi ne pas avoir un raisonnement complètement binaire et se dire qu’entre un ultraportable et un dekstop sur puissant, il y a moyen d’avoir plusieurs niveaux de compromis entre puissance et portabilité.<br /> Surtout en ces temps de forte croissance du télétravail, où c’est quand même pas super pratique de partir du bureau le soir avec sa tour sous le bras…
LeVendangeurMasque
Oui c’est totalement évident que c’est le ratio puissance/consommation qui compte aujourd’hui et encore plus à l’avenir.<br /> Ça m’étonnerais pas d’ailleurs qu’un jour Intel et Nvidia soient pénalisés pour proposer des produits bien trop énergivores pour le peu qu’ils apportent.<br /> Y’a déjà une loi en Californie et 5 autres états Américains qui limite la puissance des PC fixes:<br /> theregister.com<br /> Dell won't ship energy-hungry PCs to California and five other US states due...<br /> Energy efficiency rules appear to be limiting the availability of gaming rigs<br /> Autant dire qu’elle risque bien se durcir à l’avenir et de s’appliquer aussi aux ordinateurs portables.
LeVendangeurMasque
Un compromis ? Ben le Macbook pro, pas ces Intel là !<br /> Parce qu’un portable qui n’offrent de bonnes performances que branché sur une prise ce n’est pas un portable.
MattS32
Tout le monde ne peut on ne veut pas travailler sur MacOS. Et par principe, je refuse une machine où on ne peut même pas remplacer un composant en panne sans changer toute la carte mère (et après ça se dit écolo hein…) et où on peut perdre l’accès à ses données les plus récentes à cause d’une panne d’un composant n’ayant rien à voir avec le stockage.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Parce qu’un portable qui n’offrent de bonnes performances que branché sur une prise ce n’est pas un portable.<br /> C’est un transportable, et ça répond aussi à pas mal de besoins… J’ai besoin de puissance quand je travaille. J’ai besoin de pouvoir déplacer deux fois par semaine mon PC du bureau (où j’ai une prise) à la maison (où, oh miracle, j’ai aussi une prise). J’ai besoin de pouvoir emmener mon PC en réunion (et là, je n’ai pas besoin de puissance).<br /> Un transportable répond à tous ces besoins. Un ultraportable ou un PC de bureau, non.
benben99
Peut-être pour toi, amoureux du wattage, mais pour d’autres on aime la puissance
Voigt-Kampf
Super, merci de rameuter les trolls pro-Apple… sic…
Iceslash
Lien sur cette information ?
Iceslash
Plus d’information ici :<br /> energycodeace.com<br /> T20%20Computers%20FS-2019-070219-3.pdf<br /> 1390.20 KB<br /> energycodeace.com<br /> T20%20Computers%20FS%20100217.pdf<br /> 2.60 MB<br /> La restriction ne s’applique pas qu’aux processeurs mais aussi à l’ensemble des composants qu’ils soient sollicités ou non.<br /> Allons-nous être contraint d’utiliser des ordinateurs peu puissant comme ceux d’Apple? là est la question.
tangofever
Les Ghz il en faut et c’est tant mieux qu’il y ai progression sinon on en serait encore à utiliser un vieil Atari mais c’est vrai que la consommation pour est plus importante, le tarif de l’électricité ne cessant d’augmenter et quand on à un Pc Gamer il suffit à lui seul de chauffer un petit studio en session de jeux sans watercooling.<br /> A l’heure ou le réchauchement climatique ne cesse d’augmenter, le rapport consommation/puissance devrait être la priorité des fondeurs et puis sur certains jeux pas besoin d’une bête de course pour avoir des graphismes agréables à l’œil, pour exemple je joue actuellement à Fora Horizon 5 avec une AMD RX 470 8G et Intel i5-3470 CPU 3.20GHz avec les réglages automatiques du jeu et c’est beau c’est fluide.<br /> Avec l’appli Enedis pour ceux qui sont chez EDF installer là et vous verrez vos consommations, incroyable sont les consommations d’une UC !<br /> Ce qui fait que je table sur les heures creuses pour faire du Game.
LeVendangeurMasque
Peu puissants ? Ah non c’est ceux d’Intel-Nvidia qui seront très en dessous car limités par leur consommation.<br /> On va peut-être enfin arrêter de marcher sur la tête avec des fabricants comme Intel qui sont tout contents d’être 50% plus rapide que le voisin en consommant 100% de plus ! Et encore les M1 ont de gros GPU intégrés, rien de ça chez Intel.
LeVendangeurMasque
C’est un transportable, et ça répond aussi à pas mal de besoins…<br /> Non c’est un hybride, ça cumule tous les inconvénients !<br /> Franchement je ne comprends pas qu’on préfère un seul appareil médiocre à deux très performants et adaptés…<br /> Ou alors c’est une histoire de budget et ton patron n’est qu’un radin-crétin, incapable de comprendre les gains de productivité qu’on pourrait avoir avec des ordis modernes.<br /> Récemment de grandes entreprises ont annoncé avoir acheté des MBP en masse. Visiblement la «&nbsp;puissance sur prise&nbsp;» offerte par Intel a clairement pas du tout l’air de les impressionner.<br /> D’autant qu’un ordi ça n’est pas qu’un CPU mais aussi un GPU et des unités IA, vidéo, … Des domaines où Intel est assez médiocre. Et où là étrangement Intel n’a fait fuiter aucun bench…
LeVendangeurMasque
Tellement de puissance dans ce CPU qu’il doit être tenu en laisse… par le câble électrique !
MattS32
Edit modo : on évite les attaques ad personam et les insultes voilées, merci.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Franchement je ne comprends pas qu’on préfère un seul appareil médiocre à deux très performants et adaptés…<br /> C’est vrai que ça serait tellement plus pratique d’avoir une tour au bureau et une à la maison, et de devoir tout installer en double, tout synchroniser… Et puis un ultraportable en plus pour les réunions. Youpeee, 3 ordinateurs au lieu d’un seul. Et l’énergie nécessaire pour fabriquer les 2 ordinateurs supplémentaires sera supérieure à toute l’énergie que consommera un transportable pendant toute sa durée de vie (hé oui mon cher, le problème de l’énergie ne se limite pas à la consommation pendant l’utilisation, il faut regarder tous le cycle de vie hein… mais forcément, quand on est habitué à la vision de l’écologie à la Apple, c’est pas facile à comprendre…).
Iceslash
Intel-Nvidia ? Really ?<br /> Capture d’écran 2021-11-19 124132 - Copie872×745 54.9 KB
benben99
Sauf que tu suppose que le réchauffement climatique est un problème qu’on ne pourra pas resoudre avec la science et que ton pc est plus qu’ une goutte d’eau dans l’océan de la consommation énergétique <br /> Le bitcoin est le vrai problème énergétique pas ces processeurs
benben99
Justement 50 pourcent plus rapide c’est ca qui importe. Je m’en balance de l’électricité. Tu es sur le SMIC?
LeVendangeurMasque
Comme écrit dans le titre de ta copie d’écran, c’est un bench CPU, pas GPU. <br /> Et pour info Cinebench R20 n’est pas natif M1. C’est le R23 qui l’est. Là tu montres juste que Rosetta se débrouille pas si mal…
benben99
Apple en a pris dans la gueule sur ce benchmark
Infinity205
Justement non. Faire une puce ultra puissante c’est facile mais faire une puce ultra puissante et économe en électricité en es une autre et ça apple sait parfaitement le faire. allier puissance et économie d’énergie est très complexe en réalité.crée un processeur puissant mais pas du tout économe ne l’es pas. Si tu aime polluer c’est ton problème. Cette puce n’as rien d’extraordinaire. Point final. Et c’est le principal problème d’intel actuellement et ce pourquoi Apple et tout les autres leurs soit passés devant.tu parle du bitcoins mais eux même ont besoins de processeurs pour fonctionner…
Iceslash
Sur R23 ? 34W contre 45W, ça va pour 49% de perf en plus. Bravo Intel <br /> PW Compare776×413 39.2 KB
Yaya_Coulibaly
Je dois vraiment rappellé que grosse consommation c’est différent d’une autonomie nul ? Un Asus rog strix avec un ryzen 9 5900hK (45w+) et un RX6800M (145W+ pouvent allé à 170W) a plus facilement tenir 12h en vidéo…, Et franchement je vois pas l’intérêt d’avoir ta puissance à 100% dans une réunion, tu va faire quoi ? Monté une vidéo 8h UHD en même temps ? Mais le plus énervant c’est de voir l’obsession des gens dès qu’il s’agit d’Apple là on parle d’un processeur qui est même pas sorti mais certain parle déjà comme si ça tenait pas 2h sans être branché. Arrêter de défendre un produit Apple et soyez juste d’accord que tout le monde veut pas un ordinateur à 100% pour regardé one peace au bureau ou faire du World excel chacun a son utilisation, si demain un mac convient mieux a quelqu’un cool mais si ils préfèrent un pc comme dis plus haut avec 2 ventilateur et un chargeur de 300w pourquoi pas ? Moi mon utilisation c’est le jeu vidéo et souvent je surveille mon budget pour me payé des pc entre 2.500-2.700$ chaque 2ans+ et pour joué un mac c’est nul mais pour mon amis qui est plus tourné vers le pro ils prend un mac parceque c’est plus adapté pour lui. Là c’est juste que pour le moment un i7 12700h EST SUPÉRIEUR EN TERME DE PUISSANCE par rapport un M1 max on vous parle pas de la consommation et franchement on s’en fou tant que ça peut palier à nos utilisation. Donc chacun a ces avantages et non apple n’est pas forcément le meilleurs choix le rog que je vous cité plus haut par exemple a une bonne autonomie, une puissance presque équivalente et surtout pour des milliers de dollars en moins (1600 comparé au 2200 du M1-pro or là ils a les perf du M1 max…)
Yaya_Coulibaly
Pas vraiment, sur d’autres bench attend toi à des résultats pas si différent que ça
Yaya_Coulibaly
Bah mdr tu pense que ça fait moins de pollution les macs ? Si tout ça t’intéresse je te rappelle juste que ta batterie MacBook pro va finir dans l’océan et surtout que le coltan de la batterie est sorti du Congo et a aidé à financé des milices armées qui a l’heure où on parle à fait plus de 6.000.000 de morts soit autant que le massacre des juifs à la 2 Ems guerre mondiale et tout ça pour que tu puisses roulé sur ton Tesla electric bien écolo et MacBook pro avec le dernier M1 max wooow c’est bien pour la planète
MattS32
MattS32:<br /> Edit modo : on évite les attaques ad personam et les insultes voilées, merci.<br /> @Blackalf juste pour info, je ne faisait que reprendre/reformuler les propos (non modérés, eux) du message d’au-dessus, qui traite de crétin des gens qui ne partagent pas l’avis de son auteur :<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Ou alors c’est une histoire de budget et ton patron n’est qu’un radin-crétin, incapable de comprendre les gains de productivité qu’on pourrait avoir avec des ordis modernes.<br /> Je ne conteste pas que mon message ait été modéré, mais il serait tout de même juste que les propos originels que je reformulais le soient aussi…
MattS32
Infinity205:<br /> Faire une puce ultra puissante c’est facile mais faire une puce ultra puissante et économe en électricité en es une autre et ça apple sait parfaitement le faire.<br /> Et refabriquer une nouvelle carte mère intégrant 2 To de flash et 16 Go de RAM juste parce qu’un composant mineur soudé dessus est défectueux et qu’il n’est pas économiquement viable pour le propriétaire de la machine de faire réparer, ça ruine tous les gains de consommation de centaines, voire de milliers de machines…
benben99
Effectivement, il y en a qui boivent trop le Kool aid des keynotes de Time Cook. Le wattage, c’est un aspect mineur. Le Intel i7 degomme bien la puce Apple pour une fraction du prix.
Infinity205
Pas sur la consommation encore une fois. C’est facile de faire une puce puissante mais quand on sait que le réchauffement climatique est une des priorités du monde , la consommation en électricité est extrêmement importante et force est de constater qu’intel as énormément de retard. Intel ne sait tout simplement pas optimiser ses puces. C’est flagrant.
Infinity205
J’ai pas de MacBook Pro donc ça tombe bien.
MattS32
Encore une fois, pour la consommation en électricité, ce qu’il faut regarder c’est la globalité, y compris donc les consommations induites par le choix du tout intégré quasiment pas réparable et encore moins upgradable…<br /> Or, autant pour un ampoule ou un convecteur, le gros de la consommation d’énergie du cycle de vie se fait à l’usage, autant pour un ordinateur, le gros de la consommation est à la fabrication et au recyclage… Gagner sur l’usage si ça fait perdre à la fabrication et au recyclage, ça n’est pas rentable globalement, ça ne fait que satisfaire l’utilisateur qui a l’impression de consommer peu sans se rendre compte de toute l’énergie supplémentaire consommée en amont et en aval.
Infinity205
Rien compris as ton commentaire
MattS32
Les machines Apple sont des machines ou tout est soudé. Impossible à upgrader, quasi impossible à réparer.<br /> Du coup, en cas de panne ou de besoin d’upgrader, c’est une machine neuve qu’ils faut fabriquer. Et ça, d’un point de vue écologie, ça ruine complètement les gains obtenus grâce à la faible consommation.
Infinity205
Mais ça n’empêche pas Apple de développer des processeurs très puissants qui sont très peu energivore et qui sont maj plusieurs années de suites . C’est l’avantage.
benben99
Ah oui c’est ton processeur qui va faire fondre la calotte glacière Faut le faire pour essayer de nous vendre ton matos tout souder et irréparable pour sauver la planète… Haha
Infinity205
Irréparable c’est toi qui le dit.un professionnel peux le réparer. Mais il va galéré.
Andre53
Alors pourquoi lorsque Apple vend un Mac ou autre UC Intel en vend des milliers. Vous faites rigoler les markers et au fan de jeux.
Palou
@Andre53 si tu pouvais éviter de remettre une pièce dans le jukebox …
Blackalf
Il n’est inscrit que depuis 6 jours, il n’a pas encore pris la mesure de notre ami responsable du département marketing de Apple. ^^
Infinity205
C’est plutôt Apple qui doit rigoler.en faisant moins de vente ,il gagne 3x plus d’argent.Apple n’as pas besoins de vendre beaucoup pour être rentable. Les autres si. C’est pas la quantité qui est important c’est la qualité. Vendre beaucoup pour gagner de l’argent c’est moins bien que de vendre pas beaucoup et d’être richissime. Je suis un fan de jeux vidéo et j’ai pas spécialement envie de rire tu voit. Car apple est bien l’un des principaux acteurs du jv. Que tu le veuilles ou non d’ailleurs.
MattS32
Infinity205:<br /> C’est plutôt Apple qui doit rigoler.en faisant moins de vente ,il gagne 3x plus d’argent.<br /> Ah ben ça, c’est sûr qu’ils doivent bien rigoler. Et les actionnaires aussi. «&nbsp;Les meilleurs clients du monde&nbsp;», c’est pas pour rien…<br /> Mais en tant que consommateur, y a aucune raison de se gargariser du fait qu’une entreprise fasse des bénéfices monstrueux. À fortiori quand on est client de cette entreprise, et donc, que ces bénéfices, ils sont pris dans notre poche…
Infinity205
Sauf si t’es actionnaire et Apple en as un paquet d’ailleurs…apple n’as rien pris de t’as poche ,il ne t’on pas forcé as acheté quoi que se soit. Si t’achète un produit ,il es tout as fait normal que l’entreprise en question gagne de l’argent dessus vu que c’est son produit.
Winston
Infinity205:<br /> Irréparable c’est toi qui le dit.un professionnel peux le réparer. Mais il va galéré.<br /> Oui c’est partiellement possible ,le problème est de trouver la pièce.<br /> https://www.iclarified.com/80410/chinese-engineer-manages-to-upgrade-ram-and-ssd-on-m1-mac
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet