Le futur chipset X670 d'AMD pourrait être difficile à intégrer en Mini-ITX

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 décembre 2021 à 10h30
9
AMD Ryzen © AMD
© AMD

Les futurs processeurs Zen 4 d'AMD seront logiquement accompagnés d'un nouveau chipset, ce qui pourrait poser quelques problèmes.

Pour sa tendance à conserver ses sockets sur plusieurs générations de processeurs, AMD a souvent été salué par les utilisateurs. La sortie des Ryzen série 5000 a même été l'occasion de conserver le chipset - le X570 - de la gamme précédente.

Rassembler deux chipsets B650

L'arrivée des processeurs en architecture Zen 4 devrait toutefois pousser AMD à de grands bouleversements. Le socket AM4 va logiquement tirer sa révérence et on commence déjà à parler du successeur de ce X570.

Connu sous le nom pas très original de « X670 », ce nouveau chipset pourrait être fabriqué par ASMedia au travers d'un partenariat avec AMD. Nous ne savons pas grand-chose d'autre à son propos.

Nos confrères de TechPowerUp évoquent la possibilité d'un design MCM (multi-chip module) pour ce chipset haut de gamme qui regrouperait alors deux B650, le futur jeu de composants milieu de gamme d'AMD.

Officieuse, une telle conception pourrait aboutir à un chipset X670 de plus grande dimension et poserait logiquement des problèmes aux fabricants de cartes mères Mini-ITX sur lesquelles l'espace est compté.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Doss
Pour moi c’est éliminatoire…<br /> Mais ça montre bien que AMD est dans une logique de performance/benchmark plutôt qu’une gamme riche pour tout les besoins comme Intel.<br /> Dèjà qu’aujourd’hui il n’y a pas de CPU 8 cores à 65 watts hors-mi l’APU 5700G mais qui est bridé niveau cache L3. Même si le 5700G reste un bon APU ITX ce bridage font que c’est surtout un bon choix pour le config ITX sans Carte Graphique.<br /> Bref, l’abandon d’un petit 5700X en remplacement du 4700X à fait que je n’ai pas franchie le pas cette année pour aller du côté d’AMD et le retour en force d’Intel fait que probablement en janvier j’achèterais un petit 12700 (sans K) avec une CM Itx B660
olaulau
rien ne dit qu’il n’y aura pas d’autre chipset.<br /> pour ce qui est des TDP, vous devriez savoir qu’ils ne sont qu’indicatifs (et aucunement précis). en outre, les nouveaux CPU intel sont certes revenus au niveau des perfs, mais consomment (et chauffent) beaucoup plus qu’AMD.<br /> vous êtes visiblement pro-intel, mettez donc un petit 5600X dans votre machine, vous comprendrez la puissance qu’on peut avoir en chauffant très peu !
Nerces
olaulau:<br /> rien ne dit qu’il n’y aura pas d’autre chipset.<br /> Il est même à peu près certain qu’il y aura un chipset davantage entrée / milieu de gamme. Le X570 est « accompagné » du très correct B550 par exemple
narco
Un 12700K affiché à 125w sur la boite tire jusqu’à 250w en pleine charge…<br /> Je te laisse faire le calcul avec le 12700 non K avec 65W sur la boite…
Doss
olaulau:<br /> pro-intel,<br /> Le mot est lâché. Franchement début d’année j’étais partie pour acheter un amd. Mais par rapport a mon budget et mon besoin, la gamme AMD n’a jamais eu l’avantage car aucun juste millieu entre le 5600x et 5800x, à côté j’étais vraiment pas chaud pour prendre un intel sur une archi vieillissante à la veille de l’arrivée d’alder lake qui semblait prometteur au vue des résultats de cette archi pour pc portable.<br /> Je sais que bcp ne jure que la finesse de gravure et les performances des flagship dont perso j’en ai rien a foutre car j’achèterai jamais un cpu à 800€.<br /> Donc je regard seulement les bench qui correspond à mon besoin et mon budget, et grâce à ça large gamme intel a souvent l’avantage en millieu et bas de gamme.<br /> Bref, je ne suis pas pro intel mais j’estime que lorsqu’il s’agit de composants l’étendue de la gamme est un avantage non négligeable.
Blackalf
Doss:<br /> aucun juste millieu entre le 5600x et 5800x<br /> Mais tu aurais voulu quoi ? un 5700X 7 cores ?
Doss
Un successeur au 4700X qui était un versions light du 4800X.
Blackalf
J’imagine que tu parles des 4700G/4700U et 4800H/4800U, parce qu’il n’y a jamais eu de 4700X/4800X.
EnLighter
Même si c’est problématique, je pense qu’AMD ne s’assiéra pas sur une frange complète du marché des PC. Il y aura forcément une solution, d’autant qu’ils sont les seuls à tenir réellement les TDP avec une bonne puissance autour des 60 W (ce qui m’a convaincu de m’en faire un d’ailleurs).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page