AMD lancera les Ryzen Threadripper PRO 5000 début mars : 64 cœurs / 128 threads

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 décembre 2021 à 16h16
4
© AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas de raison qu'Intel soit le seul à parfois connaître des retards sur des nouveaux processeurs.

Évoqués à plusieurs reprises au cours du premier semestre 2021 et un temps prévus pour une sortie au cours de l'été avant d'être repoussés à l'automne… et encore un peu plus, les Threadripper PRO 5000 semblent enfin avoir une date de sortie ferme.

Vers une sortie le 8 mars 2022

La sortie de l'architecture Zen 3 a logiquement d'abord concerné les CPU Ryzen. AMD avait ensuite dans l'idée de décliner son offre sur la gamme professionnelle Threadripper, mais alors que les rumeurs allaient bon train, l'Américain n'a jamais rien officialisé.

Pour obtenir un processeur Zen 3 avec un maximum de cœurs, c'est donc toujours vers le Ryzen 9 5950X qu'il faut se tourner et les processeurs AMD dotés de plus de cœurs sont en Zen 2. C'est dans cette catégorie que l'on trouve le Threadripper 3990X et ses 64 cœurs / 128 threads.

Sous le nom de code 'Chagal', AMD a pourtant prévu des Threadripper à base de Zen 3 depuis des mois, mais les puces tardent à se matérialiser. À en croire les dernières informations de confrères de Videocardz, AMD devrait dévoiler leur date de lancement lors du CES 2022.

Il serait question d'une commercialisation à partir du 8 mars 2022, mais de nombreuses questions restent aujourd'hui sans réponse.

Des cœurs Zen 3 ou Zen 3+ ?

Ainsi, en l'absence de spécifications officielles, plusieurs voix s'interrogent sur la conception réelle de ces Threadripper. Des modèles à base de Zen 3 « tout simple » seraient déjà dépassés de l'avis de certains qui estiment que ce décalage est lié au passage à Zen 3+.

Rappelons simplement que les dernières informations laissaient à penser qu'AMD aurait cinq modèles depuis le Threadripper PRO 5995WX (64 cœurs / 128 threads) jusqu'au Threadripper PRO 5945WX (12 c/24 t) en passant par les Threadripper PRO 5975WX (32 c/64 t), Threadripper PRO 5965WX (24 c/48 t) et Threadripper PRO 5955WX (16 c/32 t).

Toujours d'après les informations recueillies par nos confrères, les CPU Threadripper PRO 5000 seraient épaulés par de la DDR4 sur 8 canaux, se contenteraient du PCI Express 4.0 et leur TDP est estimé à 280 Watts.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

neaufles
Du beau travail pour AMD
jeroboam64
Trop top, sauf le tdp, mais bon c’est un choix …
Pernel
Les TDP sont très bons pour ce genre de matos.
wackyseb
Vous m’en mettrez 4 avec la petite carte mère qui va bien.<br /> Merci papa Noël
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet