Lightelligence présente un processeur « optique » 100 fois plus puissant qu'une RTX 3080

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 décembre 2021 à 12h26
17
Lightelligence PACE © Lightelligence
© Lightelligence

L'informatique optique promet des processeurs autrement plus puissants que ceux que l'on connaît aujourd'hui.

Pas forcément très connus du grand public, les ordinateurs optiques – ou photoniques – sont perçus comme un moyen de s'affranchir de multiples contraintes, de faire considérablement progresser la puissance de calcul.

Relier 12 000 dispositifs optiques

Les premiers travaux en la matière remontent aux années 70, mais il faut attendre les années 90 pour que de notables avancées – notamment de la part d'une équipe des laboratoires Bell – rendent la chose plus crédible.

Tous les géants du secteur sont impliqués de près ou de loin et HP ou IBM ont déjà évoqué certains de leurs travaux. Aujourd'hui, il n'est toutefois pas question d'un géant, mais d'une start-up, Lightelligence.

Fondée en 2017 et évidemment spécialisée dans la recherche photonique, la société a dévoilé le projet Comet deux ans plus tard, lequel reliait 100 dispositifs optiques pour créer un premier calculateur.

Lightelligence PACE © Lightelligence
L'accélérateur PACE sur son PCB de test © Lightelligence

Depuis, Lightelligence a continué ses travaux et nous présente aujourd'hui une nouvelle version de son « moteur de calculs ». Baptisé PACE – pour Photonic Arithmetic Computing Engine – l'accélérateur ne relie pas moins de 12 000 dispositifs optiques sur un circuit cadencé à 1 GHz.

100 fois la puissance d'une RTX 3080

Afin de nous donner une idée un peu plus précise de la puissance de son PACE, Lightelligence indique qu'il est capable de performances 100 fois supérieures à celles du GPU d'une GeForce RTX 3080 mis en présence de problèmes NP-complets.

Dans le cas précis, il était question de confronter l'accélérateur PACE au modèle d'Ising, utilisé en physique statistique et en thermodynamique. Il a atteint une vitesse 100 fois supérieure à une RTX 3080. Lightelligence va plus loin et compare PACE à un système conçu spécifiquement pour cette tâche par Toshiba : son accélérateur est encore 25 fois plus rapide.

Dans le détail, TechPowerUp évoque l'utilisation de « l'intégration photonique standard en silicium de l'interféromètre de Mach-Zehnder pour le calcul et de MEMS pour modifier la forme du waveguide ». Des précisions qui nous passent bien au-dessus de la tête et on retiendra davantage les promesses du calcul optique.

Les travaux de Lightelligence sont de bon augure pour des tâches variées. Alors que l'on cantonnait l'informatique optique à l'intelligence artificielle, d'autres secteurs sont envisageables comme « la science des matériaux, la bioinformatique, la thermodynamique, la cryptographie, l'optimisation du réseau électrique, la conception de circuits, et bien plus encore ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
SPH
Waouww !<br /> J’espère que ça aboutira assez rapidement.<br /> En plus, ça ne dois pas chauffer, ou même pomper du courant.
Side_a9
@SPH attends, d’ici la que ça soit dispo, tout les mineurs vont se jeter dessus ^^
xarok
Qu’entend-on par «&nbsp;12 000 dispositifs optiques&nbsp;»? Cela représente quoi comme volume ?
pagnelli
Ils devraient miner du bitcoin pour se financer…
Kratof_Muller
Je pense que c’est le nombre de transistors photoniques sur la puce, ou l’équivalent de portes logiques pour les FPGA.
TNZ
rtflash.fr<br /> Un nouveau transistor optique pour calculer beaucoup plus vite<br /> Une équipe de recherche internationale, dirigée par Skoltech et IBM, a créé un commutateur optique extrêmement économe en énergie qui pourrait remplacer les transistors électroniques dans une nouvelle génération d’ordinateurs manipulant des photons...<br /> En gros, ça peut tourner à 1 THz
crush56
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
phil995511
Des chercheurs chinois ont eux fabriqué des cpu’s optiques quantiques expérimentaux, je crains qu’ils aient un train d’avance sur cette société US…<br /> Et puisqu’ils comparent la puissance de calcul de leur grappe de CPU’s à une RTX 3080 en disant que leur produit est 100 x plus rapide, je serai curieux de savoir quel volume en mètres cubes occupe leurs 12 000 dispositifs optiques pour pouvoir faire une vraie comparaison et savoir combien de 3080 on pourrait caser dans ce même volume…
Asakha1
La photo est dans l’article, pas plus gros qu’une carte graphique ordinaire… Les 12 000 dispositifs sont dans ce qui ressemble à un GPU, avec la fibre optique qui en sort…<br /> Comme si on te montrait un transistor 2N3904 puis qu’on te disais que les processeurs en contiennent des milliards, mais non, la ministurisation existe aussi dans la photonique !
nikon561
a priori les 12 000 dispositifs seraient le nombre de «&nbsp;capteurs&nbsp;» present sur le die que l’on voit sur la puce dans la photo.
Garden_Dwarf
Mouais, plus rapide mais pour certains calculs bien précis. Quid pour faire tourner Win11 et un jeu bien gourmand ?<br /> De toute façon, il ne faut pas se leurrer. On ne va jamais avoir tout à coup un ordinateur 100x plus rapide pour remplacer le précédent. Ca va seulement permettre d’avoir - comme toujours jusqu’ici - des nouveaux modèles de composants un peu plus puissants qui sortent tous les 6 mois.
Remoss
Si cela se concrétise, cela impliquerai des pas de géants dans la démocratisation d’un nombre incalculable d’applications (recherche, big data, voitures autonomes, jeux vidéos…)<br /> Ca me semble trop beau pour être vrai
SPH
Même si le CPU photonique prenait 10 fois plus de place qu’un CPU normal, je l’achèterais.<br /> On accepte bien des 3080Ti qui sont 5 fois plus grosses que nos ancienne CG !!..
sebstein
Ce n’est pas du tout le but, c’st expressément développé pour accélérer certains calculs précis, ce n’est pas un processeur généraliste. Ce n’est pas parce ce c’est comparé à une CG que c’est forcément dédié au JV.
Werehog
Effet d’annonce pour lever des millions à un tour de table, puis dans un an ou deux : «&nbsp;ah bah finalement c’est pas puissant du tout&nbsp;» et les millions auront bien fait vivre les fondateurs de la start-up… Enfin, j’espère me tromper mais 95% de chances que ça se passe comme ça…
SPH
Ca ne remplace peut être pas un CPU ou un GPU mais ça peux épauler…
DrCarter95
On peut miner des cryptos avec ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page