L'informatique "classique", à bout de souffle, sera remplacée par l'informatique quantique sous 10 ans selon IDC

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 décembre 2021 à 15h15
Le processeur quantique d'IBM, pour illustration // © IBM
Le processeur quantique d'IBM, pour illustration // © IBM

L'informatique sous sa forme actuelle sera raplapla sous 10 ans. C'est IDC qui le dit. D'après la branche américaine du cabinet d'analyse, la prochaine décennie devrait voir l'avènement de l'informatique quantique. Un secteur sur lequel des groupes comme IBM et Google investissent déjà massivement.

Pour IDC, les choses sont claires : l'informatique actuelle sera bientôt à bout de souffle pour ce qui est du calcul intensif. D'après le cabinet d'analyse, il reviendra d'ici 10 ans à l'informatique quantique de prendre le relai pour permettre l'émergence d'une nouvelle génération de composants hautes performances. Le cabinet prévoit en conséquence une hausse drastique des investissements dans les six prochaines années.

Des milliards bientôt investis dans l'informatique quantique

« Face à de nombreux problèmes critiques, l'informatique classique s'essoufflera au cours de la prochaine décennie et nous verrons l'informatique quantique prendre le relai en tant que prochaine génération pour le calcul intensif », lit-on d'un rapport partagé par IDC le 29 novembre dernier.

IDC prédit notamment une augmentation des investissements liés à l'informatique quantique pour passer de 412 millions de dollars au total en 2020 à 8,6 milliards en 2027.

IBM dans les starting-blocks

Comme le souligne Neowin, ces investissements seront motivés par des besoins de plus en plus importants en calculs intensifs. Besoins auxquels l'informatique sous sa forme actuelle ne serait bientôt plus en mesure de répondre. L'informatique quantique, de son côté, pourrait apporter une solution concrète à cette demande d'ici quelques années.

On notera que cette nouvelle ère technologique se fait de moins en moins abstraite. Il y a quelques jours, le géant américain IBM présentait par exemple son « Eagle », un processeur quantique de 127 qubits capable de distancer la concurrence chinoise, mais aussi de prendre une longueur d'avance sur les efforts également fournis par Google sur le terrain quantique. Au travers de cette annonce se dessinent aussi les contours d'une informatique quantique plus attrayante et intelligible auprès du grand public. Les prochaines années devraient renforcer cette tendance.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

Ce n’est pas parce que des milliards sont investis qu’il en ressortira quelque chose pour le grand public… ce cabinet n’a pas l’air de comprendre grand chose à l’informatique quantique, qui de part sa propre nature est très limitée sur les types de traitements possibles.
C’est comme affirmer que la blockchain va remplacer toutes les bases de données existantes ^^

LedragonNantais

L’informatique « classique » est à bout de souffle, mais pour quel domaine?? Le gros calcul/les simulation scientifique peu être, mais pas sur qu’un ordinateur quantique IBM change la vie de Laurence Durant qui va sur facebook/regarder ses mails ou celle de Jean-Dylan 13 ans qui fait son pgm sur fortnite x)

dredd

Sinon, lisez l’article, y’a les réponses à vos interrogations dedans.

Doss

Impossible, pour le grand publique et même les entreprises, quand on vois que des grosses boite tourne encore sous AS400.
Faut pas oublié que c’est un changement de paradigme total pour le développement, donc il faudra reformé des millions de développeur pour que l’informatique quantique remplace l’actuel.
Bref pas de doute que techniquement l’info quantique soit au poins dans 10ans et accessible mais faudra plusieurs décennie pour un remplacement de l’informatique classique.

Garden_Dwarf

Mouais … donc l’accessibilité aux particuliers prendra encore quelques années de plus.
Et encore, je doute que la puissance du premier ordinateur quantique que monsieur tout-le-monde pourra s’offrir soit drastiquement supérieure à la dernière génération non-quantique.

flc06

Je pense que cela va suivre la meme histoire que pour tous les autres composants ajoutés dans les ordinateurs depuis des années et des années: FPU, DSP, VPU, GPU, ray-tracing, AI, … On aura la meme gue-guerre pour qui mettra le plus de qu-bit dans son ordinateur, mais il y aura encore et encore des GPU toujours plus puissant, des CPU en nombre plus grands …

Space_Boy

Mais quelles conneries on doit pas lire sur Internet… Ca fait 40 ans que je suis dans le software donc j’ai vu des « choses ». Les mainframes, après les PC, après internet, après le cloud computing, …
Ca viendra évidemment leur truc quantique, mais pas avant…20 ans pour le grand public. Je ne sais pas comment ils vont faire pour miniaturiser le bazar.
Pour le moment je le considère comme une connerie quantique…

michhf

Je ne suis certes pas un Nobel de physique quantique, mais les quelques connaissances que j’ai sur le sujet (au dessus de la moyenne je pense…) ne m’empêchent pas de penser que l’informatique quantique est peut-être une vaste anarque pour attirer des financements.
Les démos/annonces avec un grand battage médiatique, des soi-disant obscurs calculs « irréalisables » en informatique classique et qu’on ne peut pas vraiment vérifier me laissent perplexe…

Nmut

On ne parle pas calculette ici… La taille (le refroidissement) n’est pas un problème sur un super ordinateur, la destination principale de l’informatique quantique pour encore un certains temps. Ton délai de 20 ans est plus pour l’informatique personnelle.

Nmut

Il y a probablement pas mal de marketing derrière tout ça, mais pour avoir vu des simulations de calculs quantiques sur des ordis « classiques », donc affreusement lents comparés aux vrais ordis quantiques, et discuté avec les scientifiques des résultats, les simulations et expériences numériques réalisées sont déjà vraiment impressionnants, j’ai hâte de voir ça sur de vraies plateformes quantiques!