Amazon investit (enfin) dans l'informatique quantique

02 novembre 2021 à 09h30
6
Amazon Quantique
© Amazon

L'entreprise de Jeff Bezos rejoint ses rivaux américains et chinois dans ce qui sera probablement la grande course à l'armement informatique du 21e siècle . En début de semaine, Amazon a annoncé avoir créé une nouvelle équipe dédiée à l'informatique quantique en partenariat avec l'université Caltech (California Institute of Technology).

L'équipe officiera sur le campus de Caltech à Pasadena, en Californie. Sans surprise, c'est donc au cœur de la Silicon Valley que continue de se jouer le développement de l'informatique quantique… du moins aux États-Unis.

Une technologie toujours balbutiante

Amazon n'est pas étrangère à l'informatique quantique puisqu'elle s'était placée en tant que fournisseur d'accès à des ordinateurs quantiques via son programme Amazon Braket. Avec celui-ci, il était possible de tester des algorithmes à distance sur des machines quantiques.

Les enjeux de l'informatique quantique sont grands et Amazon le sait. Le fait que l'investissement se fasse sous la houlette d'Amazon Web Service en dit long sur comment Amazon voit l'avenir de l'informatique quantique, c'est-à-dire accessible dans le cloud. Pour autant, les progrès dans le domaine se font par tâtonnements. Google, IBM et Microsoft n'ont d'ailleurs que peu communiqué sur le sujet jusqu'à maintenant.

Ordinateur quantique c'est fantastique © Shutterstock
© Shutterstock

Une synergie avec les chercheurs de Caltech

L'association avec les élèves et professeurs de Caltech n'est pas anodine : Amazon espère que son équipe pourra profiter au maximum de sa collaboration avec les groupes de recherche en physique et en ingénierie présents sur le campus. Cette croisée des cerveaux devrait aider Amazon a rattraper son (léger retard) sur la question de l'informatique quantique.

En l'absence d'informations de la part de l'intéressée, il est difficile de savoir à l'heure actuelle dans quel but Amazon développe un ordinateur quantique, mais les possibilités sont multiples. On estime par exemple qu'aucune méthode de chiffrement actuelle ne saurait résister à la puissance de calcul qu'offrirait théoriquement l'informatique quantique.

Source : Les Echos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jakadi
va-t-on passer de l’algèbre de boole à une autre algèbre ? Si oui, la véritable révolution sera dans notre façon de coder. Ca existe des c++, java ou autre php à la sauce quantique ?
max_971
Est-ce que les clés de cryptage seront plus facile à casser avec la quantique ?<br /> A-t-on déjà penser à une «&nbsp;crypto-quantique&nbsp;» ?
PaowZ
En fait, les problèmes auxquels s’attaque l’informatique quantique ne sont pas de ceux qui consistent à afficher une page web. Les paradigmes changent complètement au point même que la définition d’ordinateur est «&nbsp;revue&nbsp;». Je conseille la lecture du bouquin d’Olivier Ezratty qui est bon vulgarisateur sur ce sujet.
Gweegoo
L’intrication avec Alexa? Désolé!
ultrabill
Oui tu as des langages / SDK dédiés : Quantum programming - Wikipedia
pecore
Certains pensent que les ordinateurs quantiques pourraient sonner la fin des cryptomonnaies, au contraire, en rendant obsolètes leurs méthodes d’encryptage. J’avoue que j’aimerai bien savoir si c’est vrai.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

7 idées cadeaux à prix cassés pour Noël chez Cdiscount
Idées cadeaux : 7 offres du Black Friday encore disponibles chez Amazon
Twitch va mieux protéger les streamers des trolls grâce au deep learning
Concurrente des Steam Deck et Switch, la console portable signée Razer et propulsée par Qualcomm fuite !
Le Xbox Cloud Gaming offre une image plus nette... mais seulement sur Edge
Après Pokemon GO, Niantic a confié à Fold le développement d'un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse
Valve Proton, pour jouer sur Linux, prend maintenant en charge le DLSS de NVIDIA !
Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Haut de page