Alder Lake : quelle température pour le Core i5-12400 avec son refroidissement Intel standard ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 janvier 2022 à 15h00
6
© Videocardz
© Videocardz

Plus que quelques jours avant qu'Intel ne dévoile les processeurs venant compléter la gamme Alder Lake.

S'il ne sont pas encore officiellement en vente – ce qui ne devrait plus tarder puisqu'Intel a évoqué le 4 janvier prochain – les nouveaux processeurs Alder Lake 'non-K' ont déjà fuité un peu partout.

Une gamme de trois nouveaux dissipateurs

La dernière indiscrétion en date nous vient du YouTubeur Chill Builds qui ne s'est pas contenté de présenter son Core i5-12400, mais l'a soumis à quelques tests d'autant plus intéressants qu'il a également essayé le système de refroidissement imaginé par Intel.

Souvenez-vous, début décembre, nous avions eu un bref aperçu des trois nouveaux dissipateurs imaginés par Intel. Un premier modèle – baptisé RS1 – est réservé aux processeurs d’entrée de gamme Celeron et Pentium. Un modèle intermédiaire, le RM1, est conçu pour les Core i3, Core i5 et Core i7. Enfin, les Core i9 disposent du RH1.

Le milieu de gamme, le RM1 donc, avait déjà été aperçu au travers d'une fuite « péruvienne », il y a seulement quelques jours. Nous en savons maintenant plus sur ses capacités réelles.

81°C pour le Core i5-12400 et son RM1

Chill Builds a effectivement mis la main sur le Core i5-12400 et sur son RM1 plaçant les deux produits dans un boîtier fermé, en l'occurrence un Lian Li O11 Air Mini, un modèle de qualité. Il n'est pas question d'un test détaillé, mais la vidéo donne malgré tout un aperçu intéressant sachant que des tests comme Cinebench ou Blender ont été utilisés.

Intel Core i5-12400 + RM1 © Videocardz
Intel Core i5-12400 + RM1 © Videocardz

Le dissipateur RM1 seul, puis placé dans la configuration complète avec le Core i5-12400 © Videocardz

Par rapport à la précédente fuite qui, elle, se basait sur une plateforme de test « ouverte », Chill Builds obtient des résultats supérieurs de 11°C. Le Core i5-12400 est ainsi monté jusqu'à 81°C lors des séquences les plus exigeantes. Sachant que le RM1 n'est pas une solution de refroidissement évoluée, le résultat est encourageant.

Il était question d'une température ambiante de 20°C environ et d'une fréquence de 3 990 MHz sur tous les cœurs pour un score de 1 693 points en test single core sur Cinebench R20 et de 12 137 points en multi core.

Pour en apprendre encore un peu plus sur ce processeur, enfin sur une version très proche, mais dépourvue de solution graphique intégrée (le Core i5-12400F), sachez que JAWARA Media s'est également laissé aller à quelques indiscrétions.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Catstom
Théoriquement le dissipateur fourni d’origine avec le CPU est censé convenir pour tous les cas d’usage prévus par celui-ci…
zeebix
théoriquement oui, mais pas toujours, petite pensé à mon ancien Pentium 4 il y a longtemps maintenant …
Blackalf
Théoriquement…mais dans la réalité on remplace presque tous les ventirads stock pour des modèles plus performant et plus silencieux. D’ailleurs autrefois, tous les cpu’s (sauf les OEM en sachet plastique) étaient vendus avec un ventirad, ce n’est plus le cas aujourd’hui, parce que les fabricants savent bien que dans la plupart des cas on ne les utilisera pas. ^^<br /> Dans mon cas, petite pensée pour celui de mon Phenom II X4 965BE (même pas o/cé) qui turbinait à + de 5.000 t/m
Urleur
Beaucoup de théories en ce monde, tout comme l’autonomie d’une voiture électrique, ne jamais se fier aux constructeurs et autres évidement.
litleplayer
Et pendant ce temps j’ai encore un i5 2500k qui me sert tout les jours comme ordinateur principal sans lag ni bug
beubeu
Et qui se fera atomiser par n’importe quel CPU de 2020 en utilisation bureautique… Oui il fonctionne c’est cool, mais quand tu goute à plus performant (et pas forcément «&nbsp;cher&nbsp;»), tu le mise au garage.<br /> Je suis passé d’un i5 à un 2600x il y a 2 an, bha dis donc, jamais je ne serais revenu en arrière.
litleplayer
Je travail bureau à distance via vpn, je joue a Diablo 3 starcraft2 et certain émulateur je fais du Word Excel çà me suffit amplement après forcément après dix ans la différence est énorme mais comme j’en ai pas encore le besoin je ne le changerai pas. je garde mes pc en moyenne 15 ans donc c’est cool
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet