Intel : les nouveaux refroidissements pour processeurs Alder Lake-S se montrent

13 décembre 2021 à 18h45
8
© Intel
© Intel

Les processeurs de 12e génération d'Intel possèdent tous des TDP de 125 W et sont livrés sans ventirad. En début d’année, très certainement à l’occasion du CES 2022, Intel complétera son offre desktop avec des puces verrouillées à 65 W de TDP. Et celles-ci seront commercialisées avec un ventirad.

L’entreprise fournira un ventirad RS1 avec les Celeron et les Pentium, un ventirad RM1 avec les Core i3, Core i5 et Core i7, et un RH1 avec les Core i9.

© Intel
© Intel

Trois ventirads : S, M et H

Petit rappel, la 12e génération de processeurs d’Intel se limite pour l’instant à six références : Core i9-12900K et i9-12900KF ; Core i7-12700K et i7-12700KF ; Core i5-12600K et i5-12600KF.

Le premier ventirad, appelé RS1 (S pour small), serait réservé aux processeurs d’entrée de gamme Celeron et Pentium. À l’autre bout de la chaîne, le RH1 (H pour high) serait exclusif aux Core i9. Enfin, au milieu de l'illustration ci-dessus, figure un RM1 (M pour middle) destiné aux Core i7, Core i5 et Core i3.

S’il fallait admirer tous ces ventirads à travers des images basse résolution jusqu’à présent, nous avons désormais une photographie plus qualitative pour le RM1.

Un look plus soigné, mais un système de fixation qui ne change pas

À première vue, ce ventirad RM1 reprend une conception assez classique des ventirads Intel tels que nous les connaissons. Il semble tout au plus avoir un diamètre légèrement plus grand. Pour le reste, c’est un classique dissipateur à ventilation axiale. Il est arrimé par quatre fixations push-pin.

Le ventirad est cerclé par un anneau aux teintes bleutées, la traditionnelle couleur d’Intel. En l’état, il est difficile de déterminer si ce cercle autorise un éclairage RGB, qui pourrait être l’apanage du RH1.

Bon, quoi qu’il en soit, l’évolution esthétique par rapport au ventirad Intel initial est indéniable. Restera à voir si cette nouvelle mouture se montrera également plus qualitative, performante et silencieuse.

Réponse dans quelques semaines maintenant. En effet, Intel tiendra une conférence le 4 janvier prochain.

Source : VideoCardz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

LoloCaumont
Quelle galère ce système de fixation !
Popoulo
Hâte de voir comme ce ventilo va fondre avec un 12900…
MisterG55
niveau decibels, je doute que ce soit performant en pleine charge… et niveau design et innovation, Intel est à la ramasse. Et au vu du prix des nouveaux procos, on est d’accord qu’on n’est plus à 20/30€ près pour avoir un ventirad de qualité.
Blackalf
Les ventirads stock me font toujours penser au AMD que j’avais monté à l’époque sur un Phenom II X4…il montait à + de 5.000 t/m, je ne vous dit pas le bruit.
Zimt
@LoloCaumont<br /> Quand il ne se détache pas …
Zimt
Nan mais c’est sûr qu’un ventilateur qui tourne à 4500tr/min et qui crève en moins de 2 ans, c’est beaucoup moins cher qu’un bloc de métal adapté …
Urleur
A part les constructeur qui livre la tour avec le ventilo de base, la grande majorité qui ont une tour ne le prennent pas et le remplace par un ventilo ou watercooling de meilleur qualité, heureusement.
Blackalf
Oui, on a souvent eu des sujets dans la section hardware sur la mauvaise fixation des ventirads stock Intel. ^^<br /> En tous cas j’ai quand même supporté mon AMD pendant 3 ans avant de me décider pour un be quiet! Dark Rock 2…au début je vérifiais tout les temps s’il tournait, son silence en jeu m’inquiétait.
Voir tous les messages sur le forum