Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 janvier 2022 à 11h01
7
© Nerces
© Nerces

Si la discipline tombe en désuétude, il se pourrait que l'overclocking des processeurs regagne en intérêt avec ces explications.

Les amateurs (âgés) d'overclocking se souviendront avec nostalgie de la grande époque des Pentium MMX 166 ou des fameux Celeron 300A. Avec eux, nous avons connu un véritable âge d'or de l'overclocking CPU et on pouvait aisément gagner 50 % de fréquence sans trop se fatiguer.

Unlock BCLK OC

Depuis déjà quelques années, l'overclocking passe essentiellement par la modification du cœfficient multiplicateur du processeur, lequel est bloqué sur la majorité d'entre eux. De plus, et ce chez Intel comme chez AMD, un travail précis est réalisé afin de tirer le meilleur des puces dès la phase de production et l'overclocking est moins intéressant, plus complexe.

Au travers d'une passionnante vidéo, Roman Hartung, un overclocker bien connu sous son « nom de scène » der8auer, explique dans le détail qu'il y a moyen de retrouver les joies de l'overclocking et il prend ici l'exemple d'une puce pourtant dotée d'un coefficient multiplicateur bloqué, le récent Core i5-12400 dans sa version 'F', dépourvue d'iGPU.

Il associe le très récent processeur à une carte mère Asus ROG Maximus Z690 Apex. Un modèle onéreux qui dispose des indispensables options à débloquer dans le BIOS. Des options que der8auer détaille évidemment de manière très précise dans sa vidéo.

5,24 GHz sur tous les cœurs

Rappelons qu'avec la sortie d'Alder Lake, Intel a introduit de multiples options de contrôle de l'overclocking avec, par exemple, la possibilité de gérer l'overclocking des cœurs performants et des cœurs efficaces de manière distincte. Nous retiendrons surtout que dans le BIOS de l'Asus ROG Maximus Z690 Apex, on trouve, dans le menu Extreme Tweaker > Tweaker's Paradise, une option Unlock BCLK OC. Il faut l'activer.

La fameuse option à identifier / modifier dans le BIOS © der8auer
La fameuse option à identifier / modifier dans le BIOS © der8auer

Cette dernière a permis à der8auer de passer à une fréquence de bus de 131 MHz en prenant soin de modifier la tension de fonctionnement à 1,37 Volts. Le plus important, c'est qu'avec ces quelques réglages – et peut-être un peu chance à la loterie CPU – notre overclocker a été en mesure d'atteindre la fréquence de 5,24 GHz sur les six cœurs de ce processeur qui est normalement bloqué à 4,4 GHz en Turbo boost.

Intel Core i5-12400 OC - Cinebench R20 © der8auer
Intel Core i5-12400 OC - BF 2042 © der8auer
Intel Core i5-12400 OC - PUBG © der8auer

Les performances observées par der8auer sur Cinebench R20, Battefield 2042 et PUBG © der8auer

Bien sûr, der8auer a eu à cœur de vérifier les performances obtenues via cet overclocking : les résultats sont impressionnants. Sur Cinebench R20, le Core i5-12400 @ 5,24 GHz vient taquiner le Core i5-12600K et améliore ses propres performances de 33 %. En jeu vidéo, sur Battlefield 2042, il déborde même le plus performant des Alder Lake, le Core i9-12900K.

Attention toutefois, la manœuvre implique tout de même de prévoir un système de refroidissement efficace dans la mesure où der8auer évoque une consommation qui passe à 138 Watts et un échauffement pouvant atteindre 96°C.

Source : der8auer, Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

KarlC
« et peut-être un peu chance à la loterie CPU » → Y a pas de loterie CPU, Intel test systématiquement ces processeurs, et en fonction du nombre de transistors mort à la sortie de la FAB, les affectes en fonction. Ce que cet overclocking dit, c’est que les marges de sécurités sur la qualité sont hautes.
SPH
Hoouuuu ! 96°C !! <br /> Je ne suis pas fan d’OC mais si ça ne fusille pas le CPU à long terme, pourquoi pas. Surtout si il bat un Corei9-12900K !!!
Helion
L’article ne concerne pas des CPU en parti non fonctionnels à cause de transistors morts mais les fréquences max et pour ça Il y a bien une loterie tout les CPU ne sont pas de la même qualité.
toug19
Moi je serais Intel, je ferais une vérification de la qualité du processeurs dès sa fabrication et en fonction de celle-ci j’irais taguer le processeur en Core i5-12400 ou Core i5-12600. Du coup la marge de manœuvre serait très faible. Je dis ça car je pense que c’est ce qui est fait.
jojozekil
C’est ce qu’ils font, mais il y a aussi une réalité commerciale derrière. Faisons simple. Tu as deux modèles de processeurs que tu commercialises. A et B.<br /> A est très performant et vendu plus cher que B aux performances moindres.<br /> Ta production fait que tu peux qualifier 50% de tes processeurs de A et 50% de B. Sauf que, étant donné le placement tarifaire, tu as 30% de demandes pour A et 70% pour B. Tu fais quoi ? Tu ne vas pas stocker des tonnes de A, donc tu vas prendre des A et les remarquer B en mettant quelques verrous dessus.<br /> Donc entre un vrai B et un A remarqué B, il y a effectivement une loterie.
nirgal76
Probablement.<br /> Et meme les séries avec ou sans chip graphique intégrés, possible que ceux qui ont le chip graphique qui merde soit estampillé modèle sans chip graphique après désactivation. Faut pas gacher
GhostReaper
C’est leur fonctionnement, il ne font pas grave de puce de celeron, pentium i3, i5 et de i7, on ne grave que les plus haut de gamme, donc des i9, et il passe des série de test, et à chaque test raté, on descend de gamme, mais comme dit par l’ami, vue que les processeur les plus demandé sont les i5 et i7, en cas de bonne production de puce de i9 sans beaucoup de défaut, bah tu peut te retrouver avec un i9 en réalité, brider en i7 et i5 qui sont les proc les plus vendu sur le marcher pour Intel, c’est pour ça que des fois tu voit des i5 oc explosé les spec d’un i7 stock, on estime que les i5. Represente entre 80 et 85%des vente de chez Intel, donc si sur 100 000 000 de puce ils on 70 000 000 puces excellente, qui pourrait être des i9, bah on va on brider sûrement 699 000 000 parce qu’on estime qu’on vendra 1 000 000 de i9 environ
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet