Core i9-12900K à 8 GHz, le record de Gigabyte invalidé par CPU-Z

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 novembre 2021 à 16h30
10
© Shutterstock
© Shutterstock

Parce que la triche, c'est vraiment mal, même dans le monde très fermé de l'overclocking extrême.

La sortie d'Alder Lake, qui a eu lieu le 4 novembre, a entraîné un défi entre les fabricants de cartes mères : c'était à celui qui atteindrait les fréquences CPU et DDR5 les plus élevées. Sur la carte Gigabyte Z690 Aorus Tachyon, l'overclocker HiCookie avait ainsi annoncé un « double 8 GHz » avec un Core i9-12900K et de la DDR5 à 8 300 MT/s.

Exploiter une faille

Rapidement toutefois, Doc TB, le développeur de CPU-Z qui a été utilisé pour valider ce « record du monde », met en doute la possibilité d'un tel overclocking. Il explique alors que ce chiffre et cette validation sont sans doute liés à un bug de détection.

Depuis cette publication, Doc TB a fait quelques recherche et indique être au courant « d'une méthode qui peut être utilisée pour exploiter un errata sur les processeurs Alder Lake, malgré un correctif de microcode ajouté par Intel », avant d'ajouter : « Nous testons une nouvelle révision de CPU-Z afin de détecter cette astuce. »

L'idée pour le développeur du logiciel sera alors de passer au crible tous les résultats soumis à la base de données CPU-Z pour supprimer toutes celles qui exploitaient cette faille. Les 8 GHz de Gigabyte ont d'ores et déjà été invalidés. Ils ne seront pas les seuls.

Source : Doc TB

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Popoulo
«&nbsp;Exploiter une faille&nbsp;» / «&nbsp;Parce que la triche, c’est vraiment mal&nbsp;» pour lire ensuite :<br /> «&nbsp;Il explique alors que ce chiffre et cette validation sont sans doute liés à un bug de détection.&nbsp;».<br /> On est pas vraiment plus avancé après avoir lu l’article car une fois c’est de la triche et l’autre fois c’est le programme qui fait n’importe quoi. Gulp.
Nerces
Parce que Gigabyte aurait été parfaitement au courant du bug et l’aurait sciemment exploité
Proutie66
C’est pareil en fait. Il triche car ils ont exploité une faille du programme.<br /> Tu veux tricher comment façon?
labib
Je ne fais pas confiance aux entreprises chinoises et coréennes en général
SPH
D’ailleurs, on n’a pas su quel est le record actuel !?
mcbenny
Je ne fais pas confiance aux gens qui se basent sur la nationalité d’une personne pour décider de lui faire confiance.
pecore
Tout ça pour inciter les overclockeurs à se tourner vers leurs produits, pfff.
jcc137
Quelle semaine ! après la triche dans koh lanta, la triche dans les CPU, y a vraiment de quoi perdre la foi.
Popoulo
«&nbsp;aurait&nbsp;». Tout ce que Doc TB rapporte c’est que son progrramme est buggé et qu’il préfère invalider les résultats. Y a rien à ce jour qui prouve A+B qu’il y a eu volontairement triche. Si vous mettez en place tout un système d’OC de l’espace et que le soft vous donne un résultat n°1, vous allez le publier sans hésiter. Pas à Gigabyte d’aller patcher ce soft bancal non plus.
Kriz4liD
ils ne sont pas à leur premier coup chez Gigabyte , aussi , HiCookie avait annoncé qu’il ne pourrait pas réitérer cet exploit(lu sur TomsHardware) , ce qui est très louche aussi ,c’est qu’il ne partage que la capture CPU-Z, il savait parfaitement que la mesure était fausse.<br /> des bugs y’en aura , surtout quand le CPU se base sur une toute nouvelle architecture.
kyosho62
SPH:<br /> D’ailleurs, on n’a pas su quel est le record actuel !? <br /> Le record est à 8,722.78MHz avec un FX-8370<br /> 7,543.95MHz pour le 12900k (en cours de vérification)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet