Alder Lake : overclocker l'iGPU du 12900K dope les performances gaming de +50 %

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 décembre 2021 à 10h30
6
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Contrairement à AMD, qui privilégie l'intégration de solutions graphiques sur ses seules APU, Intel accompagne la majorité de ses processeurs d'un circuit graphique intégré, toutefois moins puissant, l'iGPU.

Dans le cas d'Alder Lake, l'Américain est ainsi passé de l'UHD Graphics 750 utilisée dans Rocket Lake à l'UHD Graphics 770. Le nombre d'unités d'exécution est identique (32), mais la fréquence dynamique peut grimper jusqu'à 1,55 GHz sur le Core i9-12900K, quand elle était bloquée à 1,3 GHz sur le Core i9-11900K.

La manœuvre dans le détail

La fréquence dite de boost varie en fonction du processeur. Ainsi, l'iGPU du Core i5-12600K doit se contenter de 1,45 GHz, alors que celle du Core i7-12700K grimpe jusqu'à 1,5 GHz et celle du Core i9-12900K atteint donc 1,55 GHz. Une valeur que SkatterBencher trouve encore insuffisante, et il a pris le parti de booster les choses.

Dans sa vidéo, SkatterBencher détaille très précisément sa démarche. Il explique notamment que l'overclocking de l'iGPU a été rendu possible par l'utilisation de la fonction Multi-Core Enhanced de la carte mère Asus qu'il avait à disposition, une ROG Maximus Z690 Extreme. Il a ainsi passé le BCLK à 116 pour obtenir un maximum de 2 378 MHz.

Par rapport à la fréquence maximale prévue par Intel, cela représente un accroissement de 53 % que SkatterBencher a gardé stable grâce à un système de refroidissement à base de watercooling. La question était de connaître l'impact d'un tel overclocking.

Jusqu'à +61 % de performances

SkatterBencher présente ici deux types de résultats. Sur les premiers, il s'est focalisé sur les outils de mesure « applicatifs ». Sur Handbrake, il n'est question de gagner qu'environ 15 %, mais les autres benchmarks sont heureusement plus probants.

© SkatterBencher
© SkatterBencher

Ainsi, les gains sont de +44 % sur Unigine Superposition en 720p avec des détails sur low. Il obtient +41 % sur la scène Night Raid de 3DMark et même +53 % sur l'outil Furmark, le meilleur gain observé.

SkatterBencher a ensuite tenu à voir l'impact sur des jeux alors que l'iGPU est initialement un peu faible. Les gains observés sont de même niveau avec +41 % sur Final Fantasy XV et +49 % sur Counter-Strike: Global Offensive, toujours en 1 080p. Spaceship signe même un +61 % sur une définition identique : pas de quoi en faire une arme de guerre, mais le gain est réel.

Source : YouTube

Intel Core i9-12900K
Intel Core i9-12900K
Processeur
date de sortie : 04-11-2021
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

_Dorsoduro
mais le gain est réel?!<br /> Ouais bof mm avec 61% de perf en plus , le jeu pas jouable avant reste tjr pas jouable.
MAD5D
Quand j’avais un phénom II (ouais … c’est pas tout jeune). Overcloacker mon processeur ma permis de passer de 20 fps a 27 - 28 sur certain jeux. Donc ce passer de «&nbsp;ça saccade&nbsp;» à «&nbsp;ça passe&nbsp;». Sans changer le combo mobo-ram_proc.<br /> Du coup ça peut devenir jouable avec ces 61%.
_Dorsoduro
le screenshop de l’article le montre bien:<br /> Spaceship (1080,high) tu passes de 14.1 fps à 22.7 fps soit 61% d’augmentation mais tu rames tjr,<br /> Final Fantasy XV (1080) tu passes de 14.55 fps à 20.48 fps soit +40.7% mais c’est pas jouable non plus<br /> bref mm O/c se Igpu pue grave
Francistrus
Mon premier pc monté (par mes soins) avait un AMD Phenom 2 4 coeurs et une HD 5770 <br /> ça coutait pas trop cher et ça tournait très bien ^^
Pernel
Combien de conso maintenant ?
wackyseb
Et des processeurs Intel sans cet immonde iGPU pour pouvoir lacher les chevaux du processeur et faire que le processeur est moins cher, chauffe moins, consomme moins pour un truc inutile à pas mal de gens.<br /> Parceque là cet iGPU c’est encore et toujours la super louze !!
_Dorsoduro
Tu jouais a quoi avec cette config ?! Histoire de comparer les perfs
Francistrus
Houlà c’est vieux tout ça ^^ Je me souviens avoir joué au jeu pc Avatar, du Dawn of War 2, Shogun 2…
Voir tous les messages sur le forum