AMD espère conclure l'acquisition de Xilinx, spécialiste du FPGA, fin Q1 2022

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 janvier 2022 à 16h15
8
© Xilinx
© Xilinx

Un deal à plus de 35 milliards de dollars qui doit notamment permettre à AMD, spécialiste du processeur, de progresser sur les FPGA.

Le temps des affaires peut parfois paraître bien long. Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, AMD annonçait fièrement le rachat de la société Xilinx, spécialiste du concept du FPGA qu'elle a largement contribué à faire émerger dans l'industrie micro-électronique.

35 milliards de dollars pour s'imposer sur le FPGA

Fin-octobre 2020, AMD et Xilinx annonçaient la fin des négociations et le rachat du second par le premier pour la coquette somme de 35 milliards de dollars. Bien sûr, il leur fallait l'approbation des multiples instances de régulations, particulièrement regardantes sur un tel dossier.

C'est là que les choses ont un peu traîné en longueur et AMD explique le retard en ces termes : « Alors que nous nous attendions à obtenir toutes les approbations avant la fin de 2021, nous n'avons pas encore tout bouclé et nous nous attendons maintenant à ce que la transaction s'achève au cours du premier trimestre 2022 ».

Les deux entreprises semblent cependant confiantes dans l'obtention de ces approbations et ne voient pas d'obstacles pouvant interférer dans les plans précédemment évoqués.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

tosqualler
‹&nbsp;‹&nbsp;progresser sur les processeurs FPGA.&nbsp;›&nbsp;›<br /> Un fpga n’est pas un processeur, il peut inclure un à plusieurs cœurs ARM (SOC, de la gamme Xilinx Zynq) ou alors le programmeur peut en déployer un à partir d’une IP ou d’une source (Softcore, Xilinx Microblaze…)<br /> Edit : pour AMD, ça leur permettra d’être au même niveau qu’Intel avec leur fpga Altera
Kratof_Muller
Le fpga c’est le top ! Si de petits fpga étaient intégrés sur leurs cpu mainstream dans l’avenir, ce serait un bon moyen de booster certains calculs en fonction des demandes, aussi bien que de servir de projet éducatif.
Nerces
Tout à fait, je faisais un raccourci pour que ce soit plus direct, mais c’est peut-être un peu excessif.
_Dorsoduro
j’ai pas bien compris, en gros le fpga pour AMD c’est le northbridge de ses cartes meres ?
MattS32
Non, les FPGA, ce sont en gros des puces programmables : au lieu d’avoir un schéma logique gravé en dur dans la puce, on peut modifier son schéma logique pour faire le circuit dont on a besoin.<br /> Par exemple, une même puce FPGA peut devenir un encodeur vidéo ou un petit CPU (très loin quand même de la complexité possible avec un CPU gravé).<br /> C’est très utilisé notamment pour le prototypage et l’enseignement, ça permet de tester le schéma logique d’une future puce en situation presque réelle, plutôt que de reposer entièrement sur la simulation, puis une fois le schéma validé, on peut passer à de la production traditionnelle par gravure, qui reste bien moins coûteuse sur des gros volumes (si on a des volumes faibles, ça peut valoir le coup de rester sur du FPGA même pour la phase industrielle).
Voigt-Kampf
En (très) gros le FPGA c’est un CPU «&nbsp;débarrassé&nbsp;» de ses instructions pré-câblées (style SSE, AVX etc.) donc tu peux programmer toi-même ce que chaque sous-ensemble de transistors peut faire, ce qui le rend à la fois extrêmement souple et permet des exécutions et calculs en nettement moins de cycles qu’un CPU (gains en latence important).<br /> L’inconvénient est bien sûr qu’il faille connaître la programmation pure hardware (on parle de langage de description matériel HDL) et l’impossibilité (ou très lentement) de réaliser des calculs en dehors de ce qu’il aura été programmé (oui je sais c’est paradoxal quand j’évoquais la souplesse plus haut, mais c’est pas sur le même point). D’ailleurs pour palier ça certains fabricants y insèrent un mini-coeur CPU, on parle pour ces FPGA particuliers de processeurs «&nbsp;softcore&nbsp;».<br /> Les FPGA sont souvent utilisés en milieu industriel de haute technologie et de petite série pour leurs avantages. Un nouveau marché donc pour AMD, sachant qu’historiquement Xilinx est l’inventeur du FPGA.
_Dorsoduro
merci à vous deux
OlivierTr
Xilinx et AMD sont tous les deux impatients de commencer le travail en collaboration. AMD s’ouvre le marché FPGA et XILINX va profiter de la popularité de AMD pour s’ouvrir un marchéqu’on avait du mal à atteindre: «&nbsp;les softeux!!&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet