AMD et Xilinx, le rachat amendé pour quelques 35 milliards

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 27 octobre 2020 à 17h26
FPGA Xilinx

Mise à jour du 27/10/2020

C’est désormais officiel, le groupe AMD vient de s’offrir Xilinx pour la coquette somme de 35 milliards de dollars. AMD s’offre ainsi toutes les technologies signées Xilinx, sans oublier les (plus de) 13 000 ingénieurs de la firme.

Un rachat qui doit permettre à AMD de devenir « le leader industriel sur l'informatique hautes performances et le partenaire de choix pour les entreprises les plus grandes et importantes dans le monde ».
Pour AMD, le but de la manœuvre est évidemment de renforcer sa présence sur le marché des semi-conducteurs, mais aussi d’investir de nouveaux secteurs comme les réseaux de communication (5G) ou encore les data centers, sans oublier l’automobile et l’intelligence artificielle.

À noter que le rachat doit encore passer par diverses phases d'approbation et ne devrait être finalisé que d'ici la fin de l'année 2021.

Mise à jour par Stéphane Ficca

Une somme considérable pour s'offrir un compatriote, la société Xilinx inventeur du FPGA.

Advanced Micro Devices que nous connaissons tous sous son acronyme AMD, est très en vue en ce moment. Mais alors que l'on parle beaucoup de CPU et de GPU, l'Américain s'active également « en coulisses » sur le terrain des acquisitions.

Revenir à la hauteur d'Intel

À en croire le Wall Street Journal relayé par Tom's Hardware, AMD serait ainsi en pourparlers « avancés » afin de mettre la main sur un compatriote, la société américaine Xilinx. Fondée en 1984, celle-ci s'est principalement fait connaître pour avoir inventé le concept de FPGA, aujourd'hui largement utilisé dans l'industrie micro-électronique.

AMD serait prête à débourser la somme de 30 milliards de dollars pour faire l'acquisition de Xilinx. En effet, les deux compagnies ont maintes fois eu l'occasion de travailler ensemble. Ainsi, récemment, AMD et Xilinx ont œuvré sur des projets de deep learning entourant les processeurs EPYC.

Rappelons qu'en 2015, c'est Intel qui avait racheté Altera en échange de 16,7 milliards de dollars. Altera est le plus important concurrent de Xilinx et le rachat de ce dernier par AMD permettrait à la société dirigée par Lisa Su de revenir dans la course. Soulignons que NVIDIA n'est pas resté inactif de son côté avec le rachat d'ARM pour 40 milliards de dollars en cours de finalisation.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
molotofmezcal

Il ne faut pas trop s’avancer sur le rachat de ARM tant que ce n’est pas finalisé quand même, tant il y a de nœuds dans cette histoire.

Nerces

En effet, j’ai légèrement modifié :slight_smile:

BevMeister

Moi la question que je me pose c’est avec quel argent ils vont faire, comment ça marche pour racheter Xilinx ? Sinon je trouve que c’est une bonne idée pour la r&d.

TNZ

[Rachat ARM par nVidia] Boarf, de toute manière cela va inciter les concepteurs à regarder du côté de RISC-V et c’est tant mieux.
Pour info, il y a des devs UEFI qui se font dans Linux 5.10 pour les architectures RISC-V … du coup, on se rapproche des smartphones sur lesquels on pourra installer l’OS de son choix.

Nmut

Il ne faut pas se focaliser sur les sommes des rachats. Déjà, si la boite achetée marche et qu’elle a de la trésorerie, cette trésorerie servira a financer le rachat (magie de la comptabilité). Sinon on brade quelques actifs des deux cotés, on annonce des synergies qui vont permettre des économies et on licencie quelques personnes, les actions montent (voir on en profite pour une petite augmentation de capital) et on trouve donc des ressources pour financer le montage.

molotofmezcal

Voir un échange d’action , voir un financement par la dette. Même sans trésorerie suffisante il y a de quoi faire .

os2

tu as déjà les Librem 5, PinePhone

TNZ

Certes, mais cela reste une approche par flashage … l’idée est d’avoir une interface permettant d’effectuer une installation depuis une clé USB idéalement à l’image de ce qu’on fait avec un PC desktop.

Mike-de-Klubaik

Je ne vois pas le lien. FPGA (Xilinx) n’a rien à voir avec les processeur de type RISC-V, déjà parce que ce dernier n’est pas soumis à une licence privée. Cela reste quand même un achat totalement différent de Nvidia, et bien plus sûr. Xilinx étant spécialisé FPGA, partout où on a besoin d’ingénierie, on aura besoin de contrôleur FPGA, autant le ARM, c’est un pari… déjà parce que cela fait/fera jaser, et que les domaines où l’ARM est exploité (téléphonie on va dire, bien entendu), avoir des frais supplémentaires pour les constructeurs de smartphones, ils risquent de tiquer… notamment chez ceux qui exploitent la licence ARM pour leurs propres besoins (Kirin chez Huawei/Honor, Exynos chez Samsung etc.). Ce n’est clairement pas gagné pour Nvidia, qui peut vite se retrouver avec un boulet financier à gérer… en revanche, AMD est en train de solidifier ses arrières.

pascal16

Je sens bien venir une architecture big.LITTLE où les cores cpu/gpu sont en fait partagés et travaillent à la demande. C’est très utile sur les serveurs et adaptable aux besoins sur pc (IA sur gpu, jeux, calcul scientifique…).