NVIDIA-ARM : la Commission européenne pourrait mettre en péril le rachat en le retardant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 juillet 2021 à 12h00
4
© Julien Jay
© Julien Jay

Se pourrait-il que la transaction de 40 milliards de dollars capote du fait de retards dans son approbation ?

Évoqué en septembre dernier, le rachat d'ARM par NVIDIA n'est pas encore effectif et les validations nécessaires auprès des multiples organismes de contrôle ne simplifient clairement pas les choses… même si les administrations ne sont pas seules en cause.

Le processus de validation n'a pas démarré

Un temps estimé à 32 milliards de dollars, le montant de la transaction entre Softbank - actuel propriétaire du Britannique ARM - et NVIDIA serait finalement plus proche des 40 milliards. Une somme colossale, mais qui ne garantit en rien la réussite de l'opération.

En effet, relayé par nos confrères de Tom's Hardware, The Telegraph précise que des retards dans le processus de validation au sein de l'Union européenne pourraient mettre en péril ce rachat. Il faut effectivement savoir que la Commission européenne est en congé à partir d'aujourd'hui, lundi 26 juillet, et que les travaux de vérification n'ont même pas débuté.

Une décision en mars 2022 ?

Des voix se sont vite élevées pour pointer du doigt le manque de réactivité de l'administration européenne. Pourtant, dans le cas présent, il semblerait que les choses soient un peu plus complexes. En effet, The Telegraph souligne que NVIDIA n'a pas encore transmis les documents nécessaires à l'examen des régulateurs européens.

Sachant que la Commission européenne ne se réunira pas avant début septembre pour étudier ce genre de situation, cela repousse d'autant la potentielle validation de la transaction. Tom's Hardware précise que de tels examens durent au minimum six mois. Dans le meilleur des cas, il faudrait donc attendre mars 2022 pour obtenir une validation.

Bien sûr, ce « meilleur des cas » ne se produit jamais et c'est là que les choses se compliquent pour NVIDIA. L'Américain avait effectivement évoqué un deal sous 18 mois - donc jusqu'en mars 2022 - au moment de formuler son offre de 40 milliards de dollars. Il avait toutefois parlé d'une extension possible jusqu'en septembre 2022.

Notez que l'Union européenne n'est pas la seule à ralentir la transaction puisque, pour le moment, NVIDIA n'a reçu aucune approbation que ce soit des régulateurs américains, britanniques, japonais ou chinois. Il reste du pain sur la planche…

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

eykxas
Aucune idée…<br /> Mon hypothèse : ils doivent vérifier que la fusion ne risquerait pas de créer une situation de monopole, vérifier que l’avenir des salariés / entreprises présent dans les pays concernés correspondent bien à ce qui a été signé, vérifier qu’il n’y ait pas de montage financier et autre fraude concernant la transaction, vérifier la légalité de tout ça etc…<br /> je ne fais qu’imaginer selon ce qui me semble probable.
molotofmezcal
Dès le départ, il y avait de toute façon plus de chance que ça capote plutôt que ça se fasse, même si c’est évidement plus que possible.<br /> Pour ca que j’étais etonné de tous les articles titrant ’ Nvidia rachete Arm’ sans aucune réserve, comme si c’était déjà acté.
norwy
Le mieux qui puisse arriver pour l’industrie c’est que ce rachat se fasse avec une obligation de maintenir l’organisation d’ARM et sa stratégie d’ouverture à tous les acteurs pour garder l’entité indépendante de règles pro-NVidia.<br /> Par exemple, ce rachat ne doit avoir aucun impact sur AMD, Intel, Apple, ou autre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet