AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 juillet 2021 à 10h40
28
AMD Radeon © AMD
© AMD

Les étoiles semblent s'aligner parfaitement pour AMD, qui capitalise sur le succès de ses gammes actuelles et prépare sereinement l'avenir.

À l'occasion de la traditionnelle conférence téléphonique organisée pour les investisseurs, Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, a fait le point sur la situation financière de son groupe et sur les projets à venir. Le baromètre est au beau fixe à Santa Clara.

Zen 3 V-Cache et Zen 4 en rangs serrés

En premier lieu, Lisa Su s'est voulue rassurante. Alors que l'on parle beaucoup de la sortie d'un Alder Lake très prometteur chez Intel, AMD ne devrait pas connaître de retard sur ses prochains processeurs Ryzen.

Feuille de route AMD Zen 4 © AMD
© AMD

Il y a aura même deux familles de Ryzen à venir courant 2022 avec, d'un côté, les évolutions des Zen 3 dotés maintenant du V-Cache, et de l'autre la sortie des processeurs fondé sur l'architecture de cœurs Zen 4 qui répondent au nom de code Raphael.

Par rapport à Zen 3, cette nouvelle architecture doit aboutir à des gains d'instructions par cycle de l'ordre de 25 % et atteindre des fréquences autour des 5 GHz, bien aidé par le processus de gravure 5 nm.

RDNA3 et MCM pour plus d'efficacité

À côté de la concurrence d'Intel, AMD croise aussi le fer avec NVIDIA qui semble sur de bons rails pour sa prochaine génération de cartes GeForce, nom de code Ada Lovelace.

Feuille de route AMD RDNA3 © AMD
© AMD

En toute logique, Lisa Su ne pouvait pas éviter d'évoquer RDNA3. Elle a confirmé que la nouvelle architecture et les cartes graphiques Radeon RX série 7000 qui en découleront sont bel et bien prévues pour 2022, comme AMD s'y est engagé il y a déjà un moment.

Là aussi, on profite de la finesse de gravure 5 nm de TSMC pour des GPU plus efficaces. AMD rappelle au passage que contrairement à NVIDIA, RDNA3 basculera déjà sur l'architecture MCM, ou Multi Chip Module.

AMD « nage » dans les dollars

Enfin, l'allocution de Lisa Su ne pouvait faire l'impasse sur la situation financière du groupe… C'était même sa principale raison d'être. De ce côté, tout va pour le mieux pour AMD.

La société américaine « nage » dans les dollars avec un revenu de 3,9 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre 2021, le meilleur de son histoire. Il confirme une progression de 99 % sur un an par rapport au deuxième trimestre 2020.

Ce chiffre d'affaires s'accompagne d'un bénéfice avant impôts de 1,8 milliards en progrès de 4 % sur un an et supérieur de 2 points à celui publié pour le trimestre précédent. « Tout va très bien, Madame la Marquise… »

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
Haut de page