AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 28 juillet 2021 à 10h40
© AMD
© AMD

Les étoiles semblent s'aligner parfaitement pour AMD, qui capitalise sur le succès de ses gammes actuelles et prépare sereinement l'avenir.

À l'occasion de la traditionnelle conférence téléphonique organisée pour les investisseurs, Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, a fait le point sur la situation financière de son groupe et sur les projets à venir. Le baromètre est au beau fixe à Santa Clara.

Zen 3 V-Cache et Zen 4 en rangs serrés

En premier lieu, Lisa Su s'est voulue rassurante. Alors que l'on parle beaucoup de la sortie d'un Alder Lake très prometteur chez Intel, AMD ne devrait pas connaître de retard sur ses prochains processeurs Ryzen.

© AMD
© AMD

Il y a aura même deux familles de Ryzen à venir courant 2022 avec, d'un côté, les évolutions des Zen 3 dotés maintenant du V-Cache, et de l'autre la sortie des processeurs fondé sur l'architecture de cœurs Zen 4 qui répondent au nom de code Raphael.

Par rapport à Zen 3, cette nouvelle architecture doit aboutir à des gains d'instructions par cycle de l'ordre de 25 % et atteindre des fréquences autour des 5 GHz, bien aidé par le processus de gravure 5 nm.

RDNA3 et MCM pour plus d'efficacité

À côté de la concurrence d'Intel, AMD croise aussi le fer avec NVIDIA qui semble sur de bons rails pour sa prochaine génération de cartes GeForce, nom de code Ada Lovelace.

© AMD

En toute logique, Lisa Su ne pouvait pas éviter d'évoquer RDNA3. Elle a confirmé que la nouvelle architecture et les cartes graphiques Radeon RX série 7000 qui en découleront sont bel et bien prévues pour 2022, comme AMD s'y est engagé il y a déjà un moment.

Là aussi, on profite de la finesse de gravure 5 nm de TSMC pour des GPU plus efficaces. AMD rappelle au passage que contrairement à NVIDIA, RDNA3 basculera déjà sur l'architecture MCM, ou Multi Chip Module.

AMD « nage » dans les dollars

Enfin, l'allocution de Lisa Su ne pouvait faire l'impasse sur la situation financière du groupe… C'était même sa principale raison d'être. De ce côté, tout va pour le mieux pour AMD.

La société américaine « nage » dans les dollars avec un revenu de 3,9 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre 2021, le meilleur de son histoire. Il confirme une progression de 99 % sur un an par rapport au deuxième trimestre 2020.

Ce chiffre d'affaires s'accompagne d'un bénéfice avant impôts de 1,8 milliards en progrès de 4 % sur un an et supérieur de 2 points à celui publié pour le trimestre précédent. « Tout va très bien, Madame la Marquise… »

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Incroyable le come-back d’AMD. Lisa Su a su (bagadum tsss) remettre à plat tout l’héritage d’AMD et a osé pointer ce qui ne menait qu’à l’impasse pour changer de cap et repartir d’une quasi page blanche.

Comme dirait l’autre, elle en a pas mais pourtant c’est elle qui les a posé sur la table. On désespérait de voir enfin de la concurrence sur ces deux secteurs fondamentaux que sont les CPU et le GPU. Si seulement on s’était pas choppé ces crises à répétitions et aussi le minage de merde…

En tous cas, bravo à elle et à ses équipes.

loracle

Quel come back ? AMD a toujours été 2eme en gpu derrière Nvidia et en cpu derrière Intel et c est toujours le cas, Lisa est juste venu au bon moment ou AMD a essaye de réduire le ptit écart avec ces concurrents, d ailleurs c est les seuls protagonistes sur le marche, donc je vois pas le miracle.

Jiai

Je pense que vous sous estimez le « petit » écart avec la concurrence. AMD était au bord du gouffre, déficitaires en 2015 et 2016, ils avaient été obligé d’abandonner l’activité de fabrication de puces (qui est devenue Global Foundries). Leur chiffre d’affaire était 20 fois plus faible que celui d’Intel.

Leurs processeurs étaient considérés comme bas de gamme, au point que des marques comme Evga et Razer ne faisaient pas de matériel les exploitants, et les budgets R&D qui leurs étaient dédiés étaient minimum au niveau des différents fabricants (portables, cartes mères…).

Maintenant, ils sont leaders sur les performances processeurs devant Intel dans tous les domaines (grand public, portables, entreprise), ils ont forcé Intel à aller au delà des quad core en grand public, et leurs cartes graphiques commencent également à être compétitives. Ce sont les cartes mères Intel qui sont actuellement bâclées par les fabricants…

Ils ont plus que doublé leur chiffre d’affaires en 4 ans, alors qu’ils sont partis de très bas en performances et en image de marque. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus comme miracle.

dredd

A une époque pas si lointaine, l’objectif d’AMD c’était pas la compétition avec ses concurrents mais sa survie financière. C’est Abu Dhabi qui a sauvé AMD d’une faillite certaine en 2008. après ça, AMD n’a fait que patauger dans des impasses technologiques qui ont été balayées par Lisa Su et c’est pas en diminuant son mérite que ça deviendra vrai.

bmustang

faux

loracle

C est pas comme ca que je vois les choses, Amd a voulu voir grand pendant un certain temps au lieu de se concentrer sur ce qu ils savent faire, c est juste une correction, Amd n a jamais été au bord de la faillite, juste a la traine, et n importe quel dirigent lucide aurait fait la même chose, c est pas genre ils étaient 7 -ème et ils sont devenu 2 ou 3 -ème, la ca aurait été un miracle de Su.

loracle

Vraix

bmustang

c’est loin d’un miracle, mais bien tout le travail et la détermination des femmes et des hommes du groupe, de son pdg Lisa SU qui ont fait bougés les lignes. AMD est devenu bien plus crédible dans son développement que son concurrent intel avec ses milliards qui ne suffisent pas à tout. Un très grand BRAVO à AMD et à son pdg Lisa !
j’avais bien dit qu’AMD allait revenir avec du lourd et c’est entrain d’arriver :slight_smile: AMD va faire exactement la même chose à nvidia de ce qu’il fait à intel depuis 3-4 ans maintenant. Lisa est une grande bosseuse, elle sait comment relancer et reprendre un secteur qui échappe à AMD et ce n’est pas fini !
Nvidia et sa future rtx4000 serait-il inquiet de l’arrivée de AMD avec son RDNA3 !? Je pense que OUI !

airgobs

Que veux tu, certains ont une vision étriquée sur l’évolution d’une société et des ses produits.

loracle

Un miracle, veut dire une anticipation et du travail, (devenir plus crédible ne veut rien dire) Amd a toujours fait du bon matos mais avec une tech un peu a la traine ou la concurrence un peu en avance et c est toujours le cas cote cpu et gpu, et leur avancée c est pas grâce a Su mais plutôt a la RD, et c est juste dans votre imagination qu Amd et leader.