AMD confirme le 5 nm et une sortie autour de fin-2021 pour ses processeurs Zen 4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juillet 2020 à 11h10
0

Si Zen 3 et RDNA 2 sont en 7 nm, AMD table déjà sur un basculement vers le 5 nm pour la sortie de Zen 4.

Pas plus tard qu'hier, AMD a organisé une conférence téléphonique afin de présenter ses derniers résultats financiers. Il y a été question de revenus à hauteur de 1,93 milliard de dollars pour le seul second trimestre 2020 et d'une augmentation de 26% sur un an. On retiendra surtout les plans de la société pour le futur.

Zen 4 en 5 nm

À la faveur de cette conférence téléphonique, AMD a effectivement tenu à rassurer les investisseurs. Alors qu'Intel semble avoir toutes les peines du monde à tenir ses engagements, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a ainsi souligné qu'il n'était pas question de dévier de la roadmap : « Vous pouvez compter sur nous pour une feuille de route cohérente ».

Il a ainsi d'abord été question de répéter que l'architecture Zen 3 sera bel et bien lancée avant la fin de l'année civile sur les segments « data-center » et « consumer ». Pour nous, petits utilisateurs, cela signifie qu'il est bien dans les plans d'AMD de commercialiser ses prochains Ryzen d'ici le mois de décembre 2020.

Plus important encore aux yeux des investisseurs courtisés par AMD, la génération suivante est « dans les laboratoires et tout va bien » si l'on en croit Lisa Su. Baptisée Zen 4 pour le moment, cette génération doit permettre un changement d'échelle pour AMD puisqu'elle introduira le processus de gravure en 5 nm alors que Zen 2 / 3 se basent sur le 7 nm.

Les produits de la gamme EPYC basés sur l'architecture Zen 4 répondent au nom de code Genoa et si les choses ne sont pas encore parfaitement claires, les différentes diapositives d'AMD indiquent que la société vise une sortie en fin d'année 2021 - ou peut-être début 2022 - pour cette nouvelle gamme de processeurs.

Une fenêtre de sortie qui devrait correspondre à peu près à celle de la prochaine génération de GPU, RDNA 3. Si AMD a souligné l'utilisation du 7 nm pour RDNA 2, il a été moins précis avec la génération future : comme vous pouvez le voir sur les diapositives, la société n'a évoqué qu'un approximatif advanced node.

Source : TechPowerUp

13
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top