Core i5-1250P pour portables : un Alder Lake-P devant le Ryzen 5 5600H

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 décembre 2021 à 08h15
12
Intel Tiger Lake-H processeur © © Intel
© Intel

Une seconde gamme de processeurs Alder Lake débarque. Elle est axée sur l'efficacité énergétique, car elle a été prévue pour les ordinateurs portables.

Pas toujours facile de s'y retrouver face au nombre de références qu'Intel est capable de déployer autour d'une nouvelle gamme de CPU. Ainsi, début novembre, nous testions la première salve de processeurs Alder Lake-S, prévus pour les machines de bureau.

Trois Alder Lake-P déjà évoqués

Aujourd'hui, nous avons de nouvelles informations à propos des Alder Lake-P qu'Intel fabrique pour les ordinateurs portables . Trois références ont déjà été évoquées au travers de diverses rumeurs : les Core i7-1280P, les Core i7-1260P et les Core i5-1250P.

Ce dernier fait la une en ce moment. En effet, Tom's Hardware relaie les premières mesures de performances qui l'opposent à un processeur AMD desktop, le Ryzen 7 5800X . Le décalage théorique entre les deux puces se vérifie ici nettement et le processeur d'Intel est bien derrière celui d'AMD : -6,8 % sur le test single core de Geekbench 5, et -18,2 % sur le test multi core.

Incapable de déborder un CPU desktop, le Core i5-1250P doit plutôt être opposé aux modèles portables comme le Ryzen 5 5600H. Là, le nombre de cœurs et de threads est davantage en faveur d'Intel (12c/16t contre 6c/12t), et les performances s'en ressentent : 1 611 vs 1 234 points en single core, et 8 789 vs 5 501 points en multi core.

La puissance ne semble donc pas devoir être un problème pour les CPU Alder Lake-P, mais nous attendons maintenant de voir la consommation de ces puces qu'Intel a présentées comme particulièrement sobres, mais qui, sur le papier, sont au-dessus (28W) du Ryzen 5 5600H (15W).

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
benben99
Un autre bon coup pour Intel. Il y a des types chez AMD qui vont être jaloux, je pense
sebzuki
visiblement pro intel dans tous tes commentaires…<br /> Pour avoir une vrai idée d’équivalence de perf il faut prendre les processeurs à la même puissance.<br /> L’un va sacrifier l’autonomie pour gagner en puissance.<br /> C’est ce que faisait certains modèles de tel également ^^<br /> Je ne parle même pas de la comparaison desktop/laptop sur un seul core, aucun programme ou presque ne tourne sur un seul core…
neaufles
Bravo Intel, reste à voir les essais et les prix. IL serait intéressant de faire un comparatif prix à puissance sensiblement équivalentes entre Intel et AMD. Cela me semblerait plus juste, je soupçonne une affiliation particulière que tu as pour Intel.
tux.le.vrai
Bonne nouvelle pour les prix et nos portefeuille.<br /> Reste à voir les tests réels, la consommation, les prix …
loupton
non mais sérieux, c’est juste moi ou y’en qui savent pas lire ? VS 5800X -6.8% et -18.2% !!! c’est un MOINS c’est pas compliqué d’aller sur le site et de chercher le 5800X et pour comprendre qu’en moyenne il est a 1800 en single et 10000 en multi, c’est à la louche donc le 1250P n’est pas meilleur il reste en dessous ce qui, je sache est bien dans le ton du tweet, en DESSOUS !
SPH
On veux des tests, que des tests, rien que des tests
Emmanuel_Angulo
En tous cas, la pression va être sur AMD qui n’a vraiment pas intérêt à se louper sur Zen4, sinon, c’est le retour à la situation de 2005/2006 avec Intel qui renverse la vapeur après 3 ans de passage à vide.
the_Spawn
Ça a toujours été la guerre depuis le k6-2 et le Pentium 2…puis athlon vs Piii, etc…<br /> Et ce sera toujours ainsi .<br /> Je ne suis ni pro AMD, ni pro Intel, il y a des avantages et inconvénients chez les deux.<br /> Le mieux est de choisir en fonction de ses besoins…et de son budget !<br />
Pernel
Le refresh de début d’année (Zen3+) va permettre de recoller au bench, par contre Intel a intérêt de se préparer pour fin 2022 avec Zen 4.
EricARF
Clubic transforme les «&nbsp;moins&nbsp;» en «&nbsp;plus&nbsp;»? Caramba!
ar-s
Single: 1611, -6.8%<br /> Multi: 8789, -18.2%<br /> allo ?
beubeu
Mdr j’ai bien rit, Clubic qui transforme le - en + xD<br /> Ya plus qu’à attendre la mise à jour de l’article et de voir si le ton utilisé pour encenser le proco devant maintenant (donc AMD) sera le même.
Nerces
En effet, on va mettre ça sur le compte d’une grosse, grosse fatigue. Heureusement que vous êtes plus attentifs que moi Je modifie tout ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Haut de page