Intel cherche à s'implanter en Europe : l'Italie accueillerait un site d'assemblage

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 27 décembre 2021 à 11h00
Wafer

Le feuilleton de l'implantation nouvelle d'Intel en Europe se poursuit avec un épisode « transalpin » pour compléter la question allemande.

Depuis bientôt un an, Intel répète à l'envi son intention de développer son implantation sur le Vieux continent, profitant accessoirement des larges subventions octroyées par l'European Chips Act, un plan d'investissement de plus de 40 milliards d'euros sur dix ans.

Intel investirait 80 milliards d'euros sur dix ans

En août et à nouveau en septembre, Pat Gelsinger avait ainsi parlé de son intention de construire de nouvelles infrastructures. Le P.-D.G. d'Intel avait alors mentionné une enveloppe de plus de 80 milliards d'euros évoquant « un projet […] qui serait un catalyseur pour le secteur des semi-conducteurs, […] un catalyseur pour l'ensemble du secteur technologique ».

Très rapidement, c'est l'Allemagne qui a semblé la mieux placée pour être la terre d'accueil du cœur de ce projet, la nouvelle usine de fabrication de puces. Il y a plusieurs semaines, nous confirmions ce choix avec, semble-t-il, le site de Dresde qui tenait la corde. Il était alors aussi question de la mise en place d'un site d'assemblage en Italie.

Une usine d'assemblage en Italie

Ce second point est aujourd'hui confirmé par diverses sources même si, encore une fois, Intel se garde bien d'annoncer publiquement la chose. À en croire les informations publiées par Reuters, les discussions seraient bien avancées entre Intel et l'Italie alors que l'on évoque un montant de 4 à 8 milliards d'euros pour cette usine « d'assemblage ».

La structure viendrait en complément de l'usine allemande, bien que des doutes subsistent encore. Cette nouvelle structure serait équivalente à celle qu'Intel envisage de mettre en place à Penang, en Malaisie. Il s'agit en revanche d'une mauvaise nouvelle pour la France alors qu'en début d'année 2021, le pays semblait plutôt en bonne position.

Aujourd'hui, les dernières rumeurs évoquent plutôt la mise en place d'une structure de recherche et développement dans l'Hexagone, la partie purement industrielle étant donc axée sur l'Allemagne et/ou l'Italie.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Même l’Italie plus que la France ?
Mais au secours. Il faut qu’on arrive à se réindustrialiser. Même si la partie « dev » est intéressante, une bonne industrie tire positivement le reste.

bronngeor

La France mal traite les compagnies qui voudraient s’installer aidaient des syndicats, faut pas en vouloir aux gens d’affaires, tant que la France ne changera pas cela restera comme ça.

Zimt

L’ Allemagne avec son côté strict et organisé.
L’ Italie avec son côté arrangeant.
La France avec tous ses problèmes qui vont avec …

dredd

Encore le blabla des declinistes qui voient pas plus loin que le bout de leur module mémoire (qui sont en grande partie produits en Allemagne, d’où la décision d’Intel d’aller là où l’industrie des microélectronique est déjà bien concentrée).

Après, pour l’Italie, je ne me suis pas assez renseigné pour pouvoir émettre le moindre argument autre que la bouffe locale.

MattS32

La France a bien droit aussi a sa part du gâteau Intel : la R&D.

MattS32

Tout a fait. Il y avait 3 lots pour l’UE, et Intel avait à priori décidé dès le départ qu’aucun pays n’aurait deux lots. Donc plutôt que de pleurer qu’on n’ait pas eu les lots qu’ont eu l’Allemagne et l’Italie, on pourrait se réjouir d’avoir eu l’un des trois lots, ce dont 24 autres pays membres de l’UE seraient content…

Mais non, le français, il a besoin de toujours critiquer la France… Et après il s’étonne que les étrangers ne veuillent pas venir…

Proutie66

Tu es français ? Si oui, ta phrase est collector.

lithium

L’Italie a déjà du savoir-faire avec un des leaders du semi-conducteur (franco-italien) ST Microelectronics

En France on a tellement désindustrialisé qu’il va falloir commencer beaucoup plus petit avant d’être envisageable pour un Intel ou TSMC.

Sachant qu’on sera sans doute beaucoup plus tatillon que d’autres sur l’impact environnemental de ce type de fabrication.

dredd

Sauf que ça ne l’est pas et on t’a expliqué par les chiffres un peu plus haut. La France est TRÈS attractive en Europe. Sauf que les investissements on changés. Moi je serai plutôt content que mon pays ne soit pas le pays de prédilection pour les entreprises a très bas coûts salariaux. Ça voudrait dire que quelque part, dans mon pays on paie correctement ses ouvriers.

Princedemachin

La France pays des grèves des blocages en tout genre, pays où les entreprises et entrepreneurs sont detestés. Un pays où travailler le moins possible est fièrement revendiqué, un pays dont l’innovation en matière de taxes de charges et impôts n’a pas d’egal dans le monde. Quoi d’étonnant que Intel préfère s’installer ailleurs que chez nous.